Il y a des personnes qui partent se faire enrôler dans des groupes armés sans informer leurs familles, et ces derniers croient à tort qu’elles ont été enlevées. Des propos tenus par Sylvestre Nyandwi, procureur général de la République dans un point de presse qu’il a animé ce 28 juillet.
« Il y a un autre phénomène criminel qui fait état sur les réseaux sociaux à savoir le kidnapping par des criminels qui se déguisent en force de sécurité », a indiqué le procureur général de la République ce mercredi. D’après lui, il y aurait des gens qui partent rejoindre des groupes armés sans informer leurs familles et ces dernières croient qu’ils ont été enlevés.
Le procureur général de la République a également indiqué que certaines des allégations des personnes disparues sont mensongères. « Le cas illustratif est celui d’un certain Pascal Toyi de Rutana dont on avait annoncé l’enlèvement et que l’on a retrouvé dans un cachot à Makamba où il est en garde à vue pour des actes criminels qu’il aurait commis ».
Selon Sylvestre Nyandwi, les dossiers en rapport avec des cas d’enlèvement déjà portés à la connaissance du ministère public ont été ouverts et les auteurs de ces crimes ne sont pas encore identifiés.
Pour ce fait, le procureur général de la République appelle les familles à porter plainte en cas de kidnapping d’un des leurs, au lieu de se confier aux ’’réseaux sociaux’’.
Et rappelle à tous les procureurs de la République à mener des enquêtes chaque fois qu’un crime du genre est commis.