Vendredi 10 janvier 2025

Editorial

Quand un masque tombe

06/11/2015 32

Antoine KaburaheLes Burundais, tradition orale oblige, respectent l’Ijambo, le discours. Toute rencontre jugée importante est conclue par l’Ijambo, que tout le monde écoute presque religieusement. La parole d’une autorité est encore plus respectée, presque sacrée. C’est pourquoi le discours du président du Sénat fait peur. Par son contenu. Alors qu’une telle autorité devrait être caractérisée par un discours de paix, rassembleur, l’actuel président de la chambre haute a dernièrement lancé un message de mobilisation pour un jour « J ». Ce jour, il prédit carrément l’apocalypse contre « les autres ». Qu’il se garde de nommer. Il annonce même des dividendes, après le « travail » : des « parcelles seront en effet disponibles. » Là, on n’est plus dans la métaphore. Mais l’appel à la violence.

Une violence crue. Ce verbe dont il fait usage, « gukora », (travailler) sous d’autres cieux pas très loin du Burundi a été dévastateur. Des hommes endoctrinés ont « travaillé ». C’est à dire, tuer. On connaît le résultat.

Mais au fond, je trouve qu’il est bon que les masques tombent. Au lieu de nous contenter d’un discours lénifiant alors qu’en sous main on prépare l’apocalypse, vaut mieux savoir. J’ai appris que ce discours en kirundi, tout en métaphores a été traduit en français et en anglais par les services onusiens. Un document de plus .Question : a-t-il dit haut ce qui se prépare tout bas ? S’agit-il d’un dérapage ? Mais à ma connaissance, à ce jour, il n’a pas été désavoué par son parti. Quelques signes (annonciateurs ?) font peur déjà : assassinats, arrestations arbitraires, tortures, etc. Comme si une machine était en train de se mettre en place. Bis repetita ? Ce qui est extraordinaire avec le Burundi, et qui fait peur en même temps, c’est que personne ne dira qu’on n’a pas vu venir des violences annoncées aussi crûment et …pas par n’importe qui !

Forum des lecteurs d'Iwacu

32 réactions
  1. Burundi

    Stop avant qu’il ne soit tard

    L’idéologie de massacre à grande échelle est véhiculée par le couple présidentiel burundais depuis longtemps. Lorsque chaque année ce couple parle de « croisade » au nom du gouvernement, l’idéologie de massacre est là. Ou bien ce régime est composé par des ignorants ou des assoiffés de sang et dans tous les cas c’est grave.
    Il n’ y a pas une personne au monde qui sait ce que signifie les croisades dans l’histoire de l’humanité qui peut utiliser ce terme au 21ème siècles.
    Qui dit « croisades » dit des millions et des millions de gens massacrés au nom de la religion.
    Ce couple présidentiel de faux pasteurs et ce régime, il faut les arrêter avant qu’ils ne mènent le peuple burundais vers l’irréparable. A côté du massacre social , économique, ils nous conduisent doucement mais sûrement vers des violences religieuses. Ndavuga simvura.

  2. Bob Mwami

    Ivyo vyose ni politike. Hari abantu bashaka ko Cndd-fdd iva ku butegetsi. Kuyitsinda mu matora baramaze kubona ko bidashoboka. Ubu rero bazanye uwundi mukenyuro witwa génocide, amakungu yumva ningoga. Yamara Imana vyose irabibona kandi izoca urubanza. Nkiki kinyamakuru canyu sinibuka ko cavuze urya yiciwe ku Mutakura ariko ataha bakamukuramwo umutima. Canke igihe mu Nyakabiga baturije essence umusore bamwagiriza ko ari imbonerakure.
    Tubanze rero twitonde dutohoze twihweze neza ibi na biriya ababivuga ivyo bagamije. Ntiduhuruduke. Génocide ngaha mu Burundi yarabaye turazi icarico si ikintu co gufyinisha. Ndizera ko atayizosubira kuki igiti nticoguma kidukora mu jisho kandi tutari impumyi.

  3. sindumuja

    L’union africai e devrait au moins envoyer des militaires sur les frontieres pour creer une zone tempon ou la population civile peut trouver refuge

    • Verite Guess

      @ Sindumuja, n’attendez rien d’autre de l’Union Africaine que des discours. Elle va denoncer et condamner mais RIEN DE PLUS.

    • J-P.

