Après un interrogatoire de plus de 6 heures, 4 magistrats du Tribunal de Grande Instance de Gitega dont son président, Damien Manirakiza, ont été conduits à la prison de Gitega ce lundi 23 octobre où ils ont passé leur première nuit.
Ces magistrats seraient accusés de la corruption selon nos sources. Ils ont été arrêtés sur leur lieu de travail aux environs de 11 heures ce lundi par la police.
Ces juges rejoignent une dizaine d’autres magistrats de Gitega et de Karusi qui ont été arrêtées à la veille de la rentrée judiciaire sous le même motif de corruption.
Pour la plupart des justiciables de Gitega approchés, ce n’est qu’une conséquence logique des agissements de certains magistrats véreux, les cours et tribunaux sont toujours pointés du doigt dans les affaires de corruption dans de nombreux procès.
Lors de la rentrée judiciaire 2023-2024, le 1 septembre 2023 au Stade Ingoma de Gitega, le chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye n’a pas été tendre avec certains magistrats soupçonnés de corruption. Ils sont dans son collimateur.
Pour éradiquer la corruption ,il frapper les corrompus dans tous les niveaux, dans l’administration , corps de sécurité surtout la police, la société civile, pourquoi pas dans les rangs des ministres.Instaurer une bone gouvernance où chacun mange sur la sueur de son front.
C’est louable d’arrêter les corrompus, mais il faut aussi redresser les torts qu’ils ont causés aux justiciables. Ceux qui bénéficient le plus de cette corruption sont les corrupteurs. Qu’est-ce qu’on va faire avec les victimes de ces injustices?
Il faut reprendre les procès dans lesquels on a constaté de la corruption : aux frais des présumés corrupteurs et corrompus.
Pourquoi les magistrats seuls? Et le corps de police, les administratifs sont gangrenées par la corruption.
La question s’adresse à eux-même si je le voie ainsi!
Bjr.
Une enqête honnête sur ces cas de corruption doit être menée pour éviter des amalgames et des réglements de compte. La même investigation doit être orientée sur d’autres services.