Dimanche 22 décembre 2024

Société

Prix des cahiers, l’imbroglio

31/08/2021 Commentaires fermés sur Prix des cahiers, l’imbroglio
Prix des cahiers, l’imbroglio
les prix du cahier fixé par le gouvernement est plus élevé par rapport à celui du marché

Le ministère du Commerce et de l’Industrie a fixé ce lundi 30 août les prix des cahiers pour éviter les spéculations des commerçants. Au marché, les prix sont très bas par rapport aux prix annoncés par le ministère. Selon les vendeurs, le coût du cahier dépend du pouvoir d’achat des clients.

Le cahier de 100 feuilles se vend à 1.200 francs burundais, celui de 60 feuilles à 750 francs, tels sont les prix qui ont été fixés ce lundi par le ministère chargé du Commerce et de l’Industrie.

Le secrétaire permanent de ce ministère, Jérémie Banirwanizingo, précise que ces prix sont valables pour la marie de Bujumbura. « À l’intérieur du pays, le cahier de 100 feuilles se vend à 1.250 francs burundais, celui de 60 feuilles à 800 francs ».

Ces montants fixés sont élevés par rapport aux prix du marché. Devant certains stands de matériel scolaire, le cahier peut s’acheter à un prix très bas que celui fixé par le gouvernement. C’est comme cette mère de famille, la quarantaine, elle confié qu’elle a eu des cahiers de 100 feuilles à 1.000 francs chacun.

« Il y a des fois où nos clients n’ont pas assez d’argent et pour ne pas perdre, on vend à un prix inférieur pourvu que notre marge bénéficiaire s’y retrouve », témoigne un des vendeurs des cahiers à l’ancien marché central de Bujumbura.
Le ministère chargé du Commerce et de l’Industrie a souligné que ces prix doivent être appliqués même pour les cahiers importés. C’est au moment où la rentrée scolaire est prévu dans deux semaines.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 542 users online