Le ministère du Commerce et de l’Industrie a fixé ce lundi 30 août les prix des cahiers pour éviter les spéculations des commerçants. Au marché, les prix sont très bas par rapport aux prix annoncés par le ministère. Selon les vendeurs, le coût du cahier dépend du pouvoir d’achat des clients.
Le cahier de 100 feuilles se vend à 1.200 francs burundais, celui de 60 feuilles à 750 francs, tels sont les prix qui ont été fixés ce lundi par le ministère chargé du Commerce et de l’Industrie.
Le secrétaire permanent de ce ministère, Jérémie Banirwanizingo, précise que ces prix sont valables pour la marie de Bujumbura. « À l’intérieur du pays, le cahier de 100 feuilles se vend à 1.250 francs burundais, celui de 60 feuilles à 800 francs ».
Ces montants fixés sont élevés par rapport aux prix du marché. Devant certains stands de matériel scolaire, le cahier peut s’acheter à un prix très bas que celui fixé par le gouvernement. C’est comme cette mère de famille, la quarantaine, elle confié qu’elle a eu des cahiers de 100 feuilles à 1.000 francs chacun.
« Il y a des fois où nos clients n’ont pas assez d’argent et pour ne pas perdre, on vend à un prix inférieur pourvu que notre marge bénéficiaire s’y retrouve », témoigne un des vendeurs des cahiers à l’ancien marché central de Bujumbura.
Le ministère chargé du Commerce et de l’Industrie a souligné que ces prix doivent être appliqués même pour les cahiers importés. C’est au moment où la rentrée scolaire est prévu dans deux semaines.