Iwacu vous propose le portrait du meilleur joueur de la capitale pour l’édition du championnat 2012…
<doc6407|right>Elvis Hakizimana, Most Valuable player du championnat de basket de Bujumbura, né en 1985, 27ans, étudiant en 2eme licence en communication, a commencé à jouer au basketball à l’âge de 9 sur le terrain de Jabe.
En 2002 il intègre la 2eme division dans la formation d’Urunani. Il ne tarde pas à confirmer son talent et, en 2004, il entre dans la cour des grands. « En première division, c’est le jeu physique » nous confie-t-il. Avec des joueurs plus âgés que lui, il parvient à avoir du temps de jeu grâce à des joueurs qu’il qualifie de grands frères à savoir Blaise, Fanny et Alain et surtout grâce à la confiance de son coach William nous indique-t-il.
Pendant la deuxième saison, la confiance s’installe chez le jeune joueur d’Urunani, mais il se blesse pendant la finale du tournoi des Grands Lacs contre la formation de Dynamo. La date du 2 octobre reste gravée dans sa mémoire : il passe toute une année sans jouer. Pendant cette année douloureuse, Elvis aura le soutien de son équipe, des fans, bref de tout le monde.
En 2008, Elvis revient en force. Depuis cette année, Elvis Hakizimana est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du Burundi. L’année 2012 est la meilleure pour cet ailier d’Urunani. Meilleur joueur de cette formation au tournoi de Kampala, meilleur joueur de l’association de basketball de Bujumbura et meilleur ailier de ce même championnat, Elvis nous assure que le retour en club de Blaise et Willy a joué un rôle déterminant pour le titre de son club. Il dédie son MVP à ses coéquipiers et au coach. Son idole est Kobe Bryant.