Lundi 23 décembre 2024

Politique

Quand plusieurs responsables de la CNTB sont de l’Uprona …

Le président de l’Uprona annonce qu’il va porter plainte à la cour constitutionnelle pour attaquer en inconstitutionnalité la nouvelle loi sur la CNTB. Le porte- parole de cette commission s’étonne de cette décision d’autant que plusieurs de ses membres sont issus de ce parti.

Dieudonné Mbonimpa : « Ils ont prédit une catastrophe à cause de nos décisions mais rien ne s’est produit… » ©Iwacu
Dieudonné Mbonimpa : « Ils ont prédit une catastrophe à cause de nos décisions mais rien ne s’est produit… » ©Iwacu

D’après Dieudonné Mbonimpa, porte-parole de la commission terres et autres biens (CNTB), la commission est composée de cinquante membres dont vingt Tutsi, vingt neuf Hutu et un Twa. Parmi ces membres, dix sont du parti Uprona (9 tutsi et 1 Hutu).
Pour bien réaliser ses missions, la commission dispose d’un bureau composé du président, d’un vice-président et d’un secrétaire permanent chargé du personnel, du budget et d’autres missions. Selon Dieudonné Mbonimpa, le bureau de la CNTB est composé de 2 Hutu (1 théologien, prélat de l’église catholique et 1 Hutu du CNDD-FDD, vice-président de la commission) et d’un tutsi de l’Uprona.

De plus, confie Dieudonné Mbonimpa, la commission est dotée des délégations provinciales qui agissent en la place de la commission. Sur dix sept délégations, six sont présidées par des tutsi dont deux sont Upronistes.

« Sur 17 provinces, 10 ont des cadres permanents Upronistes »

Chaque délégation, poursuit le porte-parole de la CNTB, comprend deux cadres permanents par province. Sur les dix sept provinces, dix ont des cadres permanents issus du parti Uprona. Bubanza : 1, Mairie de Bujumbura : 1, Bujumbura dit rural : 1, Bururi : 1, Cankuzo : 1, Kayanza : 1, Muyinga : 1, Mwaro : 2, Ngozi : 1 et Rutana : 1. A côté de ces cadres permanents, la commission est dotée de deux collaborateurs communaux et deux collinaires, proposés souvent par l’administrateur communal. L’équilibre ethnique et politique est exigé dans la nomination.

Toujours selon la même source, le parti Uprona devait donc être conséquent avec lui-même : « Nous avons des éléments sonores où des Upronistes ont prédit, il y a trois ans, une catastrophe à cause de nos décisions. Mais rien ne s’est produit et il ne se produira rien. » Et de conclure que l’Uprona devrait être conséquent avec lui-même, soit arrête de diaboliser une commission dont elle fait partie, soit la quitter pour de bon.

Forum des lecteurs d'Iwacu

19 réactions
  1. Mushingantahe

    Aux 2 journalistes et redacteur en chef d’Iwacu:
    Avez-vous lu cet article avant sa publication? C’est du charabia. Désolé.
    Tenez. Vous ecrivez ceci:
    “Le President de l’Uprona va attaquer en inconstitutionalité LA NOUVELLE LOI sur la CNTB”.
    Et vous ajoutez: “Le Porte-parole s’etonne de cette decision d’autant que plusieurs de ses MEMBRES sont issus de ce parti”. S’agit-il des MEMBRES de la NOUVELLE LOI, puisque c’est de celle-ci qu’il s’agit?????? Sinon, que vient faire la COMPOSITION de la CNTB dans ce debat?

    A toi Dieudonné Mbonimpa: La presence des Upronistes au sein la CNTB et dans les autres institutions est un droit constitutionnel et non une faveur de votre parti. Il vous faudra apprendre a vivre avec, pour le peu de temps qui vous reste au pouvoir.

  2. Alain

    Ewana arretez de prendre les burundais pour des cons mes chers amis journalistes. Cet article nous montre vraimet votre niveau. Quand je vois ceci, je me dis que la nouvelle loi regissant la presse ikenewe kabisa mugasubira kwishure pour avoir le droit de faire votre metier. Ariko iri s’ibara? C’est quoi le rapport entre la representation de l’UPRONA dans la CNTB et la plainte de son président? J’ai manqué un chapitre ou quoi? Comment votre Directeur de redaction a laissé ce torchon sortir? La honte!!!!

