Huit partis politiques ont officialisé, ce vendredi, à Bujumbura, la naissance d’une nouvelle coalition de l’opposition.
« Les partis signataires de la présente déclaration annoncent solennellement au peuple burundais et à l’opinion internationale la naissance du Rassemblement National pour le changement Ranac- Dushayure Uburundi Bwogorore ». C’est un extrait du message lu en français par Agathon Rwasa, président du parti FNL « Indépendant ». La version en kirundi a été présentée par le député Jean Minani, président du parti Sahwanya-Frodebu Nyakuri. C’est Charles Nditije, président de l’Uprona non reconnu officiellement, qui prendra les devants pour répondre aux questions des journalistes.
En effet, ce sont ces trois partis qui constituent la locomotive de la nouvelle coalition constituée de six autres partis : Raddes, Naddebu, Palibu, Passide, Adr. Le neuvième parti n’a pas envoyé de représentant aux cérémonies.
Ranac se définit comme « une organisation qui appelle à l’union sacrée de toutes les forces patriotiques, en vue de sauver notre pays du naufrage grave dans lequel l’a plongé le système de gouvernement du Cndd-Fdd. »
Forces et défis
La nouvelle coalition dit qu’elle ne s’est pas encore choisie un président. Elle admet qu’elle n’a pas encore arrêté un projet de société et encore moins un programme commun.
Ranac dit qu’il présentera un seul candidat aux présidentielles et des listes communes aux législatives et aux communales. Le choix de ce candidat aux présidentielles peut se révéler une rude tâche car il y a de grandes personnalités dans chaque parti. Bien plus, l’élaboration des listes communes ne sera pas non plus facile. Mais le Ranac affirme que la question des listes électorales ne constituera pas une cause de dislocation puisqu’elle est d’abord une émanation des militants à la base.
M. Rwasa se veut plus explicite : « Les postes auxquels on accède par les élections sont de loin peu nombreux par rapport aux postes de nomination.» Et de tranquiliser : « Au Ranac, il y a donc de la place même pour les petits partis. »
Selon les grandes figures du Ranac, l’atout de la nouvelle coalition est l’échec sur tous les plans de la gestion du pays par le pouvoir Cndd-Fdd. Le deuxième atout est le nombre élevé de militants de ces partis. Sur ce, M. Rwasa observe : «Certains parmi nous n’avons pas de partis politiques reconnus par le ministre de l’Intérieur. Mais nous avons des militants et sympathisants. Que le ministère de l’Intérieur agréé ou pas notre coalition, cela ne change rien. »
Toujours selon les grands ténors du Ranac, le troisième atout est que la coalition est constituée de partis acteurs dans les changements intervenus dans l’histoire du Burundi ; des partis qui se sont combattus mêmes par les armes et qui aujourd’hui se respectent et sont animés par la même volonté de se débarrasser du parti au pouvoir.
Le dernier atout est que le Ranac est ouvert à tous les partis politiques y compris la coalition ADC-Ikibiri, à la société civile et aux confessions religieuses. Le Ranac tend aussi la main à la diaspora et mêmes aux « patriotes et démocrates du Cndd-Fdd » pour donner leurs contributions « en vue de libérer notre pays de la faim, de la misère et du système de corruption généralisé et impuni qui compromet gravement l’avenir de tous les Burundais. »
Signalons que l’ancien président Domitien Ndayizeye et plusieurs députés de l’Uprona étaient présents à la cérémonie.
Les gens n’ont pas compris. Cette alliance démontre une maturité que le Burundi attend depuis que nous avons commencé à nous entre-tuer en octobre 1965. Le racisme politique vient de prendre fin. Quand je suis entré à l’université en 1987, il y avait au restaurant une rangée à droite pour les Hutu et une autre à droite pour les Tutsi. Aujourd’hui on aura peut être une pour le pouvoir et une autre pour l’opposition. Personne ne va plus mourir juste parce qu’il est ceci. En tout cas pour la survie de la minorité Tutsi, la peur se dissipe. Que cette coalition gagne ou ne gagne pas là n’est pas la question. La bonne nouvelle est que les intérêts commencent à supplanter les sentiments et c’est cela la politique. Le commentaires qui reviennent sur la corde sensible de l’éthnisme sont émis justement par ceux qui n’ont pas encore compris que Nkurunziza et sa clique de voleurs qui remplissent leur ventre, quand ils mangent 5 fois par jour le peuple est affamé proportionnellement.
