Samedi 23 novembre 2024

Editorial

Psychose sur les rives du lac Rweru

17/10/2014 26

Antoine KaburaheIl y a deux mois, des cadavres ligotés dans des sacs ont été aperçus dans le lac Rweru. Le Rwanda a indiqué que c’est une affaire interne au Burundi. Après quelques semaines de flottement, Bujumbura, par la voix de son procureur général de la République, vient de déclarer que « la provenance des cadavres en question est le Rwanda. »

Un fait d’abord s’impose : les deux gouvernements n’ont pas pu (ou n’ont pas voulu) faire une commission d’enquête conjointe.
Pour le Rwanda, « le Burundi ne l’a pas demandé. » Mais comme le Rwanda disait que c’était une affaire interne, « nous avons pris nos responsabilités », rétorque une source dans les hautes sphères de Bujumbura.

La sortie du procureur général de la République a au moins le mérite de clarifier la position du Burundi. Mais les questions restent posées car, « faute d’expertise technique », l’enquête commanditée par M. Bagorikunda ne précise pas l’identité personnelle de ces corps.

Ce qui est sûr, c’est que les relations entre les deux pays vont en prendre un coup. Selon une source proche de la diplomatie rwandaise, la déclaration du procureur général de la République a « surpris ». La communication d’une information de ce genre à travers « une conférence de presse n’est pas la procédure normale », nous a encore dit cette source.
Sur le terrain, c’est la psychose et la tension est maximale. Nos reporters rentrent d’un reportage sur les rives du lac Rweru et ils ont trouvé une population qui vit dans la peur d’une « attaque des Rwandais ».
Ironie de l’histoire, ces corps suppliciés, jetés dans les eaux, sont aujourd’hui très bien gardés. Le lieu où ils ont été enterrés est devenu une « zone militaire » bien gardée, il a même été interdit à nos journalistes de prendre une photo…

Forum des lecteurs d'Iwacu

26 réactions
  1. BeauPays???/Lait et miel??? Whatever!!!

    Avant d’ecrire quoi ce soit,etudiez dabord la geographie de cette frontiere et toutes ces rivieres/fleuves/lacs en question.Les assacins sont partout!

  2. Mndela

    Ce qui est sur c’est que nous devrions (Burundais&Rwandais) ensemble rester sur le qui vive et sauvegarder la paix dans nos deux petits et jolis pays. Peut – etre encourager les enqueteurs pour clarifier les choses et stopper ceux qui veulent pecher en eau.

  3. Murundi@20

    L’analyse du groupe de presse Iwacu n’est pas loin de la réalité. Ce procureur burundais a jeté l’huile sur le feu. En effet, cette affaire des cadavres sur le lac Rweru viennent de réveiller les vieux démons de deux cotés. En effet, l’article d’un journal italien confirmant les prochaines incursions des rebelles rwandais des FDRL sur le territoire Rwandais à partir du Burundi, et ont été relayés par les journaux Rwandais,ont fait bruit à Kigali. La Ministre des affaires étrangères Louise Mushikiwabo a pas confirmé cette information lors d’une conférence de presse et dans les salons de Kigali , ces relations de plus en plus tendues entre les deux pays voisins et jumeaux est un sujet d’actualité. Les ficelles de Dar es salam tire Bujumbura sur soi et cela aura des effets négatifs sur nos deux pays. L’ancienne collaboration des DD dans le maquis avec les ex-FAR des Havyarimana dans l’est de la RDC dans les années 1995-2000 n’a pas été enterrée définitivement.

  4. Terimbere

    Pourquoi ce Bourguiere de juge se precipite-t-il a publier un rapport visiblement incomplet, imprecis et qui accuse ouvertement un pays voisin?
    Ses conclusions ne donnent pas de reponses aux vraies inquietudes qui tiennent a coeur nos communautes a savoir l’identite des victimes, celle de leurs bourreux, l’identite de ceux qui les ont jetes dans cette riviere!
    Une chose sure, les temps des noces de nos deux leaders est passe!
    Cette histoire se serait passe quelques annees avant, ca aurait produit un incident tres predictible!
    De toutes les facons, il n’est pas credible qu’un juge se permette d’accuser un pays voisin sur base de temoignages de ses compatriotes.
    Il fallait elargir ses investigations de l’autre cote de la frontiere, chose impossible si on n’a pas l’accord des autorites rwandaise!
    Une autre chose, a moins que l’on ait identifie ces victimes, ces deux gvmts ne devraient pas affirmer que ces corps ne soient pas ceux de leurs nationalites! Car on a de cas de personnes portees disparues des deux cotes!
    Pourtant, connaissant bien notre region, il n’est pas trop difficile pour les professionnels des crimes de se debarrasser de corps sans vie!
    Il est fort probable que celui qui les a jetes avait l’intention de nuire l’auteur de ces crimes!

