Mercredi 25 décembre 2024

Politique

Rapatriement des troupes de l’Amisom, l’Assemblée nationale dit toujours non

01/03/2019 Commentaires fermés sur Rapatriement des troupes de l’Amisom, l’Assemblée nationale dit toujours non
Rapatriement des troupes de l’Amisom, l’Assemblée nationale dit toujours non
Pour l’AN, la décision de rapatriement des troupes burundaises de l’Amisom doit être prise après une rencontre des pays contributeurs des troupes

«L’Assemblée Nationale se joint à leurs excellences Pierre Nkurunziza, président de la République du Burundi et Mohammed Abdullahi Farmajo, chef d’Etat somalien, pour redire non à la décision de la Commission Paix et Sécurité de l’Union Africaine de retirer les troupes burundaises de l’Amisom».

Telle est la déclaration du président de l’Assemblée Nationale, Pascal Nyabenda faite ce jeudi 28 février lors des cérémonies de clôture de la session parlementaire de décembre 2018.
Il fait savoir que la paix et la sécurité ne règnent pas encore sur tout le territoire somalien. «Les shebabs, dont le terrorisme constitue une menace non seulement pour la Somalie et toute la région, n’ont pas encore été vaincus».

Pour lui, cette décision de retrait ne devrait pas être de la compétence de cet organe de l’UA «Une telle décision devrait être prise après une rencontre des pays contributeurs de troupes». L’Honorable Nyabenda rappelle que «le président de la Somalie a reconnu le rôle joué par les militaires burundais de l’Amisom dans le recouvrement de la paix à Mogadiscio».

Pour rappel, la Commission Paix et Sécurité de l’UA a décidé que mille militaires burundais de l’Amisom devraient être rapatriés le 28 février. Parmi eux, 400 ont été rapatriés jeudi et samedi derniers. Mais jusque dans la soirée de ce jeudi, les 600 restants étaient toujours sur le territoire Somalie. Réunies en congrès jeudi dernier, les deux chambres du parlement sont remontées contre la commission de l’UA, criant à l’injustice.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 009 users online