Mardi 05 novembre 2024

Editorial

Qui doivent s’asseoir ensemble à Kampala?

24/12/2015 10
Léandre Sikuyavuga
Léandre Sikuyavuga

Dialogue, pourparlers, négociations, …Des mots utilisés sciemment et malignement par les parties invitées à Kampala, ce 28 décembre. Peu importe la terminologie, l’important c’est que les Burundais s’asseyent enfin, sans exclusion, pour mettre fin à la crise. Cependant, le problème sur l’identité des équipes à inviter se pose déjà. Le Gouvernement affirme ne pas reconnaître le CNARED comme entité. Pour ce dernier, il n’y a que deux parties en conflit : « Le pouvoir de facto de Nkurunziza Pierre d’un côté et le CNARED de l’autre côté. » Il le fait savoir au président Museveni, médiateur dans la crise burundaise, à travers une lettre du 20 décembre dernier. Léonard Nyangoma lui demande également « de bien vouloir considérer les avantages du principe dialectique Pouvoir-opposition, seul susceptible de permettre un débat clair et une représentation non chaotique. » S’opposant ainsi aux « 14 groupes conviés aux négociations. » Ce que rejette M. Kiyonga qui, répondant au nom du médiateur, réaffirme que le dialogue doit être inclusif et inconditionnel.

Le médiateur a intégré l’opposition intérieure, la société civile, les femmes, genre souvent exclu des instances de décision, et la jeunesse, vecteur de la violence. Leur contribution, peut-elle être considérée comme superflue ? Qui peut garantir qu’un Accord exclusif CNARED-Gouvernement générerait la paix ? En 2000, à Arusha, certains politiciens avaient garanti l’adhésion automatique des rébellions. Après la signature de l’Accord, la guerre s’est intensifiée. Une personnalité clé dans la médiation dira que ce fut une perte de temps et d’argent, « waste of time and money. » Les Burundais ont-ils vraiment appris des erreurs du passé ?

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. Ngenzebuhoro

    «Organisations non-reconnues par la Loi burundaise invitées aux pourpalers à Entebbe», s’indigne le Gouvernement de Nkurunziza présent aussi à la table de négociations!!!… Il y a à se demander pourquoi sa délégation(Nkurunziza) n’a pas immédiatement claqué la porte et rebrousser chemin devant leurs antagonistes intrus!!!… Et puis, lorsqu’ils étaient au maquis, prenant part aux assises d’Arusha en tant que rebelles CNDD-FDD, étaient-ils, eux, reconnus par la Loi burundaise? Emwe ntivyoroshe!… Harageze ko abadutwara canke abipfuza gutwara Igihugu, bamenyako Uburundi ari ubw’abarundi booose qu’ils soient établis au Pays ou à l’Étranger, morts ou vivants, naturalisés, rebelles, refugiés, etc. Rero, ba nsumirinda na cane cane abashaka kwikumirako vyose nibasigeho, kuko nivyo bizana amacakubiri, agacinyizo ubwicanyi n’ayandi mabi yose mu bonse rimwe!…

  2. kaboul

    Merci Leandre, je viens de lire pas mal de tes articles et je les trouve bien écrits car tu n’es pas dans sentimentalisme. C’est ce qu’on appelle du journalisme professionnelle. Nous manquons des gens comme toi. Bera abandi akarorero.

  3. roger crettol

    Hors de propos …

    Par ces temps de violence et de désarroi, je souhaite à tous les Burundais de passer des fêtes de fin d’année paisibles et confortantes avec leurs proches.

    Et mes voeux, comme si j’étais encore croyant :
    Que Dieu mette dans nos coeurs et dans vos coeurs le désir sincère de la paix, et qu’Il nous donne la force de travailler résolument à établir cette paix dans nos pays et entre nos pays.

    Amen.

