Vendredi 22 novembre 2024

Editorial

Qui veut brûler Bugabira ?

22/08/2014 7

Antoine KaburaheSix maisons brûlées en moins de deux jours dans la commune Bugabira. Les pyromanes ont pris le soin de barricader les portes de l’extérieur. Un détail important : tous les propriétaires affirment être du parti Uprona, l’aile de Charles Nditije. Ils disent qu’ils ont été surpris par ces actes car, jusque-là, ils vivaient tranquillement dans ce coin de la province Kirundo. D’ailleurs, et c’est une excellente nouvelle, cette nuit, tous les habitants de la colline, sans distinctions d’ethnie ou de partis politiques, sont venus secourir les ménages attaqués.

Une question se pose : qui veut mettre le feu à Bugabira ? Révérien Nzigamasabo, gouverneur de la province Kirundo, relativise et parle de «  banditisme, de conflits liés à la terre, à la sorcellerie… ».

Sans vouloir minimiser ces faits, si le gouverneur a raison, je pense que ce serait moins grave que les hypothèses avancées par certaines sources : des violences liées à la politique. Dans le contexte pré-électoral que nous vivons déjà, les conséquences seraient plus dramatiques.
Si c’est donc du « banditisme » «  de la sorcellerie » ou «  des conflits fonciers » les autorités locales peuvent trouver des réponses adéquates. Tout le monde doit garder la tête froide et éviter de jeter de l’huile sur le feu. N’oublions pas que le nord du Burundi est une zone très sensible…

Je voudrais dire un mot sur les propos très forts de la jeune athlète burundaise, Francine Niyonsaba, aujourd’hui établie aux USA.
Après quelques jours de vacances au pays, à la veille de son départ, amère, elle a eu des mots très durs envers les autorités qui gèrent notre athlétisme.
Actuellement, les responsables de la fédération nationale d’athlétisme sont englués dans des conflits sans fin. Son constat lucide est sans appel : « Si rien n’est fait, aux prochains Jeux Olympiques à Rio en 2016, le Burundi n’aura aucun athlète qui va le représenter. »
Certes, après les incendies criminels de Bugabira, ceci peut paraître anecdotique, mais avouez qu’avec tous les athlètes potentiels que nous avons, c’est vraiment triste …

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. NDAYISHIMIYE Serges

    Qui est cette personne mystérieuse qui a la même force de nuisance de 1972 à 2014?
    DUSUBIYE MURI CAKINYOMA CA BARANDUHENZE?
    Je pense qu’il faut que-un jour-le Burubais sache assumer ses responsabilités.

  2. Karahinda Joseph

    L’éditorial est bon, mais je perçois des amalgames et des exagérations: en quoi se ressemblent-ils l’incendie des huttes de Bugabira et l’athlétisme ? A propos de l’incendie, si vous écrivez que les pyromanes ont pris le soin de barricader la porte de l’extérieur, combien de morts calcinés y a-t-il eu ? Sur la photo j’ai vu une hutte brulée, mais qui semble construite non dans un village, mais sur une place loin des habitations: sommes surs que cette hutte était habitée? Si je pose toutes ces questions, ce n’est pas pour minimiser le drame. Mais dans notre histoire récente, des mises en scène amplifiées par les médias ont abouti à des catastrophes humaines. Il suffit de relire les dossiers de 1972, avec toute l’intoxication médiatique et ses conséquences. Entre temps, dans le Bugabira, des pecheurs ont déjà vu plus de 40 cadavres ligotés pour certains, qui flottent sur le lac, et on ne lance pas d’allarme, on n’invite pas Amnesty, la bruyante Société Civile ne proteste pas…

  3. att

    Par ces événements, il est clair que quelqu’un est dérangé par le fait que les burundais vivent en paix et en entente.
    Il nage mieux dans un Burundi en proie à des flammes, dans un torrent de haine , tapissé de destructions et de morts.

    J’ai l’impression que les masques finiront par tomber d’eux même et qu’on finira par savoir la personne(physique ,morale ou politique) qui a plongé le pays dans plusieurs décennies de désolation.

    Au fur et à mesure que la paix s’installe, la personne s’agite , comme un poisson qu’on sort de l’eau.
    Et elle fait tout pour retourner dans son milieu naturel , c’est à dire le chaos.

    Mais comme il s’agite seul, il finira par être vu par tout le monde et enfin les burundais comprendrons que c’était lui le petit virus qui rendait malade leur tissus social.

    Ils comprendrons qu’ils ne se haïssent pas mais qu’en fait quelqu’un les a poussé à se haïr pour qu’il puisse vivre car c’est ce qui le fait vivre.

    Time will tell!

  4. Ndayambaje PC

    Tony, meme des conflits politiques peuvent trouver des solutions adequates. S’il y a la volonte …politique. La violence appelle la violence, la justice devrait tout faire pour chatier les degatiers

  5. Ndayambaje PC

    Tony, meme des conflits politiques peuvent trouver des solutions adequates. Quand il y a risque de debordements comme a Bugabira. S’il y a la volonte politique bien sur.

    Une chose: la violence ne profite a personne. La violence appelle la violence. Que la justice fasse tout pour punir les degatiers

    • jean paul rousseau

      Nom, mettre le feu sur des maisons d’habitation humaine ne peut, en aucun cas, etre anecdotique, M onsieur Kaburahe!

      • Avez-vous bien lu? Ce sont les propos de l’athlète burundaise qui risquent d’être anecdotiques.Relisez bien. Merci

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.