Mercredi 08 janvier 2025

Archives

Quand les communes entrent en compétition pour le développement…

05/05/2013 Commentaires fermés sur Quand les communes entrent en compétition pour le développement…

Le ministère du Développement Communal accueillait ce vendredi 21 décembre, les résultats des performances des communes en 2012. Busiga, à Ngozi, a été la première, les circonscriptions de Bujumbura venant en dernier lieu.

<doc6529|left>Petite ‘claque’ donc pour les communes de la Mairie, dont aucune n’a totalisé 20% (sauf Bwiza et Nyakabiga) de la note des critères qui portaient sur la gouvernance administrative de la commune, la gestion des ressources budgétaires et l’inclusion sociale et genre. L’étude, commanditée par le ministère du Développement Communal appuyé par ses partenaires techniques et financiers comme la Coopération technique allemande (GIZ) a par contre listé Busiga en tête du classement avec 91%, suivie de Mwumba qui affiche 89%, toutes communes de Ngozi, loin de Makamba et ses 36%, la dernière des communes de l’intérieur du pays.

En fait, de l’avis de certains experts, le retard de la mise en place de la loi portant sur le transfert de certaines compétences de l’Etat aux communes, et celui portant sur l’autonomie de gestion des communes urbaines explique, en grande partie, les résultats médiocres obtenus dans la mairie : "Et pourtant, ces deux projets de loi viennent de passer plus de trois ans dans les tiroirs du Parlement", déplore-t-on.
A un administrateur de donner un exemple : "Comment une commune urbaine peut-elle élaborer un projet de développement et le mettre en œuvre alors que pour acheter une farde de papier-duplicateurs, c’est la mairie qui doit décaisser l’argent ?" Alors que, ironie du sort, ces fonds proviennent de ces mêmes communes.

[Décentralisation des communes de Bujumbura : sur papier->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2815]

Au président de la République présent lors de l’événement de souligner que "la présentation des résultats sur la performance des communes n’est pas à considérer comme une inspection de police. C’est plutôt une occasion d’interpeler le sens de responsabilité de chacun."
Quant au ministre du développement communal, Martin Nivyabandi, qui a clôturé l’atelier, le modèle de développement est clair : il va de bas en haut : "Le ministre et les cadres qui m’entourent, nous sommes là pour servir les administrateurs. Alors, faites-nous travailler", a-t-il lancé à l’assemblée qui comprenaient également des parlementaires.

|Classement des 20 premières communes et leurs pourcentages : Busiga (Ngozi) : 91 / Mwumba (Ngozi) : 89 / Muhuta (Bujumbura rural) : 88 / Itaba (Gitega) 87 / Matongo (Kayanza) : 87 / Ngozi (Ngozi) : 87 / Tangara (Ngozi) : 87 / Buraza (Gitega) : 86 / Rutegama (Muramvya) : 84 / Bukirasazi (Gitega) : 83 / Gitega (Gtega) : 83 / Giheta (Gitega) : 82 / Mpinga-Kayove (Rutana) : 82 / Kayanza (Kayanza) : 82 / Makebuko (Gitega) : 80 / Nyamurenza (Ngozi) : 80 / Rutovu (Bururi) : 79 / Mutimbuzi (Bujumbura dit ‘{rural}’) : 79 / Musongati (Rutana) : 78 / Musigati (Bubanza) : 77|

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 1 507 users online