Dans le monde entier les polititiens sont les mêmes! C’ est toujours autour du gâteau que les ennuis
commencent !Même dans les les grandes puissances, les présidents sont jugés incompétents. Alors qui fera mieux? On va deshabiller Peter pour habiller Minani ou Rwasa etc…. et ce sera le changement! Mais pour la population, la même danse continuera. Ne vous faites pas d illusions!!
Mbabarempore
Seuls les naïfs croiraient que le Burundi serait le paradis dès le lendemain de la prise du pouvoir par l’opposition mais cela ne signifie pas qu’on devrait garder un système qui est à côté sur tous les plans pour autant.
On peut essayer d’autres politiciens vu qu’on a la possibilité de changer tous les 5 ans et à long terme et avec de l’expérience en démocratie on finisse par avoir des dirigeants qui conscients que nous sommes les vrais détenteurs du pouvoir afin qu’ils agissent en conséquences au lieu d’avoir des farceurs qui viennent de nulle part qui foutent la pagaille partout car convaincus d’être seuls capables à diriger et voulant être au plus haut sommet jusqu’à leur mort et le pouvoir par la suite transmis à leurs progénitures ou proches.
@ Minani,
Cher Minani, malgre que je n’epouse pas la plus part de vos analyses, vous etes une personne de grande maturite politique!
Et ca fait du bien d’avoir des compatriotes qui ont ce genre de capacites!
Malgre le passe sombre, le Burundi sera sauve par des gens qui sont capables de surmonter les differends d’hier pour penser a l’avenir!
Avec les accords d’Arusha, le Burundi est en train dans une autre epoque ou l’ennemi du Hutu n’est plus le Tutsi et vice-versa.
Bien que les accords d’Arusha aient diminues les tensions ethniques, ils n’ont pas pu resoudre le probleme fondamental qu’ils avaient pourtant identifie, a savoir que le Burundi avait un probleme politique a dimension ethnique extremement important!
C’est du cote de la bonne gouvernance qu’il fallait insister, ils ne l’ont pas fait!
Une fois au pouvoir, l’ennemi du Hutu qui dirige, sera automatiquement celui qui pourra lui arracher ce pouvoir, qui par les methodes conventionnelles ne pourra etre que Hutu, majorite obligeant!
Cela etant, il faut etre a la fois sourd et aveugle pour ne pas comprendre que ce parti n’avait en realite rien a offrir au peuple burundais, qui vient de passer une decenie dans une obscurite totale!
Tout Burundais qui aime son pays n’a d’autres choix que de voter changement!
C’est la potentialite de ce changement qui guidera l’electeur!
C’est la que ce jouera la survie de l’Adc, est-il vraiment capable d’amener ce changement surtout que lors de sa creation, leur objectif etait de barrer la route a ces institutions issues des elections irregulieres de 2010! Et ils ont echoue par manque de fermete!
Cette nouvelle coalition est la plus grande invention politique que la nouvelle donne politique ait creee!
Elle apporte toutes les reponses qu’on se posait et contient tous les ingrendients necessaires pour faire la bonne soupe!
Vos analyses contiennent parfois des erreurs fondamentales: Vous dites que Rwasa a besoin de Nditijes pour avoir des financements?!!!? C’est amusant ca! Harikera sha!
Si on parle de fonds, personne ne pourra battre les Dds, mais je suis sur que les moyens necessaires et suffisants qu’il faut pour la campagne, Ranac les aura surtout de la diaspora!
