Après une journée de samedi 7 décembre disputée, l’étape de dimanche 8 décembre s’annonçait déterminante pour le titre.
Au volant de leur Subaru Impreza, ce sont Valery Bukera et son copilote Nital Khetia qui sont les premiers à donner le ton. Autant dire qu’il leur fallait garder le léger avantage acquis la veille. Si possible creuser l’écart sur le Zambien Muna Singh, son poursuivant direct au classement. Un pari gagné. Au terme de chevauchées rocambolesques, marquées surtout par une maîtrise sans pareil des tronçons Muremera-Ishango, Nyaruntana – Mubuga, Ntaho – Masama, ils parviennent à repousser les assauts de l’équipage de Singh Muna. Avec un chrono de 2 :03 :09, sous les yeux conquis des supporteurs, ils remportent cette dernière étape du rallye du Burundi. Un sacre, d’après les supporteurs, quelque peu facilité par la disqualification de Momo Roshanali, récent vainqueur du rallye de Gitega.
Singh Muna Junior et son copilote Sutherland Adrian se hissent à la 2e place , ils seront suivis par l’équipage de Gianacarlo Davite et Sylvia Vindervogel.
Signalons que lors de cette journée de dimanche, sur onze équipages en lice, sept ont dû abandonner, dont quatre ont été disqualifiés.
Le classement des 5 premiers du Rallye Ngozi :
- Valery Bukera/Nital Khetia 2:03:09
- Muna Singh/Sutherland Adrian 2:04: 12
- Giancarlo Davite/Sylvia Vindevogel 2 :05:03
- Faida Philbert /Pascal Ntirambepa 2:37:42
5 . Mwananteba Zamin / Maceri 2:48:45