Lundi dernier, l’administrateur de la commune Makebuko présentait sa démission au conseil communal. Derrière le flou qui entoure cette décision, certains y voient une manœuvre de sauver l’honneur du Cndd-Fdd, son parti d’origine.
Le conseil communal a accepté lundi le 30 septembre la démission de l’administrateur communal Onésphore Ntakiyinanira qui avait reconnu « ne plus être capable d’exercer ses fonctions pour des raisons de santé. »
Gérard Nibigira, président du conseil communal de la commune Makebuko, dit comprendre cette démission : « Il a présenté sa démission en bonne et due forme. Les raisons qu’il a évoquées sont valables. Si quelqu’un le fait de sa propre volonté, personne ne peut l’en empêcher. La loi nous autorise alors à voter un nouveau administrateur endéans 30 jours », a-t-il précisé.
Mais le retrait volontaire de M. Ntakiyinanira est perçu autrement par une frange de la population de Makebuko, qui croient savoir que ce sont certains membres du conseil communal qui l’auraient poussé vers la sortie. Ce que le président du conseil communal réfute : « Nous avons été aussi surpris par sa décision. Personne ne s’attendait pas à cette démission », répond-il, sans pour autant nier que la commune était parmi celles qui ne s’acquittent pas correctement des cotisations de l’INSS (Institut Nationale de la Sécurité Sociale) et de la MFP (Mutuelle de la fonction publique) pour ses salariés : « Jusqu’à date, nous nous sommes penchés uniquement sur sa démission et rien d’autre »,a-t-il ajouté
Après cette démission, de langues se délient
« Onésphore Ntakiyinanira a suivi le conseil des membres de son parti politique afin qu’il ne continue pas à ternir l’image du Cndd-Fdd. Notre commune était mal dirigée « , accusent un groupe d’hommes rencontrés au marché de Makebuko. « L’administrateur s’occupait beaucoup plus de ses affaires que les intérêts de la population. Il est commerçant, dans la plupart du temps il s’occupait de son commerce et ne trouvait pas du temps nécessaire pour la commune. Si aujourd’hui tu le trouvais à Gisuru, le lendemain il se trouvait à Bujumbura », indique un homme qui assure que les services de la commune étaient souvent paralysés.
Les autres mettent en avant le peu d’intérêt affiché par l’administrateur pour sa commune : « Il n’avait rien fait pour la commune de Makebuko sauf pour représenter son ethnie. Et d’ailleurs il n’habitait plus à Makebuko, qu’il dirigeait à partir de Gitega où il a une maison », s’insurgent-ils.
En attendant qu’on lui trouve un remplaçant, ses fonctions sont assurées par Silvère Coyishakiye, jusque là le conseiller technique chargé des affaires administratives et sociales.
Dans la province de Gitega, l’administrateur de la commune Makebuko est le deuxième à avoir démissionné après celui de Nyarusange dans un espace de trois ans.
Au moins lui il a eu le courage de prendre la porte de sortie! Il y en a beaucoup qui devraient agir de la sorte depuis longtemps, mais malgré tout ils persistent dans le mal! Je crois que l’admnistrateur de Gitega lui aussi devrait agir de la sorte! Il plus commercant qu’administrateur d’où l’état de la commune ne fait que s’empirer! Na Gouverneur nawe nyene vraiment hari hageze ko yorondera ikindi kintu akora kuko intara yamunaniye!
Peut importe son ethnie, au Bdi, tout dirigeant represente son ventre, sa famille et ses amis apres! Jamais le peuple ou son parti. Le fait que certains commencent a demissionner peut aussi signifier qu’ils ont deja compris le genre de pouvoir et systeme avec qui l’on oblige de travailler. Hariho benshi birukiye amaronko yamara bazohava bazira: ngo inda ndende ihumira indya! Au fond, gukomera amashi n’ugusaba uwukwanka ntibibuza ko akwamanira inzigo!
Observe and analyze you ;all citizens from Makebuko, specially the high authority staff ; investigate the accountability ; income of the commune and to see if all taxes arrive in the commune account. where come the tax-bills( Factures), « who »????makes those factures?????? who is collecting the money for 18 years???People pay taxes since 1995 but, there is no improvement in development of the commune. where go those taxes payed?
il s’agit de quel ethnie?
Observez bien! Ne le voyez-vous pas? Il paraîtrait que pour tuer les assassins (lors des différents massacres) ne se trompaient pas d’ethnie! C’était un mythe alors!!!!
Et ceux qui tuent les assassins, on les appelle comment ??
@Ngabire
« Et ceux qui tuent les assassins, on les appelle comment ?? »
Il manquait une ponctuation (une virgule), mais blague à part; un assassin d’un assassin s’apellle ….. (la réponse est donnée par la notion de transitivité en maths (que c’est loin tout cela!!))