Mardi 05 novembre 2024

Politique

Procès Ndadaye : comparution de cinq accusés

16/09/2020 Commentaires fermés sur Procès Ndadaye : comparution de cinq accusés
Procès  Ndadaye : comparution de cinq accusés
Ndadaye Melchior héros de la démocratie assassiné le 21 octobre 1993.

Première audience publique dans le dossier de l’assassinat du Président Ndadaye. Une autre audience publique est prévue ce jeudi 16 septembre 2020.

Ce mercredi, Célestin  Ndayisaba,  Gabriel Gunungu,  Laurent Niyonkuru, Anicet Nahigombeye,   Ildephonse Mushwabure ont comparu avec leurs avocats  devant la Cour suprême en itinérance à la prison de Gitega.

La charge est lourde. Tous sont accusés « d’attentat  contre le chef de l’Etat, attentat contre l’autorité de l’Etat, attentat tendant à porter le massacre, dévastation et pillage ».

15 autres coaccusés  n’ont pas comparu dont l’ancien président Pierre Buyoya et Alphonse Kadege, ancien vice-président de la République.

Seul Célestin Ndayisaba s’est défendu devant la Cour.  Il a rejeté  en bloc l’accusation. « Toute la charge contre moi n’est pas fondée, je n’avais pas de responsabilité qui pouvait me permettre d’envisager un coup d’Etat. » Il a demandé à la Cour d’interroger les responsables de la police et de l’armée  de l’époque.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 472 users online