      Pourquoi des zones tempons/humanitaires aux frontières seulement? Qu’ils commencent à en créer aux pourtours des quartiers et zones où la vie de leurs occupants est déjà en danger? None bazoja gushika kuri frontière hasigaye bangahe vyukuri?

  4. Nganji

    @«Des hommes endoctrinés ont «travaillé». C’est à dire, tuer. On connaît le résultat.»/ Édito – A.K.

    En 1972 c’est parti de même, plus de 300 000 burundais innocents ont été massacrés par le régime en place, d’autres ont dû fuir le Pays, et pour calmer le jeu, un changement à la tête du Burundi a été nécessaire. Qui dit mieux?

  5. Sankara

    La communauté internationale ne fait que sanctionner ces discours haineux et actes de barbaries par des communiqués de presse et ne vous trompez pas, celà ne va pas changer d’aussitot. Donc je demanderais à tout un chacun de prendre contact avec les autres et nous organiser pour nous sauver nous memes ainsi que nos jeunes frères ou vieux parents qui n’ont pas aujourd’hui cette force de lutter physiquement et surtout a ces parents de laisser et soutenir leurs enfants qui voudraient bien se donner pour la paix. Personne ne le fera à notre place et personne ne viendra nous sauver quand ça sera notre tour. J’espère que l’exemple du Rwanda voisin dont tout le monde parle comme exemple nous servira de leçon!
    Thomas Sankara a dit et avec raison que « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa revolte ne mérite pas que l’on s’appitoie sur son sort; cet esclave repondra seul de son malheur s’il se fie à la condescendance suspecte de son maître qui prétend ‘affranchir! Seule la lutte libère! »

  6. eric200

    MAUVAISES INTERPRETATIONS!!!
    Ils veulent penser au monde entier que les hutu n’aiment les tutsi. On vous aime beaucoup plus les autres.et on vous aimera toujours
    Mais pour justifier l’ installation d’une dictature tutsi disant pour se proteger,certains des tutsis politiciens provoquent les acts de vageance que nous voyons.CEST VRAIMENT DOMMAGE POUR CE JEUNE. ET CETTE FAMILLE UTILESER PAR LES BELGES
    .
    Les hutus au pouvoir devraient savoir que pour detruire les extremists ca prend du temps. meme des annees. ne perde pas control
    FAIT TOUS POUR NE PAS GENERALISER LA SITUATION ET MIEUX PAISER LES MOTS EN TEMPS QUE DIREGEANTS.

    EN CONCLUSION ILS VEULENT NOUS CREER UNE IMAGE QUE NOUS NE SOMMES PAS .ALORS A NOUS DE LE PROUVER.

    QUE DIEU NOUS GARDE ET GARDE L’UNITE DES BURUNDAIS

    • Yves

      Laissez les Belges où ils sont et dénoncez plutôt ceux qui attisent la haine par leur discours. Et achetez-vous un minimum d’orthographe au passage

      • Baobab

        @Yves
        « Et achetez-vous un minimum d’orthographe au passage »
        Ne dénigrons pas trop vite! Car pour le moment les burundais sont éparpillés partout dans le monde! Jusqu’en Papouasie!
        Il se pourrait que cette personne parle avec excellence la langue papoue! Et qu’elle ait fait un effort énorme de nous faire comprendre son idée dans notre langue de colonisation!

  7. Alice Ka

    Le discours en soit est clair et sans equivoque : « La mort résout tous les problèmes. Pas d’homme, pas de problème. » Avant la fin de la recreation decretee par le 1er vice pres. et la fin de l’ultimatum du kizigenza , le lot quotidien d’une partie de la population de la capitale bujumbura etait est reste jusqu’a nouvel ordre le maccabre defile de cadavres, des massacres, des carnages, ou on arrache des coeurs et autres organes par ici on decime des familles par la et bien d’autres ignominies non encore devoilees…L’objectif c’est pas de tuer…Non C’est a mon avis de prouver la force de l’Etat et sa Tyranie. Que l’Etat peut en quelques sortes frapper de sa poigne de fer quiconque se leve et ose etre tout simplement contre le regime! L’objectif c’est de tuer Paul, pour eduquer Pierre… une strategie vielle comme le monde dont tout le monde connait la fin. Aujourd’hui mes pensees vont a la famille de mon hero national Pierre Mbonimpa qui me rappelle malheureusement le livre de Job (Bible),….Je pense particulierement a son epouse et a toutes les mamans qui enterrent dans des conditions immondes le fruit de leurs entrailles, les fils et filles du Burundi…Alors Oui j’ai peur , pas de cette « machine » qui est en train de se mettre en place, mais pour ce qu’on est en train de devenir…des « Monstres »!