  5. MURUNDI-20

    @Burundi Bwacuu: L’analyse du groupe de presse Iwacu n’est pas loin de la réalité. Ce procureur burundais a jeté l’huile sur le feu. En effet, cette affaire des cadavres sur le lac Rweru viennent de réveiller les vieux démons de deux cotés. En effet, l’article d’un journal italien confirmant les prochaines incursions des rebelles rwandais des FDRL sur le territoire Rwandais à partir du Burundi, et ont été relayés par les journaux Rwandais,ont fait bruit à Kigali. La Ministre des affaires étrangères Louise Mushikiwabo a pas confirmé cette information lors d’une conférence de presse et dans les salons de Kigali , ces relations de plus en plus tendues entre les deux pays voisins et jumeaux est un sujet d’actualité. Les ficelles de Dar es salam tire Bujumbura sur soi et cela aura des effets négatifs sur nos deux pays. L’ancienne collaboration des DD dans le maquis avec les ex-FAR des Havyarimana dans l’est de la RDC dans les années 1995-2000 n’a pas été enterrée définitivement.

  6. Bizos

    Cher Kaburahe, j’apprecie vos éditoriaux d’habitude mais pour celui-ci je reste sur ma soif. Pour une fois, Kaburahe, les droits de l’homme ne sont pas au centre de votre article. Pour vous, les relations entre les pouvoirs trans-kanyaru comptent le plus. Pourquoi vous mentionnez pas les accusations concordantes sur l’origine rwandaise des cadavres. J’espère que votre enquête en a bien fait allusion.
    Cet éditorial semble insinuer comme la plupart des média sur le sujet que le Burundi est responsable des conséquences de la mort de ces humains. Vous devez insister sur le présumé assassin comme vous le faites s’il s’agit de personnes tuées au Burundi et que ce soient les services de l’état qui soient pointés du doigt.
    Est-ce parce qu’il s’agit de Kagame cette fois-ci?

  7. Vuvuzela

    Pourra-t-on un jour entendre de bonnes choses autres que cadavres, emprisonnements, faim?

    • Mugunza

      @Vuvuzela
      « Pourra-t-on un jour entendre de bonnes choses autres que cadavres, emprisonnements, faim? »

      R-Sans aucun doute mais pas aujourd’hui le 19 octobre. Oui quand tous les « Rois de la terre » seront anéantis et que Dieu par l’intermédiire de son fils régnéra selon la prophétie de Daniel 2:44 qui dit » Et aux jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume ne passera à aucun autre peuple. Il broiera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis ».

      Tous ces brouhahas sont un des signes de son approche selon la prophétie en Matthieu 24:3-6 « …et quel sera le signe de ta présence… 4 En réponse Jésus leur dit :… . 6 Vous allez entendre parler de guerres et de nouvelles de guerres … 7 “ Car nation se lèvera contre nation et royaume contre royaume… »

      • Vuvuzela

        Reka kumvuruga Mugunza! Urancanze mu mutwe. Uti plus de faim, emprisonnements, massacres, cadavres, apres le 19 Octobre de cette annee? Urakoze kundemesha. Au moins toi. Alleluya.

        • Mugunza

          @Vuvuzela,

          La prophétie est sûre même si tu devais réssusciter après la mort.

