Que des étudiants, militants de la Génération démocratique du Burundi (Gedebu) soient accusés dans le massacre de leurs camarades à l’Université du Burundi, Alain Aimé Nyamitwe estime que c’est une aberration. Toutefois, il ne s’étonne pas : l’opinion burundaise a toujours été manipulée, ce n’est pas nouveau.
L’actuel ambassadeur du Burundi au Nigeria et auteur du livre ‘J’ai échappé au massacre de l’Université du Burundi 11 juin 1995’, est l’un des pionniers de la Gedebu. En 1993, le jeune Alain Aimé Nyamitwe, 22 ans, fait sa première candidature à l’Université du Burundi, Faculté des lettres (littératures françaises). D’après lui, l’association Gedebu, malgré le refus d’agrément par Jean Baptiste Manwangari, ministre en charge de l’Administration territoriale vers les années 1994, est une initiative du parti Frodebu en été 1992.
L’association, selon l’ambassadeur Nyamitwe, se veut être avant tout un endroit d’expression politique et pacifique. « Ce n’est pas un mouvement intégré au parti Frodebu à l’instar de la Jeunesse Révolutionnaire Rwagasore pour le parti Uprona, mais une association plus ou moins indépendante », insiste Aimé Alain Nyamitwe. Que cela soit donc clair, avertit-il : « La Gedebu telle qu’elle a été conçue et telle qu’elle a existé, n’est pas une milice même si certains politiciens l’ont prétendu. » A forte dominance hutu, reconnaît l’ambassadeur Nyamitwe, certains membres sont Tutsi, malgré les mensonges organisés dans certains milieux politiques. Impossible donc pour la Gedebu d’entretenir des divisions ethniques à l’Université du Burundi : « Loin de nous la responsabilité du massacre perpétré aux différents campus de l’Université nationale. »
Alain Aimé Nyamitwe estime que toutes les diabolisations de la Gedebu résultent plutôt du rôle qu’elle a joué d’abord pendant la campagne du parti Frodebu en 1993, ensuite lors de l’accueil des rapatriés burundais venus surtout du Rwanda, de la RDC (ex Zaïre) et enfin à la participation aux manifestations pour la restitution des corps des autorités victimes du coup d’Etat du 21 octobre 1993 dont le corps de président Ndadaye : « Nous étions très actifs et cela n’a pas du tout plu à nos détracteurs. »
« Un amalgame entretenu à dessein »
A l’Université comme ailleurs dans le pays, M. Nyamitwe persiste et signe dans son ouvrage que la Gedebu est quitte. Il regrette que certains politiciens du Frodebu notamment, aient revendiqué au nom de la Gedebu, des actes qui n’étaient pas toujours en accord avec les objectifs de cette naissante association. Il rappelle que d’autres partis politiques avaient leurs propres organisations souterraines : « Le mouvement Palipehutu en est un exemple parfait. »
Ainsi, réalise-t-il, certains actes commis par des jeunes hutu appartenant à d’autres organisations connues ou pas, ou même des jeunes membres du Frodebu sans aucune affiliation à la Gedebu ont été simplement attribués à cette dernière. Pour ne prendre qu’un exemple, poursuit Alain Nyamitwe, l’histoire d’il y a 20 ans, aura montré à suffisance, à ceux qu’une certaine presse a bernés que ce n’était pas la Gedebu qui a fait la guerre à Kamenge. D’après lui, elle n’en avait ni les capacités, ni les moyens : « Ce n’est pas elle non plus qui s’est battue dans la Kibira, pour les mêmes raisons au point de franchir les frontières internationales de la diplomatie et rentrer sous les cris de triomphe à Bujumbura. »
Alain Nyamitwe yobanza gusigura abarashe kuri lyceee du saint Esprit hagapfa numunyeshure vyaba turi hafi, uruhara rwa Issa Ngendakumana ningena baciye bahungira muri Mutanga Nord bahejeje kurasa, hanyuma akibuka ko abanyeshure binzirakarengane bo muri universite bicwa vyavuye kumunyeshure yinjiye afise amaraso kumpuzu avuye kurasa abanyeshure baca bararakara nawe bagomba kumwica, bica birayangara, kandi Alain Nyamitwe arabizi cane kandi abifisemwo uruhara, ntiyibaze yuko atawubizi, kuba muri DD ntibisigura uno munsi ko wera nawe uriyizi ivyo wakoze birazwi
Uwarashe niwe ava amaraso,!!!!!!!!!
