Mardi 05 novembre 2024

Société

Vente des cahiers : le ministère du Commerce fixe les prix plafonds

18/08/2020 Commentaires fermés sur Vente des cahiers : le ministère du Commerce fixe les prix plafonds
Vente des cahiers : le ministère du Commerce fixe les prix plafonds
Chrysologue Mutwa : « Le prix de gros du carton quel que soit le type de cahiers en mairie de Bujumbura est de 145 000 BIF ».

Le ministère en charge du commerce a fixé des prix des cahiers à ne pas dépasser. Sinon les commerçants se verront infliger des amendes.

Un cahier de 100 feuilles devra être vendu à 1200 BIF, un cahier de 60 feuilles à 750 BIF, celui de 48 feuilles à 650 BIF tandis qu’un cahier de 36 feuilles s’achètera à 550 BIF. « Le prix de gros du carton  quel que soit le type de cahiers en mairie de Bujumbura ne peut pas dépasser 145 000 BIF», a fait savoir Chrysologue Mutwa, directeur général du commerce lors d’une conférence de presse de ce mardi 18 août.

Quant à l’intérieur du pays, les prix reconnus sont ceux fixés à Bujumbura plus 50 BIF. Le prix de gros pour un carton ne peut pas aller au-delà de 150 000 BIF.  «Nous demandons à la population, à l’administration et à tout un chacun de veiller à ce que ces prix soit respectés», a-t-il souligné.

M. Mutwa avertit les commerçants qui spéculent sur les cahiers à l’approche de la rentrée scolaire : « Des amendes leur seront infligées. Je suis sûr qu’ils ne vont plus s’amuser à spéculer sur ces cahiers».

Pour rappel, le prix d’un cahier de 100 feuilles sur le marché pouvait varier de 1200 BIF à 1600 BIF tandis que celui de 60 feuilles pouvait s’acheter de 800 BIF à 1200 BIF.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 626 users online