Jeudi 23 janvier 2025

Archives

Équilibres ethniques au sein des institutions : un recensement décrié

06/05/2012 Commentaires fermés sur Équilibres ethniques au sein des institutions : un recensement décrié

Une étude visant à vérifier le respect des équilibres ethniques au sein des institutions a débuté depuis cette semaine. Mais elle est décriée par Tharcisse Gahungu, président de la COSYBU (confédération des syndicats du Burundi) pour qui  » elle ne fait aucun distinguo entre les postes politiques et les postes techniques conformément à la loi du 17 mars 2005 « . Plus grave encore, selon lui, ce genre de recensement fait peur car des listes de tous les fonctionnaires de l’Etat seront dressées ainsi que leurs ethnies. Pour M. Gahungu, « cela peut avoir des conséquences quand on se souvient de ce qui s’est passé au Rwanda en 1994 où des gens ont été tués sur base de leur appartenance ethnique qui figurait sur leurs cartes d’identité « .

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 256 users online