« Nous aurons un dossier assez important qui concerne la levée des sanctions de l’un ou l’autre médium qui est sur la table », a affirmé Vestine Nahimana, présidente du Conseil national de la communication (CNC), à l’occasion du début des travaux de l’assemblée plénière ordinaire dudit conseil tenue ce mardi 29 mars. D’après elle, c’est en vue de respecter le discours du chef de l’Etat qui a recommandé que les médias et le CNC puissent dialoguer. « Il ne veut plus entendre un médium sous sanctions, car c’est le moment de bâtir notre nation », rappelle la patronne de l’organe de régulation des médias au Burundi. Et d’annoncer qu’au cours de cette assemblée qui durera deux jours, les membres du CNC vont se pencher sur l’évolution du dialogue préconisé avec les médias encore sous sanctions pour prendre encore des mesures. Si d’aventure le CNC estime que l’une ou l’autre condition a été remplie, a-t-elle soutenu, des décisions prises.
Pour rappel, mercredi 16 juin 2021, le CNC a annoncé la levée des sanctions contre la BBC et le journal en ligne Ikiriho. Pour d’autres médias encore sous sanctions, le CNC a fait savoir qu’il va poursuivre le dialogue avec leurs responsables.
Espérant que la radio publique africaine sera aussi autorisée d’œuvrer sur le sol Burundais. En vrai, si on cherche à construire un pays démoli il s’avère important de laisser tous les médias travailler, même ceux qui parlent des ça ne va pas, ils te montrent en réalité là où il faut mettre plus d’efforts. Nayubundi rwoba ari uruhendo, ntakubaka igihugu hama ukabuza gukora abaguhanura.
Les esprits seraient-ils entrain d’évoluer ? Bravo Excellence Monsieur le Président.