  4. Burundi

    Ikimbabaje ni rurya rwaruka rwapfuye ngo ruriko ruharanira inda ya cnared et consort…None mubazoja kampala har umunyamusaga canke mutakura,ngagara mwumvise?!Le minimum Cnared yari gutumira un sage par quartier contestataire aziserukira mu biganiro.Muga inda nabo ntibakundira.None ubu buca kabiri haje ku negocia nyangoma na pacifique bari bibereye Belgique ico gihe cos ata n uwigez abakubita urushi.Barya bose birirwa barakokeza nuko bazi yuko akajagari ataco kabagira kanatsinda umuriro waka bafashe iyambere.Les quartiers dits des intellectuels ntanuwigez avuza induru kuko bose ils connaissent le jeu qui est entrain de se jouer.Ubu rero ils vont trinquer pour la paix des braves sur le sang de leurs cobayes…

    • Jmm Man

      Plusieurs infos fausses dans tes propos. Déjà comment osez-vous dire avec certitude que ces jeunes ont fait quoi que ce soit? En de surcroit sous l’influence du Cnared?
      Pouvez-vous arreter de dire n’importe quoi, and s’il vous plait? Ou est passee la raison?

    • JN

      Il ne faut jamais justifier le massacre des jeunes innocents (tutsis en leur majorite, surtout celui du vendredi noir 12/12/15) en tentant de pointer le doight sur le cnared ou la societe civile qui ont dit non au 3em mandat. La logique de la vengeance (1972) et la haine cumulee justifient plutot ce qu s’est passe. La verite est que les jeunes impliques dans les manif ou attaques contre la police ont quitte la capitale depuis longtemps. Ceux que vous tuez sont ceux qui n’ont rien a se reprocher et se trompent en pensant que il existe la loi ici.

    • Leon

      Weho ntuje uzi guturira kabisa. Mbega urwo rwaruka uvuga rwishwe kubera Cnared, rwishwe nande? Ngira ntuyobewe ko manifestation yemewe mugihugu cuburundi.

  5. Burka

    Malheureusement on pourrait croire que l’Histoire se répète. Et ce ne sont pas les Burundais seulement, mais beaucoup plus la communauté internationale qui n’a pas œuvre à ce que les Burundais en arrive là. Évidemment pour l’Ouganda, et par la suite la Tanzanie, la crise burundaise c’est une poule aux œufs d’or qu’il ne faut en aucun tuer. Les dollars vont circuler à flot, les hôtels seront remplis jusqu’aux suites présidentielles, les compagnies aériennes vont rempiler pour plusieurs vols, même les joyaux du plaisir auront leur part du gâteau. Là je ne parle pas des différentes diplomaties ou des gouvernements en perte de vitesse qui vont en profiter pour des coups de pub et convoler pour des mandats pour œuvrer dans la résolution d’une crise régionale. Arusha ce fut 4 ans de négociations, rien ne garantit que ce sera pas plus que ça. Sans doute qu’un nouveau quartier dit Arusha II va se structurer pour la proximité des peacemakers. A la fin tout le monde, tout le monde dira, le troisième mandat est fini, vive la crise!

  6. Karabadogomba

    Tout à fait Léandre. Est-ce que Nyangoma peut affirmer qu’il contrôle le Lt. colonel Edouard Nshimirimana qui vient de revendiquer la création d’une nouvelle rébellion, la « force républicaine du Burundi », (Forebu)? Egoïsme quand tu nous tiens!

    • Leon

      Ou serait le lien entre Nyangoma et ce Lt colonel Nshimirimana qui revandique la creation d’une rebellion?
      Je te rappelle que le cnared que represente Nyangoma est une organisation politique qui rassemble l’opposition anti 3eme mandat de Nkurunziza. Le combat de cnared est politique et non armee ! La preuve tu dois reconnaitre que la diplomatie du cnared porte des fruit>
      A mon avis tu as confondu les choses, donc rien n’avoir entre ce Lt et Nyangoma

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.