Samedi 02 novembre 2024

Archives

[Quand un citoyen force notre admiration] La grande pépinière de Jadot Nkurunziza

05/05/2013 Commentaires fermés sur [Quand un citoyen force notre admiration] La grande pépinière de Jadot Nkurunziza

Avocatiers, mandarinier, orangers, eucalyptus, dattiers, faux manguiers, toute une variété d’arbres réunis dans une pépinière occupe la vallée de la rivière Ntahangwa séparant le Quartier Kigobe et le Quartier Nyakabiga. Ils proviennent pour la plupart de l’intérieur du pays et des pays frontaliers comme la Tanzanie.

<doc3047|left>Cette pépinière appartient à Jadot Nkurunziza (pas de lien de parenté au Président, précise-t-il), « grand amoureux de l’environnement » selon ses propres mots, « des collines et des places publiques boisées ». A 24 ans, il parcourt le Burundi en plantant des arbres partout où il découvre un sol nu. Ces arbustes sont donnés gratuitement et beaucoup de personnes (militaires, membres d’associations, de clubs de sports…) viennent à cette place pour s’approvisionner quand elles ont besoin de reboiser certains endroits.

Ces arbres sont aussi utilisés par des nombreux clubs d’environnements des différents établissements de la capitale dans leurs activités. Souvent dirigés par le jeune Jadot, ils plantent ces arbres autour de leurs écoles respectives et aussi à l’intérieur du pays où ils rencontrent d’autres clubs ayant les mêmes objectifs. « Lors des vacances passées nous sommes allés à Gitega et avons plantés des arbres tout au long de la route Muyinga-Gitega avec les clubs d’environnements sur place », indique Jadot. Peu connue par la population, cette pépinière, située en pleine capitale burundaise est pourtant bien fournie avec plusieurs variétés d’arbres.

A part la capitale Bujumbura, d’autres travaux de reboisement sont aussi effectués à l’intérieur du pays, notamment dans la province de Muramvya et Kayanza où cette initiative a débutée. De la simple initiative, ces activités de reboisement se sont étendues et se sont transformées plus tard en association, l’AJAP (Association des jeunes amis du progrès). Comptant près de 500 membres dans les deux communes (Kayanza, Muramvya) où elle est plus active, l’AJAP s’efforce à revêtir les collines déboisées.
Interrogé sur ses ambitions et ses objectifs, le jeune Jadot nous fait savoir qu’il voudrait voir toute les places publiques des centres villes ainsi que les collines du pays embellies par les arbres. Il appelle toute personne qui voudrait un arbre fruitier ou d’autre nature de venir se ravitailler à la pépinière.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 405 users online