Depuis plus de deux mois, des policiers encerclent le kiosque Brarudi devant l’ex-marché central de Bujumbura. Les vendeurs de téléphone portable aux alentours se lamentent qu’ils subissent des arrestations sans arrêt. « La dernière en date s’est passée ce 30 septembre lorsqu’un vendeur du nom de John a été délesté de douze téléphones portables et de 90.000 Fbu », témoigne un autre vendeur.
Il a été emmené, poursuit-il, au commissariat municipal, l’ex-Bureau Spécial de Recherche. Le porte-parole adjoint de la police ignore cette arrestation, mais il explique que c’est une façon de dissuader les voleurs qui fourmillent dans cet endroit.
Pourquoi ces gens ne pas louent des shops comme les autres?
laisser la police faire son travail
nimureke igipolisi gikore ico cahamagariwe gukora
Le titre de cet article est mal choisi je trouve. Vous soutenez ce « ras le bol » me semble t-il. La police et peu populaire de part le monde, mais ce ne pas souvent que j´ai entendu les gens se lamenter de la présence policière. Le contraire plutôt. Ces vendeurs de téléfone payent-ils aussi le loyer, les taxes de la mairie et de l´OBR comme l´occupant du magasin à côté qui vend les même produits??! Où va-t-on si des médias qui se disent serieux com le groupe de presse IWACU se mettent à relayer les reclamations des brigants qui se font passer pour de « pauvres citoyens qui ne cherchent qu´à gagner honnetement leur vie? » Donc selon vous la police devrait dégager la place et laisser libre cour à toutes sortes de trafic illicite qui s´y opère? Article populiste je trouve!
C’est trop ridicule comme stratégie surtout de la part d’une police qui se vante bénéficier des formations excellentes. Quand on veut lutter contre la drogue ou le banditisme, on part pas sur le marché. En professionnel, on se dirige vers là où on produit cette drogue.