Candidate du Congrès national pour la liberté (CNL) à l’élection législative, numéro 2 en province Bujumbura, Kathy Kezimana est incarcérée dans la prison de Mpimba. Elle est accusée, selon ses proches, d’incitation à l’insurrection et d’avoir insulté l’administrateur de la commune Mugongomanga.
Cette candidate a été arrêtée ce mardi 5 mai sur la RN7 en route vers la mairie de Bujumbura. «Elle revenait de la commune Nyabiraba. Elle a été appréhendée par le commissaire provincial de Bujumbura. Des policiers en convoi les ont d’abord dépassé puis intimé l’ordre de s’arrêter», confient des témoins. Kathy Kezimana a été ensuite emmenée au parquet de Bujumbura où un juge l’a interrogée avant de l’envoyer à la prison de Mpimba.
D’après ses proches, elle recevait des menaces depuis un certain temps. «Dans les cercles des militants du Cndd-Fdd en province Bujumbura, on jurait de s’en prendre à elle si elle ne se désolidarise pas d’Agathon Rwasa». Agée de 43 ans, mère de cinq enfants, Kathy Kezimana est licenciée en économie. « Kathy », comme l’appellent ses proches est décrite comme une « femme politiquement engagée, courageuse, qui rêve de changement. »