Ce Plan de Travail Annuel qui reflète la contribution du PNUD et la mise en œuvre de la Stratégie Intégrée des N.U a été présenté ce mercredi 15 février à l’Hôtel Club du Lac Tanganyika par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
<doc3008|left>D’après Xavier Michon, Directeur Pays du PNUD au Burundi, la présentation du PTA marque l’engagement du PNUD à poursuivre ses activités en faveur et aux côtés des Burundais. Ce plan montre aussi les efforts de toutes les autres Agences du Système des Nations Unies (S. N.U) et nationaux consentis pour la croissance et la réduction de la pauvreté.
Avec un montant approximatif de 22 millions de dollars américains (soit environ 30 milliards de Fbu), précise-t-il, ce plan contribuera à la mise en œuvre des grands axes de l’action du Gouvernement. « Il offre des opportunités diverses en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement et l’amélioration du bien- être de la population burundaise », a-t-il signalé.
« Le PTA reflète la contribution du PNUD, la mise en œuvre de la Stratégie Intégrée des N.U signée entre le représentant Exécutif du Secrétaire Général des N.U et ses Agences avec le ministre des Relations extérieures et de la Coopération et remis au gouvernement du Burundi en 2010. Ensemble et unis dans l’action, nous espérons apporter une contribution importante aux efforts visant notamment à lutter contre la pauvreté, assurer l’emploi des jeunes, promouvoir une croissance économique équitable et l’intégration régionale, protéger l’environnement, renforcer les capacités de l’Etat et des organisations de la société civile », a-t-il fait remarquer.
<doc3011|left>Selon lui, ce plan définit de façon détaillée les interventions, les partenaires d’exécution, les résultats attendus, le financement, les cibles, les indicateurs de suivi et d’évaluation. C’est un instrument permettant de rendre opérationnel rapidement la Stratégie des Nations Unies au Burundi.
Pour Xavier Michon, Directeur Pays du PNUD, l’élaboration de ce plan est le résultat des contributions des départements gouvernementaux concernés, des organisations de la société civile, des partenaires bilatéraux et multilatéraux et les organismes des N.U. Il s’inspire et s’aligne, dit-il, sur les priorités dégagées dans le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, 2ème génération (CSLP II).
Il signale que le dialogue et l’écoute mutuelle sur les intérêts et objectifs communs constituent les principes sacro-saints de la mise en œuvre de ce plan qui sera précédée par des séances de formation. Ce plan sera soumis dans un proche avenir au gouvernement pour analyse et signature.
« Le suivi des activités inscrites dans le PTA sera effectué à travers différents mécanismes qui feront appel aux structures nationales directement impliquées dans l’atteinte des résultats, aux concertations entre partenaires techniques et financiers , aux programmes de coopération des Agences des N.U et aux différents groupes de travail qui seront mis sur pied à cet effet », a-t-il conclu.
D’après le 2ème vice président de la République, Gervais Rufyikiri, présent lors de la présentation du PTA 2012, ce texte qui a été élaboré en étroite collaboration entre le PNUD et les institutions partenaires nationales s’inscrit dans un cadre de responsabilités partagées reposant sur les cinq principes directeurs de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide à savoir : l’appropriation, l’alignement, l’harmonisation, la gestion axée sur les résultats et la responsabilité mutuelle.