Les rapatriés de 4 communes du Burundi vont bénéficier d’un accompagnement à travers des projets de développement. Il s’agit de Giteranyi en province Muyinga, Gisuru de la province Ruyigi, Kayogoro à Makamba et Busoni de la province Kirundo.
Ce sont des communes qui ont connu plus de rapatriés, a fait savoir Gogo Hukportie, représentante du HCR au Burundi. C’était ce vendredi 27 juillet lors du lancement du projet de réintégration des rapatriés.
D’après Mme Hukportie, cette réintégration ne saurait réussir si les rapatriés ne sont pas accompagnés jusque dans leurs ménages. Ainsi, plus de trois millions de dollars sont prévus pour financer ce projet.
Ce programme profitera également aux autres citoyens des communes choisies. «Nous allons recueillir les besoins des plus vulnérables parmi les citoyens restés au pays». Et elle souligne que ce choix s’inscrit dans une logique de cohésion sociale entre les deux composantes de la population.
Les participants au lancement de ce projet se disent satisfaits. «Ce projet arrive au moment opportun», avoue Gad Niyukuri, gouverneur de la province Makamba. Avant d’ajouter : «Cette assistance est plus que nécessaire». Il explique que nombre de rapatriés avaient besoin notamment des semences et du fumier pour leurs lopins de terre. La commune Kayogoro de sa province en compte 12 mille.
Ce projet s’étendra sur 18 mois. Il a été financé par les Agences onusiennes dont la FAO, le FNUAP, le PNUD et le HCR. Il se bornera sur des petits projets essentiellement agro-pastoraux. La réhabilitation des routes fait également partie de ce programme.