Jeudi 26 décembre 2024

Politique

Qui est Kathy Kezimana ?

06/05/2020 Commentaires fermés sur Qui est Kathy Kezimana ?
Qui est Kathy Kezimana ?

Candidate du Congrès national pour la liberté (CNL) à l’élection législative, numéro 2 en province Bujumbura, Kathy Kezimana est incarcérée dans la prison de Mpimba. Elle est accusée, selon ses proches, d’incitation à l’insurrection et d’avoir insulté l’administrateur de la commune Mugongomanga.

Cette candidate a été arrêtée ce mardi 5 mai sur la RN7 en route vers la mairie de Bujumbura. «Elle revenait de la commune Nyabiraba. Elle a été appréhendée par le commissaire provincial de Bujumbura. Des policiers en convoi les ont d’abord dépassé puis intimé l’ordre de s’arrêter», confient des témoins. Kathy Kezimana a été ensuite emmenée au parquet de Bujumbura où un juge l’a interrogée avant de l’envoyer à la prison de Mpimba.

D’après ses proches, elle recevait des menaces depuis un certain temps. «Dans les cercles des militants du Cndd-Fdd en province Bujumbura, on jurait de s’en prendre à elle si elle ne se désolidarise pas d’Agathon Rwasa». Agée de 43 ans, mère de cinq enfants, Kathy Kezimana est licenciée en économie. « Kathy », comme l’appellent ses proches est décrite comme une « femme politiquement engagée, courageuse, qui rêve de changement. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 766 users online