  8. Bitaho

    Pourquoi cette haine et cette violence? Vouloir copier et coller ce qui s’est passe il ya plus de 40 ans ici??? Contre des jeunes qui ne sont pas responsables ni de pres ni de loin de cette situation? Quel malheur pour ce pays? A cela le 1er vice-president Gaston Sindimwo annonca avec une rare mechancete, l’utilisation des avions contre une population civile. Tous ces propos violents doivent etre condamnes par toute personne qui ne supporte pas cette violence annoncee deliberement. En meme temps, il faut condamner l’ONU, l’UA et l’UE qui utilisent uniquement des communiques pour arreter une barbarie annoncee depuis longtemps.Il faut des actions concretes, sinon demain sera trop tard.

  9. Pioneer

    Non mais un moment, AK! Ijambo c,est aussi le mot. Je n’en ai plus! Et je n,en veux plus! PC Mbonimpa non plus.
    1. Notre vieux agonise, dans une chambre d,hôpital a Bruxelles.
    2. Il y a quelques semaines, on lui apprenait la mort de son gendre, assassiné en plein quartier, devant sa maison!, … et à quelques metres de la residence de Gelase Ndabirabe, porte-parole du CNDD-FDD pro-gouvernemental, son voisin!! Les enfants doivent être des amis de quartiers, ces anges! Et voila, une veuve vient de naitre comme ça, gratuitement. Des orphelins avec, …qui attendent toujours le retour de papa.
    3. PC Mbonimpa, un homme d,un courage exceptionnel, n,arrêtera d,implorer, de son lit d,hôpital et d,une voix roque, blessures de la cavité vocale obligent, les forces de sécurité burundaises (dont il est lui-même un retraité et à qui il a offert son autre fils), de respecter la VIE.
    4. Et voilà. Pour toute reponse, son benjamin tombe assassiné, entre les mains des memes forces dites de l’ordre, au commandement qui affiche complet.
    5. Et quelques heures plus tard, des criminels parmi les pires écriront sur Twitter qu’ils sont affligés, consternés. Le meme refrain entendu après le massacre de la famille du cameraman de la rtnb.
    6. Y-a-t-il des parents sur ce site web?Les gars, PC ne reverra plus son fils!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ca vous dit rien ça?
    7. Et le fiston ne s’est pas suicidé! Il a été (a) EXECUTE, (b) par un BURUNDAIS, (c) parce qu’il venait d’un QUARTIER CONTESTATAIRE …. (d) d’UN MANDAT PRESIDENTIEL …. d’une personne X. Une execution planifiée, annoncée publiquement et déclenchée a 11am du matin, dans le cadre de la lutte contre des INFIDELES qui contestent notre DROIT DIVIN de régner sur la MAJORITE SILENCIEUSE, celle qu’on a réduit au silence. On veut en finir avec l’autre frange, minoritaire, non silencieuse. Au moyen d’avions de chasse, nous dit-on. Et après, on negociera a l’interne. De quoi exactement? Peut-etre de l’attribution des parcelles.

  10. roger crettol

    Tout le monde a reçu ce message comme une menace – ou une « promesse » – d’épuration impitoyable.

    Discours irresponsable de la part d’un haut responsable du gouvernement. Discours qui disqualifie complètement ce même gouvernement et couvre de honte ces « dignitaires » dont toute la dignité tient dans le costume.

    Ah ! Quel balai pour pousser à la rue ces personnages gonflés de suffisance et de médiocrité ?

  11. Parfois je doute des points de vue des specialistes du discours. L’analyse peut etre dictee par leur cote penchant

  12. Bimenyimana

    @«Ce qui est extraordinaire avec le Burundi, et qui fait peur en même temps, c’est que personne ne dira qu’on n’a pas vu venir des violences annoncées aussi crûment et …pas par n’importe qui!» / Édito – A.K.