  8. Burundi Bwacuu

    Monsieur Kaburahe Merci pour votre article. J’ai deux observations ici, 1. Le Burundi et le Rwanda ne vont jamais se faire la guerre. Il y a les relations entre gouvernements et les peuples, mais il y a aussi les relations entre les deux chefs d’état. On aura une solution d’ici peu j’en suis sur. Politiquement aussi les deux pays ne sont pas assez fort ni économiquement d’ailleurs pour une guerre. Nous savons aussi qu’il y’a des extrémistes au Burundi qui n’ont jamais digérer les bonnes relations entre les deux pays. Surtout au sein du DD. Nous savons également qu’il y’a des extrémistes Rwandais qui ont grandi en Ouganda, pour qui le Burundi est un pays minable qu’il faut annexe. Oui il y’a des idiots de la sorte chez Kagame. Peut etre qu’il y a des gens des deux cotes qui veulent affaiblir Peter au sein du DD et Kagame au sein du FPR? Je m’interroge.

    2. En ce qui concerne les corps, les deux gouvernements n’ont pas bien gérer la situation. En réalité les spin docteurs des medias des grands lacs, les ont tendu un piège. Il faut une enquête indépendante pour régler la situation. Un certains Zacharie a écrit sur Bujumbura.be ( le site des rumeurs) ceci : » Ce n’est pas parce que les cadavres sont charriés par la rivière Nyabarongo à partir de sa partie sud vers le lac Rweru qu’on peut conclure que les cadavres viennent uniquement du Rwanda, car d’autres rivières se déversent dans Nyabarongo entre Kigali et la frontière Burundaise dont la Kanyaru qui fait frontière sud entre les deux pays avant d’entrer en profondeur au Rwanda pour se déverser dans la Nyabarongo. Si des cadavres sont jetés dans la Kanyaru au niveau de la commune Marangara du Burundi, ils pourraient continuer à couler jusqu’à la rivière Nyabarongo sans encombre. Et ceux qui les observeront dans Nyabarongo sud, croiront êqu’ils viennent du Rwanda. »

    Pour conclure, un peu moins d’emotions. Les deux faux jumeaux qui s’adore mais qui rivalisent aussi, c’est normal. Turi abavandimwe.

    • Mutima

      Et n’y aurait-il pas d’habitants, passants sur les rives de la partie de la Kanyaru qui part de la frontière Rwando-Burundaise jusqu’à la Kagera? S’il y en a, comment se peut-il qu’aucun Rwandais n’ait découvert un seul de ces corps dans cette partie de la Kanyaru?

      Pourtant les corps auraient flotté (parce qu’emballés dans des sacs en plastique!) sur une Kanyaru qui n’est pas aussi vaste et large que la Kagera ou le Lac Rweru. Cet argument est une tentative de détourner la situation contre le Burundi. Et c’est risible!

    • kubwayo

      Donc les choses( cadavres) emportées par la Kanyaru vers Nyabarongo( entre kanyaru et nyabarongo) ne sont pas visibles d’apres toi. Parce que les riverain de Nyabarongo temoignent avoir vu beaucoup de corps descendre vers rweru.

