Le Tribunal de Grande Instance (TGI) Muramvya a remis au 12 mars 2018 l’audience publique pour le prononcé du jugement, prévue initialement lundi 26 février, du dossier des trois points focaux de l’ONG locale Parcem. Motif : indisponibilité d’un membre du siège pour cause de maladie.
Pour rappel, Emmanuel Nshimirimana, point focal provincial, Aimé Constant Gatore, point focal communal en commune Mbuye et Marius Nizigiyimana, point focal dans la zone Buhangura en commune Mbuye, ont été appréhendés en juin 2017 dans cette même province.
Selon des sources à Muramvya, ils procédaient à une identification de participants dans un atelier qu’ils comptaient organiser. Ils ont été inculpés d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État et faux et usage de faux. Le ministère public a requis des peines allant de 20 à 25 ans de réclusion, assorties d’une amende d’un million de Fbu pour chacun des prévenus.
Me Joseph Niragira, avocat des prévenus, trouve la décision du TGI Muramvya tout à fait légale. Faustin Ndikumana, directeur national de Parcem, exhorte les juges à faire tout leur possible afin que le dossier soit vidé le 12 mars. M. Ndikumana espère un acquittement de ses collaborateurs. «En analysant le dossier tel qu’il est, il n’y a pas d’infraction visible. Nous avons espoir que l’issue sera heureuse.»