Je les suggere deja un site web dans leurs priorites!
Buyoya avait peut-etre dix fois le budget de Ndadaye, croyez-moi, le Burundais, petit qu’il soit ne se vend pas aux enchers!
Vous parlez de Minani et ses anciens compagnons, c’est un probleme de positionnement individuels, et cette union n’allait pas etre l’objectif final, puisque le Frodebu meme uni, n’allait pas defier les dds!
Ca n’allait servir qu’a Leonce pour eclipser Minani, puisqu’il avait refuse de lui ceder la place!
Minani, politicien acheve, a compris!
La Haie, tu badines ou quoi? Si on devrait amener des Burundais a la Haie, qui de la classe politique burundais se dirait epargner?
Buyoya et ses generaux, Minani, Ntibantunganya, Nyangoma, Nkurunziza et sa bande, ….
Tu crois que de ton vivant tu pourras les voir devant le juge??!!!
Quant a Concilie et Sindimwo, ils n’ont personne derriere eux, si les elections se deroulent regulierement, ca ne changera rien pour les Nditijes plutot ca va booster leur electorat car bcp des anciens Badasaginas qui n’ont pas vote la derniere fois se sont sentis tres leses par les derniers evenements et sont dans l’obligation de voter cette fois pour eux!
Pour terminer, je ne connais pas ta famille politique, mais ce que je sais, c’est que si les elections se deroulent d’une facon reguliere, je suis sur que cette coalition va demolir les Dds, estimation aux environs du score de Ndadaye en 93!
L’ADC va problablement joindre ce camp, si ce n’est pas tout le groupe, je suis sur que certains partis ne manqueront pas a l’appel!
Ce qui est sur, et ils l’ont tous confirme, ils presenteront tous un seul candidat, que nous connaissons tous deja!
Karibu Mutama urakenewe!
C’est permis de rêver!… C’est le réveil qui est parfois brutal!…
Bienvenue à l’après 2010!…
Jewe Mutama ndumvise akamo munteye. Sinzobahemukira.
Il faut être sûr de pouvoir déloger les Dds de là où ils sont bien implantés. Ce ne sera pas facile dans 4 mois. Quelqu’un a dit « mission impossible », la mission est pour le moins difficile.
COURAGE LES GARS!!!!!!, Néanmoins,……..
Votre coalition ou du moins votre club n’a rien de spécial. C’est un simple jeu de calculs utilitaristes sans aucune assise politique. Rwasa et Minani ont besoin de Nditije pour avoir les financements des « bailleurs ». Nditije et Ngayimpenda ont besoin de Rwasa et Minani qui les portent sur leurs dos pour être députés. Là, la carte qui est bien lancée est celle de Ngayimpenda.
En effet, cette soit-disant coalition, en logique, arrivera 2ème après le Cndd-fdd, et avant l’Adc-Ikibiri qui, sans le Fnl est une coquille vide. Or, logiquement, quelque soient les circonstances et le candidat présenté, le Cndd-fdd va gagner les élections pour plusieurs raisons:
1. En dehors d’avoir les moyens financiers, c’est un parti mieux organisé, avec l’appui de l’administration. Et plus, même avec toutes les fautes commises (qui ne sont d’ailleurs connues que par une minorité de la population rurale, fief du parti maquisard) le potentiel sécuritaire (avoir délivré les Hutus de l’apartheid tutsie), constitue encore un potentiel non négligeable de voix car ça encore reste gravé dans l’imaginaire des beaucoup de Hutus qui disent que le Cndd-fdd a réussi là où le Palipehutu et le Frodebu ont échoué;.
