Vendredi 22 novembre 2024

Culture

Prophet’s Voice, la Bible est leur inspiration

20/04/2014 8

Les ’’Prophet’s Voice’’ sont au nombre de 12, comme les apôtres de Jésus. Résolument ancrées dans la réalité burundaise, leurs compositions sont inspirées et tirées de la Bible. Ils livrent des messages de paix et encouragent les Burundais à se réconcilier, à lutter pour asseoir une vraie justice …

Les prophet's voice sur scène.©Iwacu
Les prophet’s voice sur scène.©Iwacu

La majorité des membres de ce groupe sont de Gitega au quartier Magarama. Ils ont commencé tous jeunes. Ils jouaient toute sorte de musique. Ils s’appelaient ’’Brothers stars’’. Inspiré par des groupes comme Lion story et BBR, tous de Gitega, ils se sont rendus compte que leur message de paix ne pouvait passer qu’à travers le reggae.
Le groupe prend le nom de Prophet’s Voice en 2000. Selon Steven Kezamutima, leader du groupe, leur exemple est le prophète Jean Baptiste. Ce dernier, poursuit-il, n’avait pas peur de parler de ce qui n’allait pas dans sa société. Il appelait les dirigeants à changer leur comportement : « C’est pourquoi, nous ne pouvons pas fermer les yeux face aux injustices de toute nature commises dans notre pays. Même si c’est un travail de longue haleine.», reconnaît Steven Kezamutima. Mais, poursuit-il, nous allons continuer à prêcher pour que les Burundais changent de comportement tout en espérant que les efforts ne seront pas du ‘’’vox clamantis in deserto’’, la voix de celui qui parle dans le désert.
’’Prophet’s Voice’’ a déjà sorti 2 albums. Le premier s’intitule Urugamba (Le combat), il est question dans cet album d’une lutte pour la paix. Les chanteurs comparent les Burundais au peuple juif, lors de leur pénible long périple de l’Egypte vers la Terre promise sous l’égide du prophète Moïse. Notre groupe voulait montrer aux Burundais le chemin pour surmonter leurs malheurs. Le deuxième album a vu le jour en 2012. Nta mvura idahita (Toute chose a une fin) était un message d’espoir. Un message pour ne pas désespérer quand on a des problèmes. «Le seigneur nous aime et il est toujours là pour nous.», lance le reggaeman. De nouvelles chansons sont en cours de production. Malheureusement, les moyens manquent. Mais, malgré leurs ressources d’étudiants, Steven Kezamutima, est confiant. Jah will do it…

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. Kamikazi

    Abatutsi umuziki warabananiye kabisa ,iyo ntamiziki

  2. Muco

    continuer a preacher ngira bazoteba bumva ko kwica no gusora abantu mutwabo ari icaha.

  3. Citoyen

    enfin des gens avec des messages de paix. seulement j’ai peur que vous ne parliez dans le désert en ce moment. ariko ijambo ryiza ry’urukundo n’uguhariranira ririnze risohoka, ntirisubira inyuma ritamye ivyamwa, naho hohera imyaka ijana. donc, keep going ahead.

  4. Courage chers amis! « Ce qui me fait peur ce n’est pas l’oppression des malfaiteurs mais plutôt le silence de l’autorité et d’autres personnes capables de trouver bonne solution au problème ».

  5. @kibatu

    Et ces gens la, courage.

  6. borntomakelovenotwar

    La BIBLE fait autorité, si seulement les gens avaient bien saisi et considéré son message, JAH IS LOVE.

  7. kana

    Courage les jeunes! Izo zibika zari amagi!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 271 users online