    La majorité des burundais, dans leur camp et mouvement politique respectifs, ont depuis la nuit des temps, chercher à défendre l’indéfendable des présidents sanguinaires qui se succèdent et se ressemblent à la tête du Burundi. Je leur dis alors, que tant que cette partisannerie négative empreinte de naïveté aveuglante les guidera, ils ne se sortiront jamais de ces massacres politiques cycliques qu’ils commanditent sournoisement et reviennent malheureusement les décimer à un moment donné de leur vie paisible ou houleuse en faisant évidemment des victimes collatérales. C’est à cela que l’on assiste malheureusement depuis la proclamation de l’Indépendance au Burundi jusqu’à nos jours, un véritable casse tête pour ceux et celles qui aspirent à la paix et à la démocratie durables pour TOUS!…

  13. Jambo

    Ceux qui sont acquis à un tel discours espèrent des parcelles mais reçoivent plutôt une récompense très amère.

  14. Bimenyimana

    @«Ce qui est extraordinaire avec le Burundi, et qui fait peur en même temps, c’est que personne ne dira qu’on n’a pas vu venir des violences annoncées aussi crûment et …pas par n’importe qui!» / Édito – A.K.

    La majorité des burundais, dans leur camp et mouvement politique respectifs, ont depuis la nuit des temps, chercher à défendre l’indéfendable des présidents sanguinaires qui se succèdent et se ressemblent à la tête du Burundi. Je leur dis alors, que tant que cette partisannerie négative empreinte de naïveté aveuglante les guidera, ils ne se sortiront jamais de ces massacres politiques cycliques qu’ils commanditent sournoisement et reviennent malheureusement les décimer à un moment donné de leur vie paisible ou houleuse en faisant évidemment des victimes collatéraux. C’est à cela que l’on assiste malheureusement depuis la proclamation de l’Indépendance au Burundi jusqu’à nos jours, un véritable casse tête pour ceux et celles qui aspirent à la paix et à la démocratie durables pour TOUS!…

  15. Iuvenis Mujeune

    « Signes annonciateurs » de quoi. Qu’est-ce qui est préparé par qui? Les gens de l’opposition sont tués, les gens de la mouvance présidentielle sont tués ou menacés. D’où viendra le malheur prédit ? Ubwo ntituzoba nka ya fundi yiteze ako hejuru igahitanwa n’ako hasi? Dutabare Mukama.

  16. Charlotte Kamikazi

    Ca peut être une mauvaise interprétation de la part de certains, de tant plus que le Burundi vit des moments intances ces derniers temps mais surtout les gens qui vivent en dehors du Burundi essaient d’exagérer. Pourquoi il ya des gens malintentionées qui ramènent toujours l’histoire rwandaise en ce qui concerne le Burundi alors qu’il n’y a rien avoir?
    Je voulais aussi vous rappeler que les experts internationaux n’ont rien trouvé comme FDLR au Burundi par contre le Rwanda a réfusé d’accueillir ces experts internationaux sur le sol Rwandais. C’est à dire que le Rwanda s’accuse de quelque chose. Il faudrait que les rwandais s’occupent de leur propre problème car ils en ont assez déjà

  17. sindumuja

    Où est l’onu? Elle ne fait que bouffer l’argent du contribuable et ne fait qu’envoyer des déclarations bidons dont peter et sa milice enragée se moquent épurdement alors nous sommes pris en otage

  18. karerwa

    tureke ama polemiques amagume y’uburundi ntazova kubotwatoye. au contraire hari abipfuzako abantu bahona kandi ntibari kure yacu baguma bakokeza bari hanze

    • burka

      ç a c’est du n’importe quoi, ce qui est sur M/mme Karerwa, si tu es du système quand ils auront terminé les « autres », ils se rabattront à toi!

  19. Siempre Haguruka

    Ce qui est dommage c’est d’entendre les gens qui sont encore rongés par la haine. Des gens soi-disant instruit, un tel discours s’il était tenu par un analphabète je comprendrais. Est-ce ce qu’on apprend à l’école ? Les discours du genre n’ont plus de place dans notre pays. Que la révolution en place mette tout en place de sorte que de telles âneries ne trouvent plus de place dans le Burundi à venir. De sorte que chaque Murundi soit jugé par ses capacités non plus par la longueur de son nez. Je rêve d’un Burundi meilleur et je reste persuadé que demain sera meilleur. Hasta la victoria Siempre.