Ehe rero ba sha ndababwire umuntu yapfiriye kuri lycée yari umuhungu w’umugenzi wanje yitwa Hector yahora aba mu Ngagara. Ico gihe yari asigaye aba ku Mutanga nkuko benshi mubo bahuje ubwoko bari babigize mu kunyaga amagara yabo. Nayo abamurashe ntawiriwra aravuga menshi kuko amatwi ansumira harimwo n’ibintu vy’indyane zo mu muryango. Uwo munyeshuli uvuga yaje yavuye amaraso ahejeje kurasa kuri Saint esprit, ivyo ntafatiro bifise kuko nta muntu yari kurasa ari umuhutu ngo ahungire muri iyo Campus. Jewe nariboneye neza na neza ingene aba beret vert bacungera umushikirangaje basubirije amasase yariko araswa n’imisore yavuye mu Ngagara,hahejeje kuraswa Hector umwe muri abo basore yaciye agwa aho nyene abandi bari kumwe baca bariruka. Mu nyuma abantu barashwiragiye, niho bamwe mubo ntavuze amazina ngaha bashaka gufata Alain, co kimwe na Lenine hama patiri Bob aca aja hagati. Muri uwo mwanya abasoda b’aba biligi baciye bashika hamwe na renfort z’Aba gendarme. Hari umurwi w’abanyeshuli batashoboye gusohoka muri ico kigo kubera abari babategereye ngaho mu micungararo. Biheze kuri Saint Esprit niho vyaciye bibandanya ku Mutanga, bamwe bavuga ngo bagiye kugira nettoyage devant leur porte.
Benshi mu bashikiriza ivyiyumviro vyabo ngaha kuri uru rubuga mbona umengo bariko bashaka kwagirizanya gusa, ndibaza ko igihamabaye ni uko turaba ivyabaye, umwe wese tukamenya uruhara rwiwe kandi ivyo yagira bikaba bifise aho bishingiye. Ntaco bimaze gusubiramwo ibintu no kugarukana des mythes nka GEDEBU canke ibindi bisa navyo. GEDEBU co kimwe n’umugambwe ikomokako ntaco yari igifise ikora muri irya minsi ku vyerekeye umutekano muri birya bice vy’igisara. Nayone yari imerewe nabi co kimwe n’izindi nzego zatwara igihugu ico gihe.
Pouvez-vous me dire ce qu’est GEDEBU dans tous les mots? Je m’excuse pour mon ignorance.
Generation des Buveurs…
Alain, sans affirmer que tu ne dis pas vrai sur ce sujet, j’ai retenu tout de même que, sur certains sujets en rapport avec notre triste crise de 93, tu glisses sciemment des mensonges. Souviens-toi par exemple, nous étions dans une petite localité autour de Wavre, quand tu déclarait que lors de l’enterrement des victimes du putsch du 21 octobre dans les enceinte de l’ancien Palais Présidentiel, le cercueil de feu BIMAZUBUTE Gilles contenait un corps!!! Je t’ai regardé ébahi.
Ah bon qu’est ce qu’il contenait alors, donc pour toi ses proches qui vont se recueillir chaque 21 du moi d’octobre se recueille sur un cercueil vide? Un peu de respect tout de même.