  9. CESAR

    Les déclarations de Mushikiwabo sont pathétiques et pitoyables. Elle a osé imputer publiquement aux autorités burundaises les méfaits notoires des membres de la galaxie Kagamiste contre les Rwandais et conséquement nier l’évidence absolue.
    Les photos de certains disparus rwandais qui ont fait la Une de certains médias sauf au Rwanda sont sur Internet depuis plusieurs jours. Les membres de leurs familles qui sont ici au Rwanda les ont reconnus. Le Plus Haut a veillé à ce que leur martyre soit porté à la connaissance du monde entier. Kagame a donné l’ordre à son obligé à savoir le ministre de l’intérieur d’interdire les membres des familles de ces victimes d’ouvrir la bouche. Il s’ensuit qu’ils sont dépourvus de moyens ne serait ce que pour récupérer les corps de leurs enfants, frères ou sœurs pour les enterrer dignement sur le sol de leurs ancêtres. Alors que la Vérité est notoire et qu’elle ne peut donc être niée par quiconque pourvu d’humanité et d’âme, Mushikiwabo nie publiquement et cyniquement l’évidence. Pour elle, ces crimes qui ont été commis contre les Rwandais vivant au Rwanda et connus des Rwandais sont imputables au président burundais ou à l’Etat Burundais. Au regard de la gravité des faits, l’humanité requiert pour tout homme qui en est pourvu d’observer la décence élémentaire nonobstant la haine qu’il pourrait avoir à l’égard des victimes. Mushikiwabo semble ignorer que le martyre de nos compatriotes ne restera jamais impuni. C’est une question de temps. Elle est tombée aussi bas de sorte il serait, pour ma part, indécent de faire de longs commentaires sur son cynisme caractérisé. Que le Plus Haut ait pitié d’elle. Les photos des victimes que Jambo News a diffusées sur son site Internet devrait faire l’objet d’une large diffusion afin d’en informer les membres de leurs familles qui sont à l’étranger (dans les Etats de droit) et qui dès lors, après les avoir reconnus, pourront judiciairement agir contre les auteurs des crimes. Par ailleurs, ils peuvent écrire aux autorités burundaises par l’intermédiaire d’avocats aux fins d’identifier légalement les corps et les enterrer dignement. Cela permettra au monde entier de connaître la nature intrinsèque du régime rwandais ainsi que celle de ses dirigeants. Que les Martyrs reposent en paix aux côtés leur créateur. Il faut remercier les autorités burundaises pour le travail fait et la transparence dans cette Affaire. Il faut espèrer que le nécassire sera fait par elles pour permettre aux membres des familles des victimes de récupérer les corps et les inhumer dignement. Au dela des déclarations inqualifiables de Mushikiwabo, les questions que tout homme rationnel peut raisonnablement se poser sont les suivantes. Comment et pourquoi Kagame et les siens, qui sont des hommes pourvus d’âme peuvent-ils oser nier publiquement leurs crimes qu’ils ont commis contre leurs propres compatriotes et les imputer aux autorités burundaises, le tout alors qu’il n’est plus à prouver que les cadavres des victimes sont ceux des citoyens rwandais et proviennent du Rwanda? En imputant sciemment leurs propres méfaits aux autorités burundaises, quel est l’objectif visé par ces gens? Réussiront-ils dans leurs macabres monoeuvres? Ne serait-il pas judicieux pour les autorités burundaises d’appeler les membres de familles éventuels de ces victimes pour identifier les corps et mettre définivement fin aux divagations innommables des autorités rwandaises? Plus vite ce sera fait mieux ça vaudra. Comment expliquer la mauvaise foi des autirités rwandaises?

    • Theus Nahaga

      @ Cesar
      Peut-être que vous avez raison et que ces cadavres sont ceux de citoyens rwandais, mais cela ne dédouane pas les autorités burundaises qui sont les seules habilitées à faire le travail d’investigation nécessaire pour les identifier de facon irréfutables. Ce travail est du ressort du Burundi et le Burundi ne peut pas de dérober sauf à abdiquer ses prérogatives vitaux. Si les investigations venaient à être convaincantes, les autorités burundaises devront remettre ces corps aux autorités rwandaises. Tout cela doit se faire dans la dignité que l’on doit aux morts et non par des histoires de conférence de presse. Tout cela suppose un travail professionel que nous attendons tous du gouvernement de Bujumbura et qui ferait honneur à notre pays. Aux autorités rwandaises d’organiser ensemble avec les familles endeuillées les enterrement et le travail de deuil selon les traditions rwandaises.
      Quid si les autorités rwandaises ne veulent pas de ces cadavres? En ce cas le Burundi peut et doit les enterrer tout en garantissant aux familles endeuillées la possibilité de venir se receuillir sur les tombes et même la possibilité de venir un jour en récupérer les restes.
      Nous sommes devant des personnes humaines qui, même mortes, nous réclament un minimum de respect et de dignité. Le Burundi doit se montrer á la hauteur.

      • Bizos

        Vous sembler ignorer que ces personnes ont été tué et on soupçonne le pouvoir rwandais. Si c’est le cas le Rwanda ne coopérera jamais pour la recherche de la vérité, la vraie. Par contre, je crois que si le Burundi coopère avec le Rwanda, les enquêtes seront faussées.

