La remise a eu lieu ce mercredi 29 octobre au ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture, en présence du ministre Adolphe Rukenkanya.
Chaque jeune athlète a reçu une enveloppe de 200 mille Fbu de la part de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports de la francophonie. Un montant qui constitue la première tranche sur les trois prévues annuellement. La qualité, l’âge et la consistance des performances sont des critères d’éligibilité à cet appui, selon Adolphe Rukenkanya. Les disciplines concernées sont l’athlétisme, la boxe, la lutte, le taekwondo, beach-volley, Tennis et le Judo. D’après le ministre, il s’agit d’un 1er tour d’appui, édition 2014-2015. Ce qui permettra aux athlètes de se procurer du matériel, de payer les différents déplacements pour les entraînements, etc.
Toutefois, certains bénéficiaires estiment que l’enveloppe n’est pas à la hauteur de leurs besoins. 0dette Ntahomvukiye, 20 ans (judoka) demande une majoration jusqu’au mois 350mille Fbu. Et pour Mugisha Radjabu (boxeur), il faut au moins leur procurer du matériel sportif comme des gans, des rings. Cependant, tout le monde s’accorde à dire qu’il y a eu une légère augmentation. Ils recevaient 550 mille Fbu par an et actuellement, ils auront 600 mille Fbu par an et par individu
Un ministre se déplace pour remettre un prix de 200000 fbu (120$).