Pourquoi Nyamitwe ne serait pas ambassadeur quand on sait que Bikomagu (celui par lequel tout a commencé en 93) est non seulement en liberté et qu’en plus il continue à travailler chez des privés malgré qu’il aie dépassé l’âge de la retraite? L’Etat n’a-t-il aucun contrôle sur le privé en ce qui concerne l’emploi? La retraite a été créée pour que ceux qui ont fini leurs années de travail puissent laisser la place aux plus jeunes et ainsi donner la chance à toutes les générations. C’est inadmissible que certains dignitaires retraités soient recyclés dans le privé et occupent par conséquent des places qui reviennent aux jeunes. Quand on connaît le taux de chômage chez les jeunes burundais …
est ce que en 1994 Manwangari jean baptiste était ministre? il faux quand meme etre un peu serieu Mr les journalistes et kaburahe….Je sais que vous etes partisans mais…je sais que vous n’allez pas publier ce message parce que je dis que vous etes pro…hutu mais vous allez quand meme le voir. et ca me suffit.vous fetes un grand travail, je ne veux pas que muca muvyica nama partisaneries yanyu
Le gros problème du burundais est cette incroyable collusion entre les putschistes et les génocidaires du Frodebu , ils se couvrent mutuellement pour ne pas répondre de leurs actes criminels . Au Burundi il n y a que les innocents qui trinquent . Ce sont aujourd’hui les innocents qui doivent prouver leur innocence ou leur bonne foi. Ca fait très mal , très mal. Malheureusement un tel discours comme le mien ne passe pas mais il arrivera un jour ou ca passera , la vérité finit par triompher , il faut donner le temps au temps comme disait Mitterrand . La situation actuelle du burundi ou les mouvements maffieux prennent du galon ne devraient pas faire peur , on sait que dans une situation de crise les maffia s’ adaptent plus rapidement que les mouvements sociaux des citoyens , mais ces derniers , en s’ inscrivant dans le temps , imposent une attitude irréversible dans la recherche de la vérité . Ce jour là viendra chers frères burundais , ne perdez pas espoir , il y a tellement d’ innocents dans ce pays .
Très peu de personnes se sont intéressés aux faits, il y a deux phases à mon avis qui doivent faire objet d’enquête, ce qui s’est passé au lycée du saint esprit et ce qui plus tard est arrivé au campus Mutanga. Dans les deux cas on peut facilement situer les responsabilités, si Alain Nyamitwe étais au lycée du saint du Esprit, à en croire le récit du père Bonja, il était matériellement impossible pour lui d’être à la fois au campus(Une reconstitution de son emploie du temps est facile à établir). Par contre il est absolument certains que Mr Madirisha était bel et bien au campus Kamenge et ceux au moment des faits. Il ne le nie pas lui même, il avoue sa présence mais nie sa responsabilité quand à la participation directe au massacre( D’après lui il dormait). Essayons maintenant d’analyser sa version des faits. Moi j’habitais Mutanga Nord à l’époque, je vous jures j’ai eu du mal à m’endormir avec les coups de feu, les cris que j’entendais en provenance du campus Kamenge. Que Mr Madirisha nous dise etre aller dormir, même dans un état d’ébriété avancé comme il le prétend est difficile à croire. Plutôt son état lui aurait pousser à l’action, à plus de temerité…quitte à ne plus se souvenir de ses agissements le lendemain. Mais pas l’inverse. Quid du GEDEBU: J’ai connu ce mouvement et je me souviens qu’il a joué un rôle diversement apprécier dans les problèmes de sécurité que connaissait l’élite Hutu, surtout celle dirigeante. Mais son rôle aussi utile soit il n’était pas si important que ça. Il était matériellement impossible à un GEDEBU de pointer le bout de son nez à Nyakabiga, Ngagara et Musaga. J’imagine mal comment ils ont pu s’y rendre(Au campus Mutanga). Si des GEDEBU ont eu à faire le coup de feu comme on dit, ce n’est pas dans ces quartiers que je viens de citer; c’est plutôt à Kamenge et Kinama ou il faisait face à l’armée régulière de l’époque. Même là c’est difficile de dire que s’était vraiment des membres de l’association GEDEBU, la plupart d’entre eux n’avait aucune expérience des combats. C’est plutôt d’ancien membre du PALIPEHUTU et du FROLINA qui ont joué les premiers rôles dans les premières heures de la lutte du peuple. D’ailleurs d’où le surnom de « bapéplé ». Tout ça pour dire que les GEDEBU, à l’image des autorités civiles de l’époque n’avaient pas les moyens matériels de se mouvoir dans les zones dits sensibles pour eux. En fin quid de l’ex gendarmerie nationale: voilà un corps de défense et de sécurité dont le rôle fut plus que néfaste. La gendarmerie de l’époque a manqué à son devoir d’organe de sécurité dont la principale mission est la protection de tous les citoyens. Lors des événements tragiques, les gendarmes au lieu d’atteindre le feu, ils étaient là plutôt pour l’attiser; notamment en soutenant un camp contre l’autre. Et ici inutile de vous dire quel camp bénéficier de leur protection et le quel était traité en ennemi. Cela est d’ailleurs à l’origine des réflexes d’autodéfense qu’adoptera la communauté Hutu dans la capitale. Et c’est de là que tout est parti. Même si cet article a le mérite de nous permettre de débattre d’une question aussi sensible que celle de ces massacres il aurait du aussi nous donner un peu plus de détails sur les faits. Personnellement je n’ai pas tout dit, mais je me suis borné a donner l’essentiel.
