Lundi 23 décembre 2024

Politique

Prix Crans Montana 2014 : une autre récompense pour le président Nkurunziza

23/06/2014 53
Le président Pierre Nkurunziza recevant le prix ce 21 juin ©BdiPresidence
Le président Pierre Nkurunziza recevant le prix ce 21 juin, en présence notamment du numéro un burkinabé, Blaise Compaoré (au second plan) ©BdiPresidence

Deux semaines après la médaille de « Commandant du soldat de la paix » obtenue à Paris, le numéro un burundais était ce weekend à Rabat au Maroc, où il recevait le Prix Crans Montana 2014. « Vous êtes à la source du renouveau national de votre pays. Et [le Burundi], qui a souffert, voit s’éclairer aujourd’hui les avenues du développement et de la stabilité grâce aux politiques que vous avez mises en œuvre et grