Dimanche 21 juillet 2024

Archives

Qui est Manassé Nzobonimpa ?

05/05/2013 Commentaires fermés sur Qui est Manassé Nzobonimpa ?

Il est né le 16 février 1957 à la 3ème avenue du secteur B de la commune Gihanga (province Bubanza). Aîné d’une famille de sept enfants (cinq mourront encore jeunes), Manassé Nzobonimpa est le fils de Bukuru Jean et d’Agrippine Ntawuyankira.

M. Nzobonimpa a hérité, selon lui, la bravoure de son arrière grand-père, guerrier redoutable de Kirima. D’après sa famille, Manassé Nzobonimpa indique que même son grand-père est mort sur le front dans la Kibira. En 1967, alors que son père vient de décéder, sa mère éprouve des difficultés pour élever ses deux enfants. Il part alors au Rwanda. Il n’avait que 10 ans et était en 2ème année primaire.

Il sera élevé par Malachie Sempara, un Rwandais qui résidait dans la préfecture de Bugarama (il vient de mourir). En 1972, sa mère et sa petite sœur l’y rejoignent. Ils feront six ans au Rwanda et regagneront ensemble la terre natale. Il se rend alors à Bukavu (RDC) de 1974 à 1975, pour continuer ses études secondaires (11ème année).

Il retourne au pays en 1978 : « Je suis rentré sans diplôme. » Il se débrouille tant mieux que mal. Il fait le tractoriste (conducteur de tracteurs) à Bururi et gagne un peu d’argent. En 1992, Manassé Nzobonimpa embrasse la carrière politique et adhère au parti Sahwanya Frodebu. Une année plus tard, il est désigné chef de zone Mitakataka( Province Bubanza).

Au maquis

Après l’assassinat du premier président démocratiquement élu (Octobre 1993), M. Nzobonimpa entre dans la Kibira avec 60 combattants et 20 fusils : « J’ai formé presque tous les combattants. Je connaissais chacun de mes hommes. »

Manassé Nzobonimpa est chargé respectivement de la logistique (G4) et de la mobilisation politique (G5) à l’Etat major général du CNDD-FDD. Il est commandant de la région ouest (Bubanza, Cibitoke, Kayanza, Muramvya, Bujumbura rural, Mairie, Ngozi et Mwaro).

Au pays

Quand le mouvement CNDD-FDD devient parti et entre au gouvernement (2003- 2004), Manassé Nzobonimpa travaille à l’Etat major intégré de l’armée. Après les élections de 2005, il devient gouverneur de Bubanza, sa province natale. Il démissionnera lors de son élection comme secrétaire exécutif du Conseil des sages, en 2007 à Ngozi. Il est actuellement député à l’EALA (East Africa Legislative Assembly)

Loisirs

Il roule à vélo, fait de la marche et de la natation. Comme repas, il raffole de la pâte de blé, mange toute sorte de légumes et fruits. M. Manassé ne prend pas de l’alcool depuis plusieurs années. Une bavaria frais lui va très bien.

Iwacu

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’interdiction de Sapor fait débat

Le chef est une figure singulière dans notre société. Son autorité est principalement exercée par la parole – Ijambo. Dans notre tradition, la parole est respectée, et celle du chef, en particulier celle du Chef de l’Etat, est presque sacrée. (…)

Online Users

Total 2 508 users online