Lundi 25 novembre 2024

Politique

Ranac : «Le projet de Constitution comporte des lacunes»

21/12/2017 2

«Le nouveau projet de Constitution contient des ajouts et des omissions obstruant les principes de la démocratie», lit-on dans la déclaration du Rassemblement national pour le changement (Ranac) de ce mardi 19 décembre.

Aloys Baricako : «Le nouveau projet constitutionnel doit refléter l’esprit de l’accord d’Arusha»

Aloys Baricako, président du Ranac, rappelle que la Constitution en vigueur émane de l’Accord d’Arusha. Par conséquent, insiste-t-il, le nouveau projet constitutionnel doit refléter l’esprit de cet accord.

La révision de la Constitution est légitime pour tout pays. Néanmoins, elle requiert l’avis de toutes « les forces vives » de la Nation.

D’après lui, le projet de Constitution comporte des lacunes qui méritent d’être supprimées. Il évoque entre autres la procédure de nomination des membres du gouvernement : «Leur provenance politique n’est plus précisée».

Le président du Ranac promet de faire des propositions d’amendement à insérer dans le projet constitutionnel. Avant de demander au président Nkurunziza d’«accepter une compétition en admettant aux organisations politico-sociales de s’exprimer librement, publiquement sur les dispositions amendées».

Le Ranac promet d’envoyer ses candidats au niveau de tous les démembrements de la Ceni.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Björn

    La democratie est morte et enterree.la dictature a gagne la place. Les burundais sont des esclaves dans leur propre pays.

  2. NZITUNGA

    « …Avant de demander au président Nkurunziza d’«accepter une compétition en admettant aux organisations politico-sociales de s’exprimer librement, publiquement sur les dispositions amendées». La question est quand même grave : Cela veut dire que les partis politiques ne peuvent rencontrer leurs militants, que le Président NKURUNZIZA ne respecte pas la loi qu’il est censé protéger ? Si oui, le pouvoir est une dictature. Si non, les opposants ne savent plus quoi dire.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 798 users online