Le chambre haute du parlement a validé en sa plénière de ce mercredi 3 août les noms proposés aux postes d’ambassadeur. Ce sont des hommes et ils sont tous d’ethnie hutu.
Il s’agit de Gervais Abayeho, porte-parole du président de la République, il est natif de Bujumbura. Il est détenteur d’une licence en langues et littératures anglaises.
Le second à être approuvé est Emmanuel Mpfayokurera, il traville également à la présidence de la République. Il est de Kayanza et détient un diplôme de licence en langues et littératures anglaises également.
La troisième candidature approuvée est celle de Rénovat Tabu, il est juriste et travaille à l’Assemblée Nationale. Il est originaire de Cibitoke.
Le quatrième à avoir l’approbation des sénateurs, c’est le Colonel Jean Baptiste Biherengende, il a fréquenté la Faculté de médecine avant la crise avant de se retrouver au maquis. Il travaille à l’État-major et occupe le poste de chef des opérations de maintien de la paix. Il est natif de la province de Muyinga.
Des questions en rapport avec le non-respect des équilibres de genre et l’ethnie consacrés par la Constitution ont été soulevées lors de cette plénière. Le chef de a diplomatie burundaise, Alain-Aimé Nyamitwe a expliqué que le choix des représentants du Burundi à l’étranger est dicté par l’efficacité : «Il faut mettre avant la compétence. Une femme peut être incompétente et cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’hommes incompétents. Seul le résultat compte».
Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération a apparemment convaincu la chambre haute du parlement puisqu’après analyse, 36 sénateurs sur 37 ont approuvé les candidatures présentées. Il n’y a eu qu’une seule abstention.
Le chef de la diplomatie burundaise n’a pas précisé les postes d’attache de ces nouveaux ambassadeurs.
Concernant les équilibres, la réponse donnée par le Ministre n’est pas très convaincante. Plutôt il fallait mettre les quatre nouveaux Ambassadeurs sur la liste de tous les autres Ambassadeurs déjà en Fonction, et de tous les mandataires politiques. Peut être que les équilibres restent maintenus.
Juste ma contributions.
Pauvres ambassadeurs! Leurs noms seront liés à un régime dont la liste des crimes ne cesse de s’allonger.
« Biherengende », un nom sympathique que plusieurs dignitaires Burundais devraient porter.
85% de hutus ,il ya probablement plus de chance s pour les hutus.
meme les 4 vous cries pour les tutsis? la question n’avait pas de sens meme la reponse et il ya bcp d’ambassadeurs plus que 4
c’est vraiment cela le grand problem
pour developper le pays ,il faut developper les hutus en economies,business,ecoles,administrations.. et autre.
bien sur il faut proteger les munority mais cela ne devrait pas faire obstacles
NB SORRY FOR MY FRENCH
Autrement dit, pas une seule femme compétente parmi toutes les Burundaises éligibles. Rien d’étonnant, ces hommes, porches du président, sont supposés le défendre et son mandat. Tant pis pour le reste. Ce sont des futurs ambassadeurs de Nkuru, pas forcément du Burundi.
Tous les compétents ne sont pas nommés pour ce poste d’ambassadeurs; il en restent d’autres femmes et hommes compétents, dans le cas ci on a visé » l’efficacité » qui est supposée sur ces individus…
Moi je pense que c’est d’abord l’anglais .