Monsieur NYAMITWE niyo woba waravyibagiye urabaza Mutabazi Jean de Dieu akwibutse ico ari co GEDEBU. urashobora guhenda abandi abavutse inyuma ya 1993 canke abti bwace ubwinge ico gihe.
Il serait bon que les burundais de tout bord se disent la vérité au lieu de la déformer. on aura au moins l’esprit tranquille et on aura encouragé un bon environnement pour les générations futures.
Ivyo nzi kandi nzokwama nemeza, ni amajambo Willy Madirisha yavugiye mu nama y’imbere ya Odéon muri campus Mutanga. Jewe nibaza ko yaoreka kujijisha kuko yabivuga mu kirundi cumvikana cane: » Aho mwirirwa murakubura ayandi maquartier, kuki mdahera aha turi? Umwe wese yitegereze iruhande yiwe , nta mucafu mubona?,…… » None ga kaminuza yarimwo umucafu uyuhe niba atrai abahutu yariko aravuga? bukeye hari ivyirwa vyasubiye kuba? Je nibaza ko impari zohagarara. KANDI SICVR IZOZA YEREKAN AUKURI NDABARAHIYE. KIRETSE NIBA ITAZOKORERA I BURUNDI N’ABARUNDI. Kuva mvutse sindabona umurundi avugisha ukuri kuvyabaye i Burundi kandi bamwe aribo babiteguye, bakabikora. Yewe n’uwabibonye aca yirabira hirya ukamengo siho yari ari. Gusa abarundi turasuzugurana tukitana ibiburabwenge. Ariko nk’ikintu ukivugiye mu nama irimwo abantu barenga igihumbi, uca uvuga ko utikgeze ukivuga gute. Yemweee. nzobamona.
Malin, malin et dixième!
Non cher Nyamitwe, plutôt, je pense que tu veux créer la confusion entre la gedebu et les sans-échecs, certains étaient tes camarades de quartier, ça c’est connu!
N’allez-pas plus loin!
Quant au Frodebu et la gedebu, nier la paternité aujourd’hui, je ne sais pas quel intérêt cela a face à l’allégement des souffrances de la population, mais une chose est sûre ici :
Cela n’est autre que : cracher sur les seins qui t’ont allaités!
Cela peut être contreproductif mon gars, et t’attirer des ennuis avec les Peteriens, car demain, tu es un de ces gens qui va probablement nier l’ affiliation aux nouveaux dirigeants !
Aba juifs bavuga ngo, s’il peut trahir ses frères, comment puis-je croire qu’il ne me trahira pas ?
As-tu peur de la CVR ou quoi ? Difficile pour toi de faire disparaitre les traces que tu as laissées derrière et de nier les crimes commis par cette organisation !
Tu optes alors pour acquitter ton camp et endosser tes anciens maitres ! Le plus grand parti au niveau national sans mouvement de jeunesse !!
