«Plus de mille burundais réfugiés et demandeurs d’asile se trouvant en Namibie vont bientôt être rapatriés », telle est l’une des clauses d’une réunion tripartite en visioconférence organisée lundi 31 août entre le Burundi, la Namibie et le HCR.
Selon Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité, un document conjoint sera élaboré jusqu’au 14 septembre et c’est sur la base de ce dernier que le rapatriement sera effectué.
Mais le porte-parole du ministère en charge de l’administration indique qu’il y aura une exception au sujet de la Namibie. Il n’y aura pas d’accord tripartite comme cela a été le cas pour la Tanzanie, le Rwanda et la République Démocratique du Congo. D’après lui, le Burundi et la Namibie se conviendront sur un document de travail qui servira de bases légales internationales de rapatriement.
Dès lors, il se poursuivra la modalité pratique de rapatriement de ces réfugiés et demandeurs d’asile burundais vivant en Namibie tout en analysant leur moyen de transport sans toutefois oublier les mesures barrières de la COVID-19.