Mardi 05 novembre 2024

Archives

Rapport Aprodh : 453 personnes tuées et 429 grièvement blessées en 2011

05/05/2013 Commentaires fermés sur Rapport Aprodh : 453 personnes tuées et 429 grièvement blessées en 2011

Dans un rapport rendu public ce samedi, 21 avril, l’Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH) indique qu’en 2011, 453 personnes ont été tuées et 429 grièvement blessées, souvent par des agents de sécurité.

<doc3702|left>D’après Pierre claver Mbonimpa, président de l’APRODH, 24 personnes ont été tuées par des soldats, 36 par des policiers et 69 par des civils. Parmi ces derniers, il y aurait, précise-t-il, des agents du service national de renseignements ou des policiers qui se déguisent en civil pour commettre ces crimes. Dans ces conditions, dit-il, il est difficile de déterminer que ce sont des civils ou des militaires. 158 personnes ont été tuées par des bandits armés. Selon M. Mbonimpa, 196 cadavres ont été retrouvés un peu partout dans le pays.

Il précise que les mêmes cas de tueries sont observés en 2012. Selon le même bilan, depuis le début de l’année, 196 morts et 176 blessés ont été déjà enregistrés pour les mois de janvier, février et mars.

Une situation très inquiétante

Pour M. Mbonimpa, cette situation est très inquiétante : « Nous sommes sensés vivre dans un pays de droit mais la population vit toujours dans le cauchemar à cause des tueries qui s’observent partout dans le pays ».

Il ajoute, en outre, que ces crimes sont souvent téléguidés par certaines autorités du gouvernement : «Des véhicules du gouvernement ont été identifiés au cours de ces actes», regrette-t-il. Il ajoute que ce rapport a été déjà envoyé au président de la République, il y a une semaine.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 344 users online