Mardi 05 novembre 2024

Économie

Quand le «made in Burundi» peine à s’écouler

08/10/2019 Commentaires fermés sur Quand le «made in Burundi» peine à s’écouler
Quand le «made in Burundi» peine à s’écouler
Un des stands des chaussures

L’association des jeunes artistes, maquettistes et plasticiens du Burundi (Ajamap) a lancé, ce lundi 7 octobre, la 2e édition de l’exposition nationale des produits artisanaux. Plusieurs participants estiment que le secteur artisanal est confronté à de nombreux défis.

Chaussures en cuir, corbeilles, paniers, sacs, tableaux pour décors, … la liste n’est pas exhaustive, sont quelques-uns des produits qui seront vendus au cours de la 2ème édition de l’exposition nationale des produits artisanaux « made in au Burundi ».

Sur les 150 stands prévus pour l’exposition, à peu près 95 sont fonctionnels. Aaron Hatungimana, indique le président de l’Ajamap. Certains des jeunes attendus n’ont pas trouvé de moyens pour y participer. « La plupart provient des provinces éloignées de la capitale».

M. Hatungimana rappelle que le but de cette exposition est de rassembler tous les jeunes artistes et entrepreneurs afin de leur donner une plateforme de promotion de leurs produits. « Ça sera une occasion pour eux de collaborer et de partager des expériences afin qu’ils puissent se développer et s’autofinancer». Et de déplorer : « La commercialisation des produits made in Burundi est peu développée par rapport aux autres pays de la région Est africaine ». Aaron Hatungimana, souligne qu’ailleurs, les artistes «sont plus instruits et développés ».

Les artistes appelés à travailler en association

Cette faible commercialisation est due, selon lui, notamment au manque d’engouement des Burundais pour les produits au pays. En outre, regrette-t-il, la matière première nécessaire pour la fabrication est souvent coûteuse par rapport aux moyens des artistes.

Entre autres solutions aux défis le président de l’Ajamap appelle le gouvernement à exonérer l’importation de la matière première que les artistes utilisent.

Aimable Nkunzumwami, Directeur général de la Culture et des arts au ministère de la Culture et des Sports salue cette activité. . «Cette exposition est une occasion importante pour faire écouler les produits fabriqués au Burundi ». Et il en profite pour inviter les s artistes à travailler en association.

Bernadette Nzokira, fabrique des colliers et des couverts de table. Elle estime que cette exposition sera une opportunité de faire connaître ses produits.

De son côté, Isaïe Ndayihimbaze, artisan des vases à partir du plastique et du sisal, se dit désormais chanceux. Il espère accéder à un vaste marché pour l’écoulement de ses produits.

La 2ème édition de l’exposition nationale des produits made in Burundi a été organisée par l’Ajamap en partenariat avec le conseil pour l’éducation et le développement (Coped). L’exposition se tiendra durant 12 jours, du 4 au 16 octobre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 971 users online