2. Le fait de s’allier avec l’aile radical de l’Uprona qui est accusée d’avoir tué NDADAYE, Rwasa et Minani ont perdu un grand soutien moral de la part de la population que le CNDD-FDD va sûrement exploiter dans la campagne;
3. Tout montre que les camps de l’Adc-Ikibiri, privé de la candidature de Bamvuginyumvira; de même que le Fnl de Jacques sans Rwasa, ces camps n’auront pas d’assises politiques car en carence de leadership;
Dès lors, RANAC 2ème aux élections de 2015, c’est la carte de Ngayimpenda qui passe car il peut être deuxième vice-président de la République sur le principe des Accords d’Arusha (Tutsi d’un parti autre que celui du Président). Or, ne pouvant pas être ni président du Sénat ni président de l’Assemblée Nationale, Rwasa et Mininani auront bien joué la carte Ngayimpenda-Busokoza et leur alliance va s’arrêter le jour de l’investure, ni moins ni plus.
Néanmoins, même jusque là, la politique étant l’art de la manipulation des idées, rien n’est joué pour Ngayimpenda. Si le camp Concilie-Sindimwo parvient à avoir au moins quelques députés, ça sera bye bye le rêve de Ngayimpenda et Nditije. Car, leur coalition assimilable à un camp hutu (frodebu-fnl), de même que le camp du Msd-frodebu, la version d’interprétation des Accords d’Arusha pour celui qui aura gagné les élections va imposer un premier vice-président issu du camp Concilie-Sindimwo, justifiant que c’est le parti représentatif des Tutsis, selon les Accords d’Arusha.
Donc, jusque là, rien n’est joué. D’ailleurs, à 4 mois des élections, sans programme politique, sans accords sur les listes communes, sans rien et sans tout, on a déjà perdu d’avance si on ne compte que sur le hasard.
Dans les contextes actuels, l’opposition ne peut que se préparer pour 2020, celles de 2015 les a déjà échappé pour cause: CE SONT DES HOMMES QUI SE BATTENT POUR LES PLACES ET NON PAS POUR LA DEMOCRATIE encore moins pour le peuple.
Sinon:
1. Comment justifier que Minani peut bien s’entendre avec Nditije et Ngayimpenda et ne pas s’entendre avec Léonce et Bamvuginyumvira, les grands compagnons de lutte?
2. Comment est-ce que Rwasa peut s’entendre avec Ngayimpenda qui a dans sa tête son transfert à La Haye, mais ne pas s’entendre avec Jacques Bigirimana?
3. De même, comment est-ce que Ngayimpenda se sent à l’aise avec Rwasa et Minani mais se regarde en chien de faïence avec Sindimwo et Concilie?
ILS SONT PLUS « VENTRIOTES » QUE PATRIOTES NOS GARS. Même si un miracle venait à les sourire pour gagner les élections (ce qui est encore chimérique), ils seraient comme la SELEKA en RCA. Ils ne peuvent pas s’entendre pour former un gouvernement ou pour diriger le pays. Ces coalitions sont purement et simplement opportunistes et utilitaristes.
Je ne dis pas cela pour encenser le parti au pouvoir. Au vu de la pauvreté qui gangrène la population, le climat insécuritaire et politique, le clientélisme dans l’engagement à la fonction publique et autres, que le Cndd-fdd sache que même s’il gagne des élections, ça ne sera pas avec un grand score comme avant. De plus, le Cndd-fdd n’aura pas gagné parce qu’il est fort et aimé, mais il va gagner parce qu’il n’a pas d’opposition, celle-ci étant quasiment constituée d’hommes plus soucieux de leurs égos que de la population, autant d’ailleurs que ceux qui sont au pouvoir.
Telle est mon opinion!
Enfin! Quelqu’un a vu plus loin que le simple fait de se mettre ensemble, en mettant en lumière les calculs de chacun des candidats. Mais il faut se rendre à l’évidence, cette coalition est simplement dictée par l’énergie du désespoir.
