Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Province Mwaro : l’Allemagne débourse plus de 7 millions d’Euros pour un projet de développement

05/05/2013 Commentaires fermés sur Province Mwaro : l’Allemagne débourse plus de 7 millions d’Euros pour un projet de développement

Un programme d’appui à la décentralisation et à la lutte contre la pauvreté (ADLP) et piloté par la GIZ (Gesselschaft für internationale Zusammerabeit) a été lancé à Mwaro (centre du pays), ce 07 juin. Le principal objectif visé est de renforcer les capacités des acteurs locaux (individus, organisation, réseaux et institutions) pour promouvoir l’économie locale.

<doc4213|left>Sous la tutelle du ministère du Développement communal, ce programme avait débuté dans la province de Gitega, en janvier 2011. Ses composantes sont la promotion de la décentralisation, de la gouvernance locale, de l’économie locale ainsi que celle des énergies renouvelables.

Dans cette province, ce programme a pu appuyer l’administration communale à augmenter les recettes et à améliorer les mécanismes de financement des communes. Ses résultats : le paiement régulier du personnel communal ainsi que l’augmentation des salaires pour certains.

Il a également appuyé l’électrification d’infrastructures communautaires et la formation de techniciens de maintenance. D’où l’installation d’une station solaire multiservices (Salon de coiffure, charge de téléphones et de batteries).

En plus des composantes déjà citées, le programme ADLP a aussi des thèmes transversaux comme le genre et la lutte contre le VIH /SIDA.

Martin Nivyabandi, ministre du Développement communal, a exhorté les participants, lors de l’atelier de lancement de ce programme, à se prendre en charge grâce au renforcement de capacités : « Il faut changer de mentalité, plutôt que de demander tout le temps de l’aide. »

Le gouverneur de la province Mwaro, Diomède Ngomirakiza, abonde dans le même sens : « Nous pourrons mieux utiliser les fonds d’aide que nous recevrons grâce au renforcement de capacités. »

Soulignons que ce programme va durer deux ans (jusqu’en juin 2014), avec un budget de 7,7 millions d’euros.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 001 users online