Un programme d’appui à la décentralisation et à la lutte contre la pauvreté (ADLP) et piloté par la GIZ (Gesselschaft für internationale Zusammerabeit) a été lancé à Mwaro (centre du pays), ce 07 juin. Le principal objectif visé est de renforcer les capacités des acteurs locaux (individus, organisation, réseaux et institutions) pour promouvoir l’économie locale.
<doc4213|left>Sous la tutelle du ministère du Développement communal, ce programme avait débuté dans la province de Gitega, en janvier 2011. Ses composantes sont la promotion de la décentralisation, de la gouvernance locale, de l’économie locale ainsi que celle des énergies renouvelables.
Dans cette province, ce programme a pu appuyer l’administration communale à augmenter les recettes et à améliorer les mécanismes de financement des communes. Ses résultats : le paiement régulier du personnel communal ainsi que l’augmentation des salaires pour certains.
Il a également appuyé l’électrification d’infrastructures communautaires et la formation de techniciens de maintenance. D’où l’installation d’une station solaire multiservices (Salon de coiffure, charge de téléphones et de batteries).
En plus des composantes déjà citées, le programme ADLP a aussi des thèmes transversaux comme le genre et la lutte contre le VIH /SIDA.
Martin Nivyabandi, ministre du Développement communal, a exhorté les participants, lors de l’atelier de lancement de ce programme, à se prendre en charge grâce au renforcement de capacités : « Il faut changer de mentalité, plutôt que de demander tout le temps de l’aide. »
Le gouverneur de la province Mwaro, Diomède Ngomirakiza, abonde dans le même sens : « Nous pourrons mieux utiliser les fonds d’aide que nous recevrons grâce au renforcement de capacités. »
Soulignons que ce programme va durer deux ans (jusqu’en juin 2014), avec un budget de 7,7 millions d’euros.