Mardi 05 novembre 2024

Archives

Préparation du cinquantenaire de l’Indépendance : l’Olucome dénonce une gestion opaque des fonds

05/05/2013 Commentaires fermés sur Préparation du cinquantenaire de l’Indépendance : l’Olucome dénonce une gestion opaque des fonds

L’Observatoire de la Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (Olucome) condamne la mauvaise gestion des fonds alloués à la préparation [du cinquantenaire de l’Indépendance->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2573] et au rapatriement de la dépouille du roi Mwambutsa IV Bangiricenge. C’était lors d’une conférence de presse tenue, ce 16 mai.

<doc4018|left>« Il est impossible de célébrer convenablement le cinquantenaire de l’Indépendance avec une telle opacité dans la gestion des fonds alloués à la préparation de cet événement », s‘insurge Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome.

Il regrette que le ministère des finances ait déjà viré plus de 800 millions de Fbu sur le compte 001.17 de la présidence de la République du Burundi, ouvert à la Banque de la République du Burundi (BRB). « La Constitution et la loi organique des finances stipulent qu’un marché dépassant cinq millions de Fbu, est soumis obligatoirement à la concurrence. Il faut procéder à un appel d’offres », précise Gabriel Rufyiri.

Dans une correspondance, au chef de cabinet à la Présidence, de ce 13 mars, il indique que ces fonds couvrent les frais de fonctionnement pour préparer la fête du cinquantenaire de l’indépendance. Il affirme que même la commission chargée de sa préparation n’est pas au courant de la façon dont sont gérés ces fonds.

Quant à la dépouille du roi Mwambutsa IV Bangiricenge, le Maroc a couvert les fonds pour son rapatriement, son enterrement à Muramvya et la construction d’un mausolée. Pour Gabriel Rufyiri, personne ne sait comment tout cet argent est géré.

Le rapatriement de la dépouille du roi est prévu le 23 mai, et son enterrement le 26 mai, indique M. Rufyiri.

Le président de l’Olucome demande aux services de la présidence de la République d’être transparents, en communiquant sur la gestion de ces fonds. Il recommande au gouvernement qu’un document, sur l’évaluation de ce qui a été fait durant les cinquante dernières années, soit présenté le jour de cette célébration.

Quelques membres de la commission chargée de la préparation du cinquantenaire étaient présents à la conférence de presse. Gabriel Rufyiri leur a demandé de payer l’Impôt Professionnel sur le Revenu (IPR), puisqu’ils sont rémunérés. « Ils sont 30, touchent 250 mille Fbu chacun, pendant six mois », conclut le président de l’Olucome.

Le total prévu pour cette cérémonie est de deux milliards Fbu. La présidence de la République, quant à elle, gère sans rendre compte à personne, plus de 26 milliards Fbu toute l’année.

BRB

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 648 users online