Chacun des partis de cette coalition s’est rendu compte qu’ils ont perdu des plumes depuis 2010 et, incertitude oblige, ils se mettent ensemble pour au moins sauver les meubles… ou pour ne pas avoir à affronter l’humuliation à la vue des résultats des élections de 2015 s’ils y allaient chacun à part. Souvenez-vous de l’échappatoire qu’on avait inventée pour justifier les maigres records de certains partis en 2010 : « des fraudes massives »… Pour des gens qui n’arrêtaient pas de crier sur tous les toits qu’ils allaient avoir une victoire écrasante sur le CNDD-FDD!… Une odeur de déjà-vu plane d’ailleurs sur cette RANAC!…
Et j’imagine qu’ils vont encore nous inventer d’autres excuses au lieu d’assumer, d’avouer qu’ils n’ont pas été à la hauteur de leurs ambitions… advenant un autre échec… Mais il y a une observation beaucoup plus réaliste qu’il faut relever : les militants de l’Uprona sans en majorité dans l’administration… et tout espoir d’y rester est d’élire l’autre Uprona de Nibigira, pensez-vous qu’ils vont accepter de sacrifier leur gagne-pain pour une coalition qui va leur créer plus de troubles?… surtout s’ils ne sont pas assurés que cette coalition va gagner les élections? Attendez-vous surtout à une déconvenue!… C’est une observation….
Oui c’est vrai que cette coalition pourrait se retrouver 2ème grâce surtout aux militants de l’ancien FNL qui choisiront de suivre Rwasa. Mais là non plus, l’aile légale du FNL a pris une partie non négligeable du nombre des militants de 2010, sans compter qu’il pourrait y avoir d’autres qui ont migré vers le CNDD-FDD.
Tous les facteurs observables montrent que chacun de ces partis a perdu des membres (et des plumes!), suite aux chicanes et divisions internes, mais aussi suite à l’incertitude et la déception causées par leur performance aux élections de 2010, mais aussi par leur comportement irresponsable et guerroyant depuis les mêmes élections… cela sans même prendre en considération l’effet du travail du CNDD-FDD au cours des 5 dernières années, qu’on soit en accord ou en désacord avec sa valeur ou sa forme.
Comme je l’avais écrit récemment, ce n’est pas en se mettant à plusieurs pour mentir qu’on a raison! Vous pouvez dire et même convaincre qui vous voulez que vous allez gagner!… Ce qui compte (en tout cas pour moi), ce sera les résultats des élections!… Mais les accepterez-vous?… Et surtout, surtout!…. Accepterez-vous dignement de perdre s’il arrive que vous perdez?… Là est la question!…
« Dis-moi qui tu fréquentes, et je te dirais à quoi tu lui sers! »‘
Mutina , pourquoi cette mauvaise langue envers celui a qui vous avez partagé la direction du FNL , tu oublie que tu as contribué beaucoup avec tes actes destructeurs, on connait qui tu es even if you try to hid your name . Soutiens ton ambassadeur en France et laisse Rwasa avec ses idées mais je suis sur que demain tu va lui tendre la pour qu’il aide a rentre dans ton pays si non uzopfira mu Bubirigi.
@Rizoshika
Ça y est! Je suis démasqué!… Pourquoi alors tu ne dis pas qui je suis pour que tout le monde le sache?
Un jour ……………
@Rizoshika
…….
Ce qui est important ici ce sont les idees et peu importe leurs auteurs!
Bonne endoscopie de cette coalition! M. MINANI
Le comble de malheur est que les leaders de cette coalition sont bel et bien conscients que le chemin qu’ils viennent d’emprunter ne mène pas au bon port. En espace de 5 mois combien de coalition avaient-ils tenté de créer sans succès? A quelques mois des élections , ils viennent de se créer quelques chose qui leur compliquera la tâche davantage.
Attendons voir la suite!!
Ukuramba nukubona!!
« Et plus, même avec toutes les fautes commises (qui ne sont d’ailleurs connues que par une minorité de la population rurale, fief du parti maquisard) le potentiel sécuritaire (avoir délivré les Hutus de l’apartheid tutsie), constitue encore un potentiel non négligeable de voix car ça encore reste gravé dans l’imaginaire des beaucoup de Hutus qui disent que le Cndd-fdd a réussi là où le Palipehutu et le Frodebu ont échoué »
Urakoze cane Minani, ntanakimwe ubeshemwo! Ils nous ont délivré et ce même si des Hutu continuent à mourir. A ceux qui voudraient me critiquer : Kagame continuent à tuer et emprisonner les Tutsi, malgré qu’il les a délivrés!
