Lundi 25 novembre 2024

Archives

Qui est Pierre Claver Kabirigi, chef autoproclamé du FRD – Abanyigihugu

05/06/2013 Commentaires fermés sur Qui est Pierre Claver Kabirigi, chef autoproclamé du FRD – Abanyigihugu

Qui est Pierre Claver Kabirigi, le nouveau rebelle ? A-t-il des relations avec l’opposition interne comme certains pourraient le penser ou le faire croire ? De son vrai nom Pierre Claver Kamanzi, le nouveau « chef » rebelle est né en 1972, à Monge, sous-colline Rwiri, de la zone et commune Ntega (Kirundo). Fils de Melchior Ihimbare et Barizira Imelda, Pierre Claver Kabirigi fait ses études primaires à Sasa (Kirundo). Il n’ira pas loin ; car il ne fera pas l’école secondaire. En 1988, suite à la crise de Ntega et Marangara (Kirundo), il se réfugie au Rwanda où il entre au mouvement Palipehutu. Là, d’après Godefroid Niyombare, chef d’Etat major de l’armée burundaise, il se procure un diplôme de technicien niveau A2 sous le nom de Patrick Kwizera. Il utilisera ce document pendant toute sa vie professionnelle, indiquent des sources policières. 1991, retour au pays. Des sources affirment qu’il aurait servi l’Eglise catholique en tant que catéchiste à Sasa même. Suite à la crise d’octobre 1993, il se réfugie en Tanzanie. Il est engagé dans un centre de santé du district de Rukore et travaille comme aide-infirmier. Cependant, nos sources ignorent si Pierre Claver Kabirigi aurait suivi ou pas une formation dans ce domaine. En 2003, il rentre au pays et adhère au mouvement CNDD-FDD encore au maquis. Avant l’agrément de cette formation comme parti politique, Pierre Claver Kabirigi est enregistré sur la liste des hommes en tenue de ce mouvement. A la victoire du CNDD-FDD, aux élections de 2005, il sera promu chef de poste adjoint de la police à Muyinga (Butihinda, Gasorwe) et chef de poste à Isale (province Bujumbura). En 2007, juste après l’emprisonnement d’Hussein Radjabu, son ami et ancien homme fort du parti présidentiel, Kabirigi se révolte et déserte la police. Il sera arrêté puis emprisonné à Mpimba. Gaffeur né, Kabirigi restera gravé dans la mémoire de la hiérarchie policière. Et pour cause ! En 2010, il arrive à s’évader de la prison de Mpimba. Après deux tentatives, il rejoint les combattants d’Agathon Rwasa en République Démocratique du Congo. Là, il aurait été alors chargé de contrôler la région est du Burundi (Ruyigi et Cankuzo). L’histoire tourne mal quand il essaie de convaincre les fidèles de Rwasa qu’il est l’envoyé spécial de leur chef alors qu’il serait financé par son ami intime (Hussein Radjabu). Vers fin juillet 2011, Pierre Claver Kabirigi et son groupe lancent les premières attaques à Gisuru (Ruyigi). Interrogés, Emmanuel Miburo, le président reconnu par le ministère de l’Intérieur comme président du parti FNL, et des sources proches d’Agathon Rwasa ne le reconnaissent pas Kabirigi dans leurs rangs.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 941 users online