Jeudi 26 décembre 2024

Économie

Projet de loi des finances : la Parcem interpelle le Gouvernement et le Parlement

03/10/2014 Commentaires fermés sur Projet de loi des finances : la Parcem interpelle le Gouvernement et le Parlement

« La Parcem invite le Gouvernement à déposer le projet de loi des finances 2015 au plus tard lundi prochain, date de l’ouverture de la session d’octobre. Nous interpellons aussi le Parlement à une discussion sérieuse dès l’ouverture de cette session ». Cet appel est de Faustin Ndikumana, représentant légal de Parcem, ce mercredi 1er octobre à Bujumbura.

Faustin Ndikumana, lors de son point de presse de  ce mercredi 1er octobre ©Iwacu
Faustin Ndikumana, lors de son point de presse de ce mercredi 1er octobre ©Iwacu

M. Ndikumana rappelle que de par la loi, la session d’octobre est réservée exclusivement à l’étude du budget. Mais il se dit indigné de l’attitude répétitive du Gouvernement qui dépose le projet de loi des finances vers la fin de la session « afin que les parlementaires n’aient pas le temps de la décortiquer pour une affectation rationnelle du budget ». C’est ainsi qu’à la seule présidence de la République, le Parlement accepte facilement d’affecter 30 milliards. « Ce budget est de loin supérieur à celui des ministères de l’Energie et Mines, du Commerce et de l’Industrie, de l’EAC et de l’Environnement réunis », constate-t-il.

Au Parlement, il demande de traiter trimestriellement les comptes rendus d’exécution budgétaire jusqu’à la fin de septembre, comme prévu par le décret portant sur la gouvernance budgétaire.

Le représentant légal de la Parcem demande que lors des séances devant le Parlement, le ministre des Finances soit accompagné de ces collègues pour qu’ils puissent défendre leurs budgets respectifs. Il exige que ces ministres présentent d’abord devant le Parlement le bilan des réalisations de l’exercice budgétaire précédent.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 747 users online