        • Theus Nahaga

          @Bizos
          Le Burundi n’a pas besoin du Rwanda pour mener les investigations. Le Burundi peut s’assurer que personne au Burundi ne manque à l’appel. Le Burundi peut techniquement rassembler et conserver les preuves matérielles (tissues et autres informations qui permettent d’identifier ces gens). Le Burundi peut à la fin enterrer ces cadavres dans la dignité que nous devons aux morts et attendre le reste. Si comme vous le supposez ces corps viennent du Rwanda, les autorités de ce pays finiront par accepter le faits. Ce tropisme vers le Rwanda ne nous intéresse pas nous autres Burundais. Si les autorités rwandaises acceptent que des citoyens soient tués et jetés dans la rivière, je crois que le Rwandais sont nettement plus compétents que le Burundi pour demander des comptes aux autorités de ce pays. Le Burundi peut tenir les preuves et les fournir si au Rwanda quelqu’un un jour les demande.

          • Nzobandora

            Theus Nahaga,

            Haahahaha

            ‘Tu dis  » Le Burundi peut s’assurer que personne au Burundi ne manque à l’appel. Le Burundi peut techniquement rassembler et conserver les preuves matérielles (tissues et autres informations qui permettent d’identifier ces gens). Le Burundi peut à la fin enterrer ces cadavres dans la dignité que nous devons aux morts et attendre le reste  »
            Parlons-nous du même Burundi twese tuzi?
            J’adore extrêmement mon pays mais n’exagérons tout de même pas car avec les cadavres de la Ruvubu (2006 ou 2007) ça ne serait pas la première qu’on voit des images des cadavres menottés dans un lac du Burundi et y jetaient par les burundais.
            Mais aussi rien n’exclut que ces cadavres soient rwandais et c’est pour cela qu’il faut des vrais enquêtes par des experts non-rwandais et non-burundais et ainsi aboutir à des conclusions fiables.

            Je suis tout de même curieux de savoir pourquoi subitement les vrais amis d’hier avec des invitations réciproques lors des congrès ou autres cérémonies (FPR -CNDD FDD) semblent ne plus émettre sur la même longueur d’ondes.

          • Theus Nahaga

            @Nzobandora
            Lisez bien mon propos et vous saurez trouver la critique faite aux autorités Burundaises. Lisez bien mon propos, vous entendrez que je veux un autre Burundi que ce Burundi ridicule et médiocre que nous offrent Nkunziza, son régime et tous ceux qui les soutiennent.

    • Muhire

      Comme tu veux. Mais reconnaitre un cadavre enterre, c’est assez incroyable ce que tu racontes ici. Il ne suffit pas de hair un homme et ses collaborateurs pour affirmer n’importe quoi. Ce n’est pas parce que tu ecris long que tu ecris vrai.

  10. Fennec de la Bruyere

    N’en deplaise a plus d’un, ces morts peuvent parler. Au lieu de s’accuser mutuellement, demandez a ces morts qui ils sont. Oui. meme apres des milliers d’annees, leur code genetique n’aura pa change(du moins selon les scientifiques qui nous disent meme l’age des astres et leur identite!

  11. Misago

    Apparement les rwandais veulent changer toute lea theories se l’hydrolique et de la termodynamique.
    Amazi ntatemba aduga, les cadavres viennent de chez eux.
    Il faut qu’ils l’assument.

    • Mutima

      Cher Iwacu, il ya quelques semaines dans un article sur ces corps repêchés dans le Lac Rweru, vous avez mentioné qu’un des cadavres avait été identifié et reconnu par d’autres pêcheurs rwandais qui se sont empressés de le rapatrier au Rwanda (premier lien ci-haut). C’est un détail qui n’est pas négligeable!

      Mais il y a quand même des détails curieux qui font penser que les gens qui ont jeté ces corps dans ces eaux pourraient avoir voulu qu’ils soient absolument retrouvés et identifiés. Pour quelles obscures raisons? On y reviendra!…

      Mais pour l’instant, tout ce que nous avons lu jusqu’à présent semble indiquer que ces corps proviennent effectivement du Rwanda. Quant à savoir si ces sont des corps de rwandais, rien n’est si sûr! On y reviendra également…

    • GAUBATAYE Maxime

      Ce qui est sur, c’est que rien n’est sur.

      • Ruhwa

        @GAUBATAYE Maxim
        « Ce qui est sur, c’est que rien n’est sur. »
        Et que cela risque de rester ainsi pour (très) longtemps!!!

    • Muhire

      ni nde yakubwiye ko ibiziga vyatemvye? Et s’ils avaient ete immerges la ou ils ont ete vus?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.