But, we all know that before 2005 the Hutus did not have the liberty they have today. It might not be as Hutus desire, but we know where we are coming from. Lets face the facts not illusion. If one does not know the history of our country Burundi, I can recommend him or her to read two books entitled: » From Bloodshed to Hope in Burundi » written by Ambassador Robert and Kathleen Tobin Krueger, 2007; and: « Burundi: Ethnic Conflict and Genocide » written by Rene Lemarchand, 1994.
From these books, one will be able to understand where we are coming from. But the knowledge of history of our country from these books will not negate the sufferings of the people of Burundi neither will it support the current leadership for its inconsiderable behavior towards the same people that voted it to power. What we need in Burundi is a leadership that surpasses the ethnic mirror and the self-centerediness behavior that cause every leadership to be biased and one-sided in terms of serving the entire population of our country. I know that it is hard in Burundi for Hutus to trust any Tutsi-leadership due to the past as it is in South Africa for blacks to trust whites, but in our country we can still live together, share the resources of our country equally and know that we are accountable to God, to one another, to humanity and to our nation.
In Burundi we don’t want those who come and say that they are bringing a change in the leadership of the nation; this is not what our nation needs. Because changing the leadership of a country is not a warranty or guaranty that a change in the livelihood of the population will occur. What we need in Burundi is a leadership that puts in front programs and projects that will improve the livelihood of Burundians and then we can put them in leadership. Voting a coalition without a concrete program would be a gross mistake as taking leadership from Micombero and giving it to Bagaza and then giving it to Buyoya and finally giving it to Peter.
I know that all Burundians deserve the best and the best should be offered to everyone regardless of their ethnicity or their place of birth.
Bien dit, M. MINANI;
Nos Fameux politiciens sont prêts à s`allier même au Diable afin de conquerir le Pouvoir.
Que Dieu protège notre Patrie!
MNF
Je suis en partie d’accord avec ton dernier paragraphe mais je pense qu’ils ont eu la leçon de 2015 et je pense aussi que les elections de 2015 risque d’aboutir à des résultats surprenants comme en 93 et 2005
J’encourage cette nouvelle «coalition » au lieu de prendre les armes pour semer le désordre dans notre pays , eux ils ont opte le chemin de la démocratie. J’espère que c’est une coalition qui est venu pour changer «la vie des personnes». ce qui m’intrigue ce sont les mêmes figures qu’on connait depuis des années et des années. Les mêmes paroles pour les politiciens qui cherchent de l’électorat: la vie est chère, la justice, le vol dans l’état, le droit d’expression etc. Je ne vois pas aucune innovation que cette coalition nous montre. son projet de société convaincante. qui ne connait pas que la vie est chère au Burundi qu’aux États unies? En Europe ? Est ce que l’indicateur de la cherté de la vie provient du Burundi? ce que je pense, le Burundi ne produit pas le pétrole. Le droit le liberté d’expression ne signifie pas le droit de libertinage. Nous voulons chère notre nouvelle coalition une innovation, sans fonder votre programmer politique aux anciens thèmes qui sont désuets. Nous voulons un nouveau sang puisque, vos visages ne nous rassurent pas, des vieux dinosaures déphasés en politique. une chose est sure ,je vous encourage encore mais oubliez les idées de la guerre comme Rwasa le prônait et Nditije.
