Concurrents dans trois catégories, radio, télévision et presse écrite, sept meilleurs lauréats dont Clarisse Shaka du journal Iwacu ont été primés dans les cérémonies de remise du prix média 2021 ce vendredi 6 mai. Le jury en appelle au renforcement des capacités des journalistes.
29 œuvres journalistiques dans toutes les catégories avaient été reçus par la commission prix média. Les candidats ont présenté des productions développant le thème choisi : « L’entrepreneuriat des jeunes Burundais au service du développement du pays ».
Quatre critères ont été pris en compte dans la cotation des productions journalistiques soumis au jury : l’originalité et pertinence du sujet, la précision, l’équilibre et la prise en compte de la dimension genre. Ainsi, trois journalistes ont été primés dans la catégorie radio, 2 dans la catégorie télévision et 2 dans la presse écrite.
Selon le jury, les journalistes ont besoin d’être perfectionnés davantage, et cela dans toutes les catégories malgré leurs compétences. Et de plaider pour le renforcement de leurs capacités.
Même son de cloche avec Vestine Nahimana, présidente du Conseil national de la communication. Selon elle, plusieurs journalistes burundais ont besoin des formations et renforcement des capacités en termes d’éthique et de déontologie du journalisme. Elle appelle les responsables des médias à accompagner et rester aux côtés des journalistes.
mais oui les formations c’est comme le développement ! Ils ne s’arrêtent guère. Bravo aux primés.