Les deux directions de l’Uprona se disputent le droit de vendre les biens du parti. L’une parle d’une pratique courante, l’autre brandit la compétence des organes de décision.
Dans un communiqué de presse sorti le 28 décembre dernier, Bonaventure Niyoyankana, président du parti Uprona de 2009 à 2012, a dénoncé un plan de Concilie Nibigira, la présidente du parti reconnue par le ministre de l’Intérieur, de vendre les biens du parti Uprona. Selon l’ancien numéro un du parti, cette décision a été prise lors d’une réunion organisée par Mme Nibigira pour renflouer les caisses de l’Uprona. Il y a été décidé de vendre discrètement et rapidement la majorité des biens immeubles de l’Uprona. Objectif : réunir un milliard de nos francs. Pour le député Niyoyankana, il faut s’opposer à ce projet car Concilie Nibigira n’a pas le droit de prendre une telle décision, selon les arrêts de la Cour suprême et de la Cour de la Communauté est- africaine.
D’après Tatien Sibomana, porte-parole de l’Uprona non reconnu par les institutions, seul le comité central du parti issu du congrès de 2009 est habilité à prendre des décisions relatives aux grandes orientations du parti en général et à la gestion de son patrimoine en particulier.
Argument partagé par les jeunes de l’Uprona fidèles à Concilie Nibigira. Selon leur représentant, Antoine Nkunzimana, le bureau politique qui projette de vendre ces biens n’est pas compétent pour le faire.
Pourquoi pas nous ?
« Nous nous sommes rendus compte que le parti a une dette de plus de 600 millions envers des tiers, contractée par ses anciens dirigeants. Le bureau politique a demandé au directoire de trouver des solutions pour que le parti puisse participer aux élections. Et liquider progressivement les dettes du parti », explique Gaston Sindimwo, secrétaire général de l’Uprona, aile de Concilie Nibigira. Il ajoute que ce projet de vente des immeubles du parti a été préalablement établi par l’Uprona sous la présidence de Charles Nditije : « Quand nous étions encore avec ceux qui se sont alliés peut-être avec Rwasa, nous avons pris la décision de vendre la propriété du parti sise à Ngagara dans le quartier 5, parce qu’elle ne rapporte rien. » Car, ajoute M. Sindimwo, un parlementaire loge dans cette parcelle pour 100.000 Fbu et n’a jamais payé de loyer depuis qu’il l’occupe, ce qui est synonyme de vente. Il poursuit qu’il y a même des places qui ont été vendues avant, et que c’est ce qu’ils vont faire. « Aujourd’hui, la direction du parti Uprona mène des investigations nécessaires pour voir ce qui est mieux pour le parti Uprona. Elle est responsable des actes qu’elle va poser, n’en déplaise à tous ses détracteurs », martèle Gaston Sindimwo.
« Je ne peux pas donner de l’argent qui revient au parti à des gens qui ne sont pas habilités à le recevoir », se défend le député de l’Uprona Bonaventure Gasutwa, qui habite la maison en question. Il ajoute que s’il ne payait pas le loyer, on l’aurait déjà expulsé ou obligé à payer. « J’ai toujours payé le loyer, sauf depuis qu’il m’a été réclamé par des gens qui n’en ont pas la compétence. Je le donnerai aux organes légaux. »
S’il y’a quelqu’un d’impopulaire au sein de l’Uprona (y compris dans le camp de Concilie), c’est bel et bien ce valet du CNDD-FDD Gaston SINDIMWO. Je dis bien y compris dans son propre camp. Son arrogance dépasse l’imaginable. Quelqu’un qui ose dire dans Kabizi que même si le Héros de l’Indépendance revenait, il ne peut pas lui donner son Parti. Il a raté une occasion de se taire!!!
Gaston est dans ses dernières heures de sa vie politique et il le sait très bien. Qu’il profite alors de ces miètes des dd car il lui reste peu de temps. Je parie que, même s’il est organisé des élections au sein de son camp en 2016, il ne sera pas élu car ses compères autour de Concilie savent parfaitement la vraie personnalité de Sindimwo Gaston. Il est le symbole de la honte!!!!
La question aussi est de savoir qui pourrait oser prendre le risque d’acheter les biens de l’Uprona avec Sindimwo et sa complice Concilie comme « vendeurs »(car ils ne représentent pas vraiment le parti)? Personne n’est fou…j’imagine même na ba giti mu jisho ntibovyubahuka. Sinon ce serait de l’argent jeté par les fenêtres.
Ewe Gaston waragiye muri DD none barakwigishije ingene kiribwa! Mbega ko akarwi k’abagumyabondo kagushigikiye kagira gatembane na sebuja, ubu ho uzoja he ?
Honte a Gasutwa!
100 000BIF pour la maison en question!
Nguku rero uko igihugu canyazwe. Nta location yayo mahera ishoboka mu gisagara ca Bujumbura kunzu nkirya. Ubu ni ubusuma.
Urabaza amazu ya leta ingene apanzwe wumve! 100000 ni menshi bivana n’inzu uko imeze!
BUSORONGO Wéééééé… N’ubu naho uracakinda imigambwe y’abandi iriko irasha? Uribagiye ko uwayituriye nawo nyene ugeze muyabira umugani wa Kiramvu?!
Uwo niwe Gaston avugwa ehwe mugambwe wa Rwagasore warariwe na kayabu yogaruka akaraba ibiriko biraba yobabara.
Noneho ntakimwubaha yivugiye muri kabizi yuko ngo naho RWAGASORE yogaruka ntamugambwe yomusubiza kandi ngo yonamushimira.
Arateye isoni ntiyashobora kuvuga kurya ku ncungu y Uburundi kandi azi neza ko atazogaruka, vyerekana ko ahagarikiwe n abasambura umugambwe. Bitebe bitebuke UMUGANWA azosubizwa iteka, ubu abakunzi b inda ni bo bamwiyitirira: » abasuma n abambuzi be n imihimbiri « .
None nta mushingantahe numwe asigaye i burundi yopfuma adwegura ubwo butindi bushaka kudusubiza mw ihumbi kubera nyabarega yiwe ngo n inda, ukamenga azorya ibizovura iyo Sida a vendereza….
Les magouilles au sein de la formation de Rwagasore ont enfanté un certain Sindimwo Gaston, une certaine Nibigira Concilie ……et un grand calculateur Sinunguruza. Tout « beau monde » est aujourd’hui perdu, au grand jamais et malheureusement l’Uprona avec
Kibwa