Une chose est sur l’électorat de 2010 n’a pas beaucoup vraiment change car les membres qui vont vous voter ou augmenter ou diminuer sous la marge de 2%.Donc le même score que vous avez obtenu en 2010 risque d’être le même voire aussi moins. Dans cette coalition, le plus perdant est Minani car il a un parti légal et les autres n’en ont pas. De plus les radicaux des Rwasa et Nditije risquent de leur laisser en solo suite cet antagonisme historique. Et ceci est la force de Minani et j’ai peur que dernier connait cette réalité qu’il va leur demander d’avoir la part du lion et ca sera Bonjour la division.
Minani va effectivement leur réclamer un gros pourcentage sur les dividendes éventuelles car il aura fourni une plateforme légale pour leurs actions. Seuls, ils ne valent rien et le vieux loup de Minani ne l’ignore pas.-
Emwe na ADR ntiyorohewe kuko itamba itambikije. Nayiheruka mu KIBIRI none ubu naho igeze muri RANAC. Canke ngirango ni ADR NYAKURI iragi rya Alice Nzomukunda?
Si ADR, si wewe na jewe, abarundi tugeze iyo tugeze kubera atakikitushize hamwe, turatambatamba, bamwe en avant, abandi en arriere, a gauche ou a droite, nti dufatwa mukwaha canke munda, bref ni tuwunywe turi impehe nsa. Nous semblons exceller dans le mal; seulement.
Ba Rwagasore, Ngendandumwe, Ndadaye, n’abandi bagabo nyakuri, aho bari bagira bati: « nta ragi twasize ». Jewe ndavyemera, turi ba mijeri mpaka hagize preuve du contraire. Uwiyumvamwo ko ndamushize muri za mijeri atari yo, ambabarire, ngira nabaye mujeri nyakuri nkeneye uwumfasha.
Bonne chance a nous tous. Que Dieu nous protege de tout mal tous ensemble.
Baretse RWASA akabaserukira mu matora y`Umukuru w`Igihugu vyoba mitende; ariko ari uwundi bashize imbere, nibaza ko ataco bohanoba !
Ndabipfurije kugira Umwete.
MNF
Détrompe toi après l heure ce n’est plus l’heure.Le Burundi peut avoir l’espoir d’échaper à son enterrement de 2015 par la misère,l’injustice,a corruption’les tueries’la vie chère’… Conseil à nos leaders.Essayez de rejoidre léonce de l’ADC IKIBIRI et surtout surtout à la présidencielle.Je suis convaincu que nous allons remporter les elections de 2015.
Cette façon d’ être sûr de remporter les élections est plutôt inquiétante!!!!Même dans les pays où les sondages se font et sont sérieux, jamais je n’ ai entendu parler de « secure victory »!! Restons humbles!!
@MANIRAKIZA
« Détrompe toi après l heure ce n’est plus l’heure.Le Burundi peut avoir l’espoir d’échaper à son enterrement de 2015 par la misère,l’injustice,a corruption’les tueries’la vie chère’…
Si tu espères trouver un magicien qui va chasser en un jour « la misère,l’injustice,a corruption’les tueries’la vie chère » , je te plainds. Moi de mon côté je ne crois plus, ni au Père Noël, ni aux miracles!!!
-voilà ce que nous attendions depuis longtemps , un signe de soulagement , une lueur d’espoir pour le Burundi de 2015
cette coalition est la bienvenue au Burundi pour barrer la route à un pouvoir qui vient de passer 10 ans entrain de pilier, d’assassiner la population sans résistance , qui condamne les innocents sans aucune protection juridique car la magistrature est devenue comme une machine de répression des opposants , un rouleau compresseur .
