Le nombre croissant de prisonniers s’observe dans plusieurs prisons du pays. Dans la croisade organisée par le couple présidentiel et dans l’émission publique, le président de la République est revenu sur le cas des prisonniers et a promis des mesures allant vers leur désengorgement.
Dans une conférence de presse organisée ce jeudi 4 janvier 2024, l’association Solidarité avec les Prisonniers et leurs Famille Ntabariza-SPF demande qu’elle soit associée dans la mise en application des mesures pour alléger certaines peines infligées aux détenus afin de désengorger les prisons.
Ces propositions ont été émises par le président de la République dans son discours à la Nation et c’est le ministère de la Justice qui est appelée à leur mise en application.
En partant de l’exemple de la mort d’Édith Nizigiyimana survenue dans la prison centrale de Mpimba suite à une maladie connue et annoncée avant son incarcération, le représentant légal de l’association Ntabariza fustige le comportement du procureur général en commune urbaine de Muha Albert Bucumi. Il fait également un clin d’œil à ceux qui emprisonnent les gens comme bon leur semble, que se retrouver en prison n’est pas une fatalité.
Selon Jean-Marie Nshimirimana, trop d’incarcérations constituent une charge lourde pour le pays. Il souligne que le pays investi beaucoup pour la restauration et les soins de santé des prisonniers et propose que des procureurs qui ordonnent injustement une privation de liberté ou un emprisonnement sans vérification du dossier d’un accusé, soient à leur tour emprisonnés.
L’association Ntabariza fait savoir que durant l’année 2023, sur la plaidoirie de 1.146 prisonniers, 382 ont pu recouvrer leur liberté. Cette association encourage l’Etat de poursuivre son combat vers le développement intégral de tous les citoyens, gage d’une indépendance effective et d’une promotion du respect des droits de l’Homme dans toute leur dimension.