    • John

      Ne t’en fait pas cher ami. Le genocide au Rwanda a ete pense et mis en execution par des « pseudo intellectuels, du genre Leon Mugesera, avec un PhD de l’Universite Laval du Quebec. Un discours pareil est un prelude au genocide. Au Rwanda, le fameux colonel Bagosora a parle d’organiser un apocalypse, a l’epoque personne ne l’a cru, car aucun ne pensait que ce qui arrivait pouvait arriver au Rwanda. L’experience aidant, les burundais doivent se mefier et tenir compte de ce discours annonciateur de la catastrophe. Nous prions pour le Burundi. Que le mal s’arrete et que les Burundais vivent en paix. \enough is enough. Que le scenario du Rwanda en 1994 lui soit evite.

  20. Ndumwiwe Jeannette

    Chers compatriotes,
    L’heure est grave! Pourquoi est-ce que le pouvoir Nkurunziza est décidé à commettre les mêmes erreurs ( plutôt crimes!) qu’a commises le régime Habyalimana au Rwanda? Pourquoi est-ce que les autorités Burundaises cherchent à imiter les génocidaires rwandais pourchassés encore aujourd’hui dans le monde entier? Veulent-ils subir le même sort qu’eux ou alors ils se disent qu’ils n’ont plus rien à perdre?
    Les policiers burundais mènent leurs opérations de répression en compagnie des « imbonerakure » munis de machettes, au vu de tout le monde!!!!!!!!!!! Et comme si cela ne suffisait pas, une amie Rwandaise me confiait avec fierté que « des éléments des FDLR sont à l’oeuvre aux côtés des forces de sécurité de Nkurunziza pour empêcher que Kagame ne s’empare du Burundi. » (je ne sais pas si cela est vrai!) . Je lui ai demandé pourquoi ces FDLR n’allaient pas directement combattre le régime Kagame au Rwanda, et là, pas de réponse.
    Le discours ethnique tenu par les autorités Burundaises est mieux capté par les hutus rwandais que les hutus burundais. Et pour ceux qui résident en Occident, il est vraiment inquiétant de voir et d’entendre comment la diaspora rwandaise hutue soutient indéfectiblement Nkurunziza. Pour ces rwandais en manque de repères démocratiques, être hutu suffit à soutenir aveuglement Nkurunziza, quelques soient les atrocités qu’il commet contre son peuple! Raison pour laquelle mon amie Rwandaise me tenait ce discours nauséabond. Quand elle s’est rendue compte que je ne partageais pas son idéologie extrémiste, elle m’a traité de traître envers la « cause hutue »; et maintenant nous sommes devenues des ennemis jurés!
    J’espère de tout cœur que ceux qui soutiennent le régime Nkurunziza réalisent les dangers qu’ils courent en s’adonnant à des actes qualifiables de génocide et de crimes contre l’humanité; ce n’est quand même pas l’héritage qu’il veulent léguer à leurs progénitures! Avant ce 3è mandat maudit, le Burundi était quand même une démocratie même si le CNDD-FDD s’est illustré dans l’incompétence, les malversations et la mauvaise gouvernance.
    Serons-nous capables de surmonter cette crise et ainsi préserver nos acquis démocratiques? Time will tell!

    • Kirinyota

      Vous avez entièrement raison. J’ai vécu la même situation que vous.

    • Jamahaar

      @Ndumwiwe Jeannette, le titre de l’editorial l’annonce si bien: »Quand un masque tombe! »Les rebelles hutus lorsqu’ils avaient pris les armes pour combattre les regimes militaires de l’epoque, ils proclamaient a qui voulait les entendre et soutenir leur cause qu’ils se battaient pour l’instauration de la democratie au Burundi, c’est-a-dire le regne de la majorite.Une fois arrives au pouvoir non pas parce qu’ils ont gagne la guerre, mais après la conclusion des Accords de paix Inter-Burundais d’Arusha (2000),ils ont fait tomber le masque trompeur du discours « democratique » et commencaient a appliquer la corruption, l’exclusion et la terreur contre toute personne et organisations qui n’acceptent leur accaparement de l’espace politique et economique.Etant donne qu’ils n’ont pas d’autre model socio-politique par maque de vision ou par volonte deliberee,le model rwandais de 1959-1994 leur est apparu plus attrayant:la chasse a l’ennemi interieur Tutsi et hutu modere.

  21. Mugisha

    Son discours m’a fais peur,que Dieu protège son peuple !!

  22. Mugisha

    Je suis d’accord avec vous !!

    • Mudy

      Oui,ca fait tellement peur a tout le monde.Je sais pas l avenir de notre pays avec ce regime avec ce genre de discours bien sur suivi par leurs actions.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.