Fidèle aux traditions du ’’Parti de l’Aigle’’ d’organiser des croisades grandioses afin de rendre grâce à Dieu pour marquer d’une pierre blanche tel événement, le chef de l’Etat, n’a pas dérogé à ce principe pour le premier anniversaire de son pouvoir. Une prière sous forme de confession restera comme une clé de voûte de ces cérémonies.
«…Nous avons transgressé tes commandements, nous nous sommes souillés. Nous avons violé les droits de nos semblables, alors que nous savions que nous sommes des frères en toi Seigneur… »
« …Il nous arrive quelques fois d’être sous l’emprise du diable et nous nous sommes déshonorés, entaché notre humanité, notre dignité et nous avons semé la zizanie et nous nous sommes voués une haine féroce et nous nous sommes combattus… »
«…Il nous est arrivé de t’oublier sombrant dans l’idolâtrie et la sorcellerie. Nous avons couvert d’opprobre notre pays et les leaders ont oublié de servir les citoyens… »
« …Nous te demandons de nous donner un cœur qui pardonne, que ceux qui ont un esprit de vengeance soit délivrés, que ceux qui se complaisent dans le mal soient touchés par votre grâce pour que nous puissions nous pardonner à jamais, pour l’intérêt de la population… »
Nyakubahwa Varisito, urongoye igihugu cacu c’u Burundi,
Nivyiza caane ko igihugu cacu cafashe intumbero yokugendera kw’ijambo ry’Imana, turabishima gwose.
Kubera nziko naho mutoba muraba ivyanditswe ngaha kuri uru rubuga, ndazi ko abahanuzi banyu baharaba.
Twebwe aBarundi tutegeze twivanga mubiraba politiki muri iyo myaka iheze, turifuza amahoro kandi turashima iyo nzira yokunywanisha abavukana mwafashe. Tukaba dusaba ko mwoyikomeza, kandi turazi ko bizogenda neza.
Mugabo, ico nagomba kubasaba n’uko imvugo yoba ingiro; umuntu aha ikigongwe uwamucumuyeko.
Nyakubahwa; nimugire ico twokwita « un géste fort » muhe chance u Burundi bwogutangura rushasha, murekurire bose begwa nivyo tumaze mwo igihe; abagize imyigaragamvyo muri 2015 hamwe n’abari muri putch bose, basubire gukorera u Burundi. Twese tworuhuka, kandi niho aBarundi bobona ko ibintu bihindutse kuva ubu.
Nkaba mbaye ndabashimira!
J. Sebarazingiza Mputu
Quand cette confession a commencé à circuler sur la toile, j’ai cru à un montage.
Je croyais naïvement, que quiconque transcrit une loi aunBirundi est traduit en Justice.
Pendant que ces forfaits se commettaient, Ubutungane bwari hehe?
Je crois savoir ko ivy, Imana ari ivy,Yo. nti tuvange ibintu. Dieu ni Imana yaremye ijuri n,isi ifise
Ivya Cesar kwa Cesar, Ivy,Imana kuri yo.
Mugire ibihe vyiza bakunzi ba Iwacu.