Vendredi 22 novembre 2024

Société

Que le meilleur gagne…

26/04/2016 2

Ce samedi 23 mars, le Rotary club a organisé, à l’hôtel Martha, un concours de dissertation dans le cadre de la promotion de l’excellence de la jeunesse scolaire et estudiantine.

Les concurrents venaient des écoles les mieux classées à l’épreuve de Français de l’examen d’état de 2015. Des établissements de la mairie, entre autres Lycée du Saint-Esprit, Petit séminaire de Kanyosha, Lycée Notre Dame de Rohero, Lycée Clarté Notre Dame de Vugizo, Ecole Internationale, Lycée du Lac Tanganyika, Lycée Culturel Islamique, Lycée Scheppers et le Lycée Saint Michel Archange.

Pour Gilbert Nibigirwe, président du Rotary Club Bujumbura, « ce concours s’inscrit dans le but de promouvoir l’excellence scolaire de la jeunesse scolaire et estudiantine. »

Le président du Rotary club Bujumbura a fait savoir que la passation de ce concours ne se limitera pas aux zones urbaines.

A l’issue de cette évaluation, seules 3 dissertations seront soumises à l’Assemblée Générale du Rotary Club de Bujumbura, qui désignera le gagnant ou la gagnante de ce concours. Et les auteurs des dissertations se verront décernés un diplôme nominatif mentionnant le classement dans ce concours.

Signalons que seuls 13 concurrents sur 20 avaient répondu à cette invitation. La session 2016 de ce concours est la 3ème après celles de 2013 et 2015.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Bakari

    « Que le meilleur gagne… » est synonyme de « Marche ou crève… »! Que Dieu m’en préserve!

  2. MIZA

    Si nous cherchions à promouvoir les meilleurs, nous ne serions pas là où on est aujourd’hui.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 285 users online