Mercredi 07 août 2024

Politique

Qui sont les 6 accords signés récemment entre le Burundi et la Zambie ?

Qui sont les 6 accords signés récemment entre le Burundi et la Zambie ?
Le Président Ndayishimiye lors du 96ème Salon de l'Agriculture et du Commerce à Lusaka

Le Burundi et la Zambie ont franchi une étape dans leurs relations bilatérales en signant six protocoles d’accord. Ces accords ont été scellés après des entretiens officiels entre le président zambien, Hakainde Hichilema et son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye. Ces protocoles couvrent divers domaines, promettant de renforcer les liens économiques, sociaux et culturels entre les deux nations.

Le premier protocole d’accord, selon le communiqué conjoint publié à l’occasion de la visite d’État en Zambie du président Ndayishimiye, concerne la coopération commerciale. Le Président Hichilema a souligné que le Burundi est un partenaire d’exportation majeur pour la Zambie.

Selon lui, au cours des cinq dernières années, les exportations vers le Burundi ont atteint en moyenne 25,05 millions de dollars, incluant des produits comme le sel, le soufre, la pierre, le plâtre, et divers aliments.

Les deux présidents ont convenu de travailler ensemble pour éliminer les barrières commerciales, tant tarifaires que non tarifaires, conformément aux règles et principes du commerce international.

Ils ont donné des instructions spécifiques à leurs ministres des Transports, du Commerce et des Infrastructures pour explorer des moyens d’améliorer les échanges commerciaux.

Ils se concentrent particulièrement sur les opportunités offertes par les traités de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) et du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).

En matière d’agriculture et de recherche agricole, le deuxième Protocole d’accord met l’accent sur l’exploitation du vaste potentiel foncier des deux nations pour produire suffisamment de nourriture pour leurs populations.

Lors de l’ouverture du 96ème Salon de l’Agriculture et du Commerce à Lusaka, le Président Ndayishimiye a appelé à tirer parti des différentes expertises pour améliorer le secteur agricole. A écrit ZANIS (Zambia News and Information Services).

Le président burundais a décrit le continent africain comme un « Jardin d’Eden » qui doit être exploité pour promouvoir la sécurité alimentaire. Le Président Hichilema a également insisté sur la nécessité de cultiver la terre et de produire davantage de nourriture, en soulignant les effets néfastes du changement climatique sur la sécurité alimentaire.

En signe de solidarité, la Zambie a fait don de 2 000 kilos de semences de maïs au Burundi, suffisant pour 40 hectares de terres, selon le ministre de l’Agriculture zambien, Reuben Mtolo. Le président Ndayishimiye a annoncé que le Burundi offrit 5 000 tonnes de maïs, riz et haricots à la Zambie, en réponse à la sécheresse sévère ayant frappé la région.

Le troisième protocole d’accord concerne la pêche et l’élevage, signé par le ministre zambien de l’Élevage et de la Pêche, Peter Kapala, et le ministre burundais des Affaires étrangères, Albert Shingiro.

Un autre protocole d’accord important est celui signé entre l’Université du Burundi et l’Université de Zambie. D’autres accords portent sur la coopération en matière d’extradition de criminels en fuite, signés par le ministre zambien de l’Intérieur et de la Sécurité intérieure, Jack Mwiimbu, et le ministre burundais Albert Shingiro.

Le dernier Protocole d’accord vise à renforcer les systèmes de protection sociale, de protection de l’enfance et de développement.

Ces accords ont été signés lors d’une visite officielle de trois jours que le Président burundais a effectué en Zambie du 1er au 3 août 2024. Les signatures ont été effectuées par le ministre ad intérim des Affaires étrangères de la Zambie, Reuben Mtolo, et le ministre burundais des Affaires étrangères à la State House qui est la résidence officielle et le bureau principal du président de la Zambie.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La monkeypox frappe fort

L’épidémie de variole du singe, également appelée monkeypox ou Mpox, sévit actuellement. Des cas ont déjà été signalés, avec 22 cas enregistrés jusqu’au jeudi 1er août, selon le porte-parole du ministère de la Santé. Cette épidémie est de portée nationale, (…)

Online Users

Total 1 440 users online