La population des collines Kibongera, Nyamubumba et Kwibuye, en commune Muyinga demande à l’administration et aux chargés de la sécurité de démanteler un réseau d’hommes armés qui y circulent, surtout la nuit. Ils tirent dans toutes les directions, tuent des gens et pillent certains ménages.
Ces malfaiteurs n’ont pas encore été identifiés et l’administration à la base reconnaît que c’est une tâche difficile pour la population de mettre hors d’état de nuire ces bandits armés. Plutôt, selon la population, il faudrait augmenter l’effectif des forces de l’ordre dans cette localité. « Nous nous sommes privés de circuler la nuit, c’est-à-dire avant 19h ou 20h, de peur d’être attaqués par ces malfrats», indique un des habitants de la colline Kibongera.
Rappel des faits
La nuit du 14 au 15 juillet, parmi les domiciles attaqués, se retrouve celui d’un certain Kanyeshamba de la colline Kibongera. Il a été grièvement blessé à la machette, mais il est parvenu à s’enfuir. Ces derniers ont tiré sur sa femme qui est maintenant alitée à l’hôpital de Ngozi.
La nuit d’avant, c’était le tour de la colline Nyamabumba chez un certain Minani, lui aussi hospitalisé parce que grièvement blessé par balles. La peur règne également sur la colline Kwibuye, après qu’un certain Gédéon Kabona ait été tué à son domicile quelques jours plutôt.
Du côté de la police, elle soupçonne un petit groupe de personnes qui serait sorti de prison, ces derniers jours, grâce à la décision du ministère de la Justice de placer certains détenus en liberté conditionnelle. Rappelons pourtant que Gédéon Kabona a été tué avant que cette mesure soit mise en application. La police affirme qu’une enquête a été ouverte.