  3. Gerard Cazottes

    @KILIKUUU
    Ni ugutegera izo MPORONA. Ayo maborogo bagira kuri CNTB ni kubera imari za barundi banyaze none babona ko benezo bagiye kuzisubizwa. Hari ibintu dukwiye gutegera. Gute wogereranya umuvuduko w’umusaza n’uwo umusore? Abarundi turatekereza. Ikindi gipokomesha UPRONA, ni MSD babona ko igiye kubatwara ibibanza vyabaha amahera yo gucisha ku w’epfo. Mbabajwe n’abo badasigana batowe mu ntara z’igihugu none bahakwa kuva mu kazi kubera abategetsi babo. Imyaka 52 ku ntwaro…, UPRONA yamaze iki?Eka na mwe nimwibaze, abarundi bangahe bazotora UPRONA babona Busokoza Bernard? Alexis yokwitonda kugez’amatora y’2014 arangire, mwananje 1ere vice-presidence itazomutahukira. Abo BADASIGANA/UPRONISTE, ni baje mu yindi Migambwe canke bakukuruke hama urwaruka runagure umugambwe atabiwagira
    (….. 1962-1972, 1972-1993, 1993-2005, 2005-2015 ). Aho vyakabereye ni kera.

  4. nzeyimana

    Ahubwo basubize iyo bavuye.

  5. rucakumugufi

    Mbega kubera iki abatutsi bari muri CNTB bava muri uprona gusa?
    Mbega uprona n’umugambwe w’abatutsi?
    Mbega ibwirizwa nshingiro riremera umugambwe w’ubwoko?
    Abahutu bari muri Uprona nugukwiza igitigiri gusa?

    Mukugira nditije ashobore kwitwara bitamugoye, nabanze abwire abaporona bose bari muri CNTB babanze bavemwo. Premier Vice-President atange imihoho, abashikiranganji bave muri leta

    Mbega ivyo agira yibazeko hari ubwenge burimwo?

  6. mupira

    Serapion ngira hari ico aha IWACU, iyo artile.
    10 uproniste hari ico bohindura. Il sont minorisés.

  7. JP-K

    Chers tous,
    À ce que je sache, les individus qui travaillent à la CNTB sont là à titre individuel et non pas comme membre du parti Uprona. Et si jamais les individus membres de l’Uprona y sont à titre représentatif pour le parti, alors il faut que l’Uprona rejette la protocole décisionnel et en demande la révision.
    Cela étant dit, tout tutsi n’est pas membre de l’Uprona. Comme tout hutu n’est pas DD.
    Enfin la composition ethnique de 60 – 40 une preuve suffisante que la commission est une parodie de justice. L’Uprona, ADC et les autres forces vives devraient empêcher la haine ethnique de raviver la gangrène ethnique.

    JP-K
    P.S. Je le dis toujours, ces vieux longtemps traumatisés, souffrant probablement des affres de leur passé douloureux, devraient être écartés des décisions qui engagent l’avenir de la population. Ceci concerne autant les hutus que les tutsis.
    Parole d’expert

  8. Coldman'Zi

    Il faut avoir quelque chose rassurante pour laisser entendre de tels propos et bien conclure:

    « ..Toujours selon la même source, le parti Uprona devait donc être conséquent avec lui-même : « Nous avons des éléments sonores où des Upronistes ont prédit, il y a trois ans, une catastrophe à cause de nos décisions. Mais rien ne s’est produit et il ne se produira rien. » Et de conclure que l’Uprona devrait être conséquent avec lui-même, soit arrête de diaboliser une commission dont elle fait partie, soit la quitter pour de bon. »

    Au moins toi, Mr. Dieudonné Mbonimpa
    Uri umugabo

  9. kanyeshamba Anthère

    Abo Baporona murababarirwa. Uwo Nditije n’aho atera induru ngo avugira Uprona ni ivy’ubusa bazomugira nka Mayugi narindire. Ahubwo ahamaze umwanya munini, erega umugambwe Uprona si rwabo, ni uwa ba Manwangari, Ngayimpenda, Sibomana et contours. Gabanya amajambo nta kamaro. Mbe ko utera urwamo CNTB, urya agutwara muri Première Vice-Présdidence arera mu makuba yaduhekuye? Iyo ntwaro yanyu irabagoye kabisa.

  10. DIRIZIO

    Un Uprononiste qui aurait accepté d’entrer dans cette commission yo kunyaga n’en est pas un. Je demande à l’Hon NDITIJE de convoquer une réunion urgente à Kumugumya pour statuer sur le cas y’abo ba Porona bariko barya bene wabo babafute babakure mu mugambwe w’iteka wa Rwagasore. Que tous Uproniste faisant parti de la CNTB soit exclu de l’UPRONA. Que des upronistes bamwe banyaga abandi nabo bariko barabiyamiriza, il n ya pas de logique.

  11. La fameuse réponse »Il faut combattre le système de l’Intérieur »

    Je vous propose cette lecture pour essayer de théoriser les fondements de pareille attitude:
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/combattre-le-systeme-de-l-66186

  12. lionnel

    ABARUNDI turakwiye kwibaza kuri kazoza kacu nakabana bacu turiko turabavyara
    iyo CNTB nimureke gushigikira ubusa UPRONA a des raisons a defendre
    ce MONSEIGNEUR pourqoi il refuse la poursuite judiciaire?
    nimugirikigongwe muterwe ubwoba bwa barundi banyarucari birigwa baranyagwa CNTB iraho
    ex. voir youtube NYAKABIGA PAR ex hon. president parlement. UMUHUTU anyaga UMUHUTU
    commune MUTIMBUZI, plusieurs (100 populations) UMUHUTU anyaga UMUHUTU(4 autorités) nimukundane kuko naho woba uri muri LETA aujourd’hui ejo nturi sûr ko uzoba ufise izo nguvu ahubwo uzogenda ubundabunda ni bimaremare.