Nous vous tendons la main et nous exhortons de travailler ensemble car l’union fait la force
Mobilisons nous du sud au nord de l’ouest à l’est pour dire non au CNDD FDD un pouvoir vieux, corrompu, et fatigue par le sang des innocents versé
Quelque soit les postes de responsabilité politique à partager ou à pourvoir nous vous demandons de mettre en avant l’intérêt du peuple burundais car la population se trouve dans une situation chaotique , misère , chômage famine , disette, à cause de la corruption qui gangrène tous les secteurs de la vie du pays , tous les indicateurs de développement sont au rouge , nous venons de passer une décennie perdue pour le developpement2005-2015 , jamais dans l’histoire du Burundi même pendant l’embargo la vie n’était pas comme elle aujourd’hui
Penser à reformer les corps de la justice et de la police car un pays sans justice c’est comme une jungle , la police est devenue l’objet du pouvoir CNDD FDD qu’il manipule comme bon leur semble , la justice est devenue déficiente , pour être un chef de juridiction , il faut verser un montant dans les caisses noires et obscures du CNDD FDD
Encore plus , focaliser l’attention sur tous ce qui se passer dans le parti au pouvoir , il est en débandade, collaborer avec toute la dernière énergie avec la jeunesse , ils sont très nombreux qui veulent le changement , mobilisation générale de nyumbakumi à la commune
enfin collaborer avec la mission MENUB pour éviter les manipulation du parti au pouvoir et surveiller la CENI qui a déjà commence les tricherie dans l’enregistrement des électeurs
Franchement!!!!!Je pense, je peux me tromper , mais les coalitions avant les élections sont très difficiles à gérer!!!!
Ceci est d,autant plus difficile que tout ce monde là aspire à des postes!!!!!!
Détrompe toi après l heure ce n’est plus l’heure.Le Burundi peut avoir l’espoir d’échaper à son enterrement de 2015 par la misère,l’injustice,a corruption’les tueries’la vie chère’… Conseil à nos leaders.Essayez de rejoidre léonce de l’ADC IKIBIRI et surtout surtout à la présidencielle.Je suis convaincu que nous allons remporter les elections de 2015.
Une coalition equilibre avec force, courage
Le nerf de la guerre, ce sont les $, qui va financer leur campagne éléctorale ? Les idées, tout le monde peut les avoir. Il leur faut des miracles pour amasser de l’argent en quelques mois, et ça prend des cadres, des fonctionnaires qui savent s’y prendre et ont des contacts partout. Sans la structure d’un parti comme Uprona ou FNL, ils ne peuvent que compter sur le Frodebu de Minani. Mais ce dernier voudra-t-il être le candidat ? Rwasa avec sa popularité et son image d’homme capable d’amener un changement, sera-t-il capable de s’imposer au milieu de ces vieux loups une fois au pouvoir si c’est lui le candidat ? Le programme (bien que les burundais s’en foutent éperdument), sera-t-il FNL, Uprona, Frodebu ? Je leur souhaite bonne chance et je voterai Ranac. #VoteRanac
Tout semble avoir été faussé dès le début. L’antagonisme qui oppose upronistes et Fnl de Rwasa depuis des décennies et qui se fait beaucoup plus sentir dans les deux bases respectives ne permet rien et surtout pas le déboulonnement du CNDD-FDD déjà ancrés dans les bananerais et marécages du Burundi. Rien d’autre que de la poudre aux yeux.-
Sauf que des idées , ils n’en ont pas non plus, ils expliquent qu’ils n’ont pas de projets …entendez » il est temps que quelqu’un d’autre profite du système » …. Bref, rien de neuf ….
Soutien total et inconditionnel!
L’ADC a le devoir d’etre responsable, realiste et consequent!
A la RANAC, il faut etre ouvert envers l’ADC, qui devrait joindre bientot!
Trop c’est trop mes chers amis, il faut rendre a Cesar ce qui lui appartient!
En 93, le Frodebu a recueilli les champs qu’il n’a pas semes en ramassant les votes du FNL Pali, qui venait de passer plus une decenie dans des travaux de sensibilisation.
Le CNDD FDD en a fait de meme en 2005 et 2010 avant de chercher a en finir avec eux!
Cette fois, il ne faut pas rater le coup, Mr Rwasa!!!
FNL Pali ou FNL Palipehu, ça passe ou casse, surtout chez les sans-échec et jrr. Aliiance contre-nature.
Tu ne crois pas si bien dire!!!!
allez de l’avant vous en etes tres capables