Mardi 05 novembre 2024

Archives

Procès de Gatumba, un sentiment d’inachevé

05/05/2013 Commentaires fermés sur Procès de Gatumba, un sentiment d’inachevé

<doc516|right>Les sentences qui sont tombées dans l’affaire du massacre de Gatumba ont laissé un goût amer. Un sentiment d’inachevé. Un gâchis.
Une occasion ratée de pratiquer cette « justice réparatrice » qui s’intéresse aux conséquences de l’acte criminel : blessures, traumatisme et torts subis par la victime. Des enfants ont perdu leurs parents, des femmes leurs maris. Elles n’obtiendront pas les réponses à leurs questions.
Un procès juste aurait permis de panser un peu les plaies. Mais les victimes sont rentrées avec leurs blessures. La justice aurait permis aux familles des victimes de Gatumba de faire (enfin) leur deuil.

Loin de moi l’idée d’accuser les hautes personnalités citées dans l’affaire Gatumba. Elles sont présumées innocentes.
En réalité, le refus de les appeler à la barre ne les arrange pas car un terrible doute subsistera toujours. Normalement, une personne innocente, citée dans une affaire aussi grave, fait tout pour être blanchie. A moins que…

Aujourd’hui, les victimes, les militants des droits de l’homme s’accrochent à un rêve : celui de voir un jour le procès repris. Ce n’est pas exclu.
L’histoire récente devrait servir de leçon. De plus en plus, la justice rattrape les criminels. Un peu partout dans le monde. Au moins, un bienfait de la mondialisation…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 606 users online