  13. Terimbere

    Ahosha!
    Muzovyibuke basha!
    Igihe ca autopsie kiriko kiregereza!

  14. Runyota

    Christian et Renovat quand meme! La question est d’attaquer la loi portant mission et mode d’operation de la CNT en inconstitutionnalite. Or, le porte-parole vous a roule en s prononcant sur sa composition pour echapper a la question fondamentale: « la loi sur la CNTB est-elle conforme a la constitution burundaise point a la ligne » Il vous a eu ce mec, et vous n’etes pas les premiers qu’il foule dans de la farine. Meme s’ils etaient Upronistes a 100% a la CNTB, tant que la loi ne les permet pas aucune liberte aucune independance de la prisidence oooh ils agiraient comme nos fameux magistrats decries par tous. La magistrature n’est-elle pas a n% Tutsi, le cas Edouard Nduwimana, le procureur general de Ngozi et j’en passsssime…

    • Terimbere

      A oui il y avaient des juifs dans le guest apo out parmigiana less Nazis,
      a oui il y’avait des tutsis dans le mrnd et interahamwe!
      Mais ils sont tous appeles des quoi?!!

  15. Safari

    La CNTB n’a jamais été un problème au Burundi, izo nduru n’insaku zose mwumva ziva ku kintu kimwe gusa qui est la procédure biaisée de nomination du 2è vice-président de la République. Normalement, occuper le poste de la 2è vice-présidence au Burundi n’est qu’un privilège/faveur accordé à un parti politique pro-tutsi de faire équipe avec le parti présidentiel pour la bonne conduite des affaires de l’État. Pour éviter alors les querelles et dysfonctionnements/blocages que cette procédure de nomination engendre, si je dois immédiatement sauter sur les pistes de solutions, on devrait remodeler la Constitution qui légifèrerait sur de possibles élections générales à une date fixe qui se tiendraient directement après les présidentielles et législatives pour que les citoyens puissent dès lors se prononcer aussi sur le parti politique pro-tutsi qu’ils veulent voir comme partenaire aux côtés du parti présidentiel en exercice. Autrement dit, le Parti politique partenaire du Parti aux commandes du Pays ne sortirait plus du lot des présidentielles et encore moins des législatives, il serait choisi par les citoyens à l’âge de voter et ce, à même une liste conçue à cet effet et arborant tous les partis politiques pro-tutsi vice-présidentiables. Je trouve sérieusement injuste le fait que l’Uprona soit la seule formation politique pro-tutsi à monopoliser le siège de la 2è vice-présidence alors qu’il y a plus d’un parti politique pro-tutsi officiel au Burundi en mesure aussi de l’occuper et de défendre vaillamment les intérêts de la Nation en partenariat avec le Gouvernement en place. Il faut alors leur donner cette chance qui devrait les inciter à se démarquer par des actions positives s’ils doivent s’attendre à occuper un tel siège à moment donné de leur vie au même titre que l’Uprona. Alors aux législateurs et Gouvernement de remédier à la situation quitte à ce que les choses aillent dans le droit chemin. Ntawoguma mu ndyane n’amacakubiri ashimikiye ku moko lorsqu’il y a bien plus qui puissent unir les burundais sans distinction aucune, autour des engagements et projets de société plus nobles!…

  16. KILIKUUU

    Barabaza ADC Ikibiri ukuntu UPRONA yabahenze ngo tuve mu matora twese. hanyuma icakurikiye n’uko ADC yisanze hanze UPRONA nayo mu nzego. Sindihije yari kuba Vice-président yisanga mu buhungiro n’ibindi ntavuze. Bameze nka wa mwana adahaga aguma arirana imfungurwa mu kanwa.

  17. ali

    Hhaaaaaa nahora ngira ngo NDITIJE aratandukanye na MUKASI OU MAYIGI mais ABA HUTU BATWARA UPRONA bose ni bamwe, mugitondo ngo turava muri leta kumugoroba ngo d abord turabanza duhanuze abandi abantu. None muhanunuza abandi bantu atarabo muri uprona nyene? Canke ni BUYOYA murindiriye kwatanga accord? Arurya wewe murindiriye ntaco mvuze MAIS……………….AKAZI KEZA

    • Ncutizose

      Le porte -parole du CNP cherche à nous rouler dans la farine avec ses chiffres mais la vrais question est de savoir quel est mode de délibération au sein des différents organes du CNTB.Nous connaissons la part minoritaire de l’Uprona au parlement et au sénat qui ne lui permet de de se faire entendre.C’est probablement le cas des ses représentants au sein du CNTB mais là aussi tout tutsi n,est pas uproniste.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 953 users online