Appelés par leur président à résister aux provocations des Imbonerakure, les militants du MSD continuent à être maltraités, sous les encouragements du ministre de l’Intérieur.
Vendredi le 30 août passé, sur ordre du gouverneur de Cibitoki, la police a empêché, à Buganda, le président du MSD, Alexis Sinduhije, de continuer sa route vers Mugina. Le gouverneur de Cibitoke a reconnu avoir refusé l’entrée d’Alexis Sinduhije dans sa province. Anselme Nsabimana a indiqué avoir pris cette décision à cause du discours prononcé par le président du MSD à Kayanza, où il a préconisé la loi du Talion à ses membres, devant les provocations des Imbonerakure.
Pour le gouverneur, il fallait attendre que les esprits soient calmés avant que M. Sinduhije ne revienne. Car, de retour de Kayanza, il est passé dans la commune Cibitoke et des échauffourées ont éclaté entre ses militants et des jeunes d’autres partis, a ajouté le gouverneur. Pour lui, la situation était encore tendue pour que le président du MSD y retourne. Mais Alexis Sinduhije demande, plus que jamais, à ses militants de résister, face aux exactions dont ils sont victimes.
C’est le cas des partisans de ce parti, dans la zone et commune Marangara. Un d’eux, Sylvestre Ndikumugongo indique qu’il est toujours menacé par Jean Paul Nshimirimana, le président des Imbonerakure dans cette commune, après avoir été battu la semaine passée par ces jeunes du Cndd-Fdd. Ces derniers ont également intimé à Elie Ndikuriyo, un autre membre du MSD, d’adhérer par force au Cndd-Fdd. Charles Rwanga, un autre membre de ce parti, est incarcéré dans les cachots de la zone Marangara, accusé de s’être battu avec les Imbonerakure.
Le ministre de l’Intérieur encourage cette initiative « citoyenne »
Les partisans du MSD de Marangara s’inquiètent des réunions tenues par les administratifs, depuis qu’une liste des membres du comité communal du MSD est affichée au bureau de cette commune. Le président du MSD dans la province de Ngozi, Déo Gasamagera, demande aux membres du parti de ne pas tolérer le comportement des Imbonerakure.
Après les diverses accusations contre les jeunes affiliés au parti Cndd-Fdd, de se substituer aux forces de l’ordre, en rendant la police complice de leurs actes, le porte-parole adjoint de celle-ci indique que tout citoyen est tenu de dénoncer toutes les causes d’insécurité, en cas de perturbation de l’ordre publique. Quant au ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, il félicite « tous ceux qui contribuent dans la sauvegarde de la paix » et qui veillent à améliorer la sécurité : « Ne vous laissez pas distraire par le langage de certains politiciens qui, au lieu de réfléchir pour adopter une stratégie afin d’affronter les élections de 2015, cherchent des boucs émissaires ! »
M. Nduwimana devient de plus en plus insupportable. Cherche-t-il d’autres martyres?