Menacé de mort par un député, Edouard Nkurunziza, reporter au Groupe de Presse Iwacu a été proclamé ce lundi 4 mai, lauréat du Prix Médias édition 2019, dans la catégorie de la presse écrite.
Organisé par le CNC (Conseil nationale de la communication) dans la cadre des cérémonies marquant la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année, ce concours a vu la participation de 33 productions. 12 meilleures œuvres audiovisuelles et écrites dont celle d’Edouard Nkurunziza ont été primées.
« Le rôle des médias dans l’assainissement du contexte des élections de 2020 », tel était le thème choisi pour ce Prix Médias. Les festivités se sont déroulées à la Maison de la Presse en présence des quelques diplomates dont celui de France, de la Chine et du Royaume de Belgique au Burundi. Des représentants des ONG ayant des programmes d’appui aux médias étaient également présents.
«Je suis particulièrement satisfait par ce prix décerné par le CNC», a confié Edouard Nkurunziza. D’après lui, cela est une preuve que cet organe de régulation reconnaît les efforts et travail fait.
Bémol, Edouard Nkurunziza déplore son absence à ces cérémonies afin de pouvoir partager sa joie avec les autres lauréats ainsi que ses collègues. « C’est dû à ma sécurité depuis qu’un député a proféré des menaces de mort contre moi mais ce prix devrait l’interpeller ».
Pour ce reporter, ce prix est encourageant et réconfortant. « Malgré ces menaces et acharnements, il a des gens qui reconnaissent le professionnalisme des journalistes d’Iwacu ».
Signalons, que ce journaliste a reçu des menaces de mort ce 29 mars dernier, de la part du député Anglebert Ngendabanka, élu dans la circonscription de Cankuzo après un article sur la situation sécuritaire prévalant dans cette province.
Edouard Nkurunziza n’a pas oublié ses quatre collègues qui viennent de passer plus 6 mois dans la prison de Bubanza. Il leur a dédié son prix. « Je leur demande de garder courage et de rester sur leurs lancées. Le prix que je viens d’avoir, démontre que nous sommes des professionnels. Quand nous nous rendons sur terrain, c’est pour aller à la source de l’information, chercher des faits et des témoins ».
Signalons que parmi les lauréats de ce Prix Médias édition 2019 figurent deux derniers 2 producteurs de service chargé de la communication au ministère de la Sécurité publique et de la Gestion des Catastrophes.