Essayez plutôt une autre version, plus réfléchie cette fois !
Ntakamaro ko gutukana, nimuzane ivyagirizo nayo ivyo vyo gufatira abantu(Jeunes Hutus) bose ikivunga ngo na ba GEDEBU muragowe mukiriko!!! Milice iba organise et commande kurya kwa ba snasn echecs!! None GeDEBU ninde yayi commanda? Ni nkuno musi mwumva umuhutu wee ngo Ni Imbonerakure!! Basha ni turindire !! Mporona yarabasutse murudubi ibaha uburozi kandi muzovyibonera!!!
Ivyagiriji Anonym genda ubibaze barya bishwe hama uti ninde ya commanda Gedebu!Aller demander a Nyamitwe!
Les travers d’Arusha: si, au lieu de laisser les criminels des deux bords se couvrir mutuellement – – putschistes et leurs suppôts « sans échecs » d’un côté, génocidaires et leurs suppôts « sans défaites » et GEDEBU d’un autre – le Burundi s’en serait merveilleusement.
Aujourd’hui, voilà où nous en sommes.
Une question me revient toujours: ces articles du journal IWACU visent quoi? D’une part, il n’y a aucune rigueur là-dedans dans la mesure où l’on cite des gratuitement des noms sans que la personne citée réplique dans le même article, où l’on prête des intentions, où des gens viennent dire des choses qu’ils n’ont jamais vues ou sans débat contradictoire ….
D’un autre que des extrémistes de tous bord – mettez-y mon nom si vous voulez – viennent cracher leur haine sur leurs « frères ennemis » sans que cela suscite une réflexion approfondie de qui que ce soit ici?
Loin de moi l’idée de museler les internautes et encore moins de faire croire que ces articles ne valent rien.
Par contre, à l’absence d’analyse complémentaire de la rédaction (ou d’un expert), de débat contradictoire des uns et des autres, ces articles ravagent les esprits.
Reka ndekere ngaho
usigura wibesha, igihe kiragezebije ahabona, ubwo bukerebutsi bwawe uvuga ni bwo bwatumye massacrezitangurira ica rimwe mugihugu cose avecmeme tactique et meme coup de machette.hari abndi ba GEDEBU bababzwa n’ivyo bakoreshejwe bazoguhnyuza. kira none ho nohazovurwa ico mwari hazovurwa ico umweumwe wese yakoze.
Mr Nyamitwe tu peut oser dire que la GEDEBU n’est pas une milice ??,qui aurait entreiné les jeunes hutu de nyakabiga à utiliser les armes à feu?? ndakwibutse un certain Tchombé trés celebre à l’ époque à Nyakabiga le seul hutu à avoir fait face aux gendarmes jusqu’ à les faire reculé avec une kalashinkov à la main ,aujourd’hui il est officier DD,qui l’ aurait formé sur le terrain de l’ENS et et le terrain d’ ETS Kamenge ainsi que à Gikungu dans cette maison que tu connait bien et ce n est pas ton neveu ERIC qui lui aussi habitait nyakabiga chez Baudoin qui me dirrait le contraire mais lui etait trop faible pour faire plus tard la rebélion comme ses amis non plus Bonet ne me dirait pas le contraire.
Nyamitwe ce que tu as fait à l’époque birazwi wait le moment venus,tu devras y repondre devant la Justice tout comme Mr Madirisha alors arrete de jouer les innocents à se demander si tes activités avec tes GEDEBU n’ont rien avoir avec ce qui s’etait passé au Campus Mutanga,ca aussi c’est une piste à voir de trop pret,Je me dis que Nyamitwe et Madirisha tous devraient un jour ou l autre répondre de leurs actes
Nico gituma jewe ntakekeranya ko atakamaro ko kurondera une commission verite & reconciliation kuko aba DD sont de mauvaise foi par nature! Ngako akarorero. I Bujumbura, muri za quartier « tutsi » abantu batanguye gutera za grenades no kurasa abari mu kabare ni aba Gedebu. Bamwe baranafashwe izuba riva. Ce n’est pas pour cette raison que des etudiants hutus devraient etre tues alors que la bonne majorite etait victime!
Ambassadeur Alain Nyamitwe avait quelle position au sein de la GEDEBU en 1993 pour tout connaitre avec ses details? JRR igitangura nta mission yo kwica yarifise birazwi, ariko muri 72, manipulation mbi yatumye aba JRR (hutus comme tutsi et autres) benshi baja mu bwicanyi kandi atavyo bari bateguye imbere.
Wewe nimba waratinya (apres tout warufise abagenzi benshi mu batutsi….genzi?), si bose bari bameze nka wewe. Kiretse nimba gedebu yari wewe. Ukuri i Burundi, ntakwo tuzoshikira vuba avec des gens comme Alain et des partis comme DD et Uprona.
Nyamitwe yoshobora kutubwira izina rimwe ry’UMUTUTSI yari muri GEDEBU ? Mbega ko atatubarira ingene GEDEBU yaheze ? Ashaka tubimubarire twebwe ?
Willy
Uribuka ivyabaye kukibuga ca St esprit le 11 juin 1995 à 14h20min ????
Jewe narabonye neza aba GEDEBU muri camionette, bariko bararansa mukibuga co kuri ENS, kandi, wibuke ko après midi yose ya le 11, abahutu bariko barasohoka muri campus, benshi batera baja mu kamenge,
Narababaye cane kuko vyarabagoye cane guheza 28 novembre, bamwe bara kubiswe, abandi baricirwa muma shuri ari kuri 28 novembre…..
Willy, aba GEDEBU barishe mukamenge, kandi jewe ndabizi neza reka rero kuvuga ibinyoma stp
La vérité n’uko aba GEDEBU barishe, nkuko imirwi y’aba jeune tusti bishe (sans echec,…)
Igore rero uzoze uravuga une vérité équilibrée…..
Tout ce qu’on dit ici me fait penser des innocents qui ont perdu la vie ce jour la, notamment un ami d’enfance et alors eleve au saint-esprit Jacques Niko, fils de Mudereva, originaire de Q2 Ngagara en face yo kwa Muzungushama, pas loin yo kwaba Edouard Madirisha. May your soul REST IN PEACE, brother! Wagiye tukigukeneye!
Je trouve l’argumentaire de cet individu creux…C’est mon avis et peut être que d’autres resentiront la même chose !
Nyamitwe ahenda nde , on peut toujours écrire n’importe quoi , la Gedebu était et est toujours une milice du frodebu. Voilà l’un des chefs de la milice Gedebu nommé ambassadeur , on aura tout vu
Pour les victimes du Génocide, nous réaffirmons le principe selon lequel seules la vérité et la justice, une fois réunies, conduisent à la paix et à la réconciliation.
S’il te plait ne melangez pas le poste politique(Ambassadeur) et ce qui s’est passé au moment de la crise, presque bose abatwaye kuva 1993 d’une maniere ou d’une autre baratugwa urutoke kuvyabaye muburundi. baba les tustis ou les hutus, kuko mengo ntihenze abishe umukuru wigihugu, canke abatera ama bombe mu kamenge eka nahandi hose bakoresha uburyo bwigihugu nibaza ko bakiri mumabanga yabo(baracari abasoda bigihugu) donc kubona Nyamitwe ari ambassadeur ntibitangaje kukaba nkako ntacaha kiramwagira eka nabo bandi ( solda tutsi) mpejeje kuvuga ntacaha kirabagira ngo bitume bava mumabanga barimwo. La solution ni umugwi wa verité et reconsiliation hamwe na sentare ihana ivyo vyose, abajejwe kubikora nabo ni abari kubutegetsi (CNDD FDD et UPRONA) et d’autre terme les hutu et les tutsi.
A vrai dire, toi qui lis ce message (hutu et tutsi) sache que sans une commission neutre l’histoire du Burundi ntizigera yandikwa kumwe, umwe wese azokwama ashaka kwerekana ko yera.