Dimanche 28 avril, cette province de l’ouest du pays vrombira au son des bolides du Club automobile du Burundi (CAB). Une étape qui revient après plus de 30 ans d’absence.
Sur piste, à commencer par Mohamed Roshanali, récent vainqueur du circuit de Gitega-Ngozi en décembre dernier, tous les grands noms du circuit ont déjà confirmé leur participation. Pour ce retour dans la chaleur et sur les routes boueuses de Bubanza, les pilotes de la fraîchement créée Académie de Ngozi effectueront leur baptême de feu.
Etabli à Gihungwe (à 25 km du rond-point de Chanic), le point de lancement de la course, les pilotes joindront la localité communément appelée SRDI. C’est dans la zone Buringa, commune Gihanga. Il y est prévu un circuit de 92 km.
Sur la piste principale où les pilotes effectueront des slaloms décapants, les bordures du parc d’assistance ont été entièrement aménagées, renforcées avec des rambardes pour prévenir d’éventuels accidents. Les secteurs de liaison entre l’arrivée et le départ de véhicules sont séparés des zones des chronométreurs et des ambulanciers par des grillages. « Un vrai parcours sportif, digne des circuits internationaux », se frotte déjà les mains Adon Negamiye, directeur de la course.
Vers la fin de l’après-midi, il est prévu un super Spécial. En contournant différents obstacles, les pilotes devront boucler un circuit de 62 km. Parmi les pilotes qui seront de la partie, il faut signaler le retour du Grec Elfter Mitralos (plus de 40 ans en tant que pilote automobile professionnel). Les autres attendus sont : Bukera Valery, Davite, Giancarlo, Rudy, Momo, Remezo Christian, Zafar, Nizerte, Awan Illias, Mayaka, Bianca Njeneza, Massoud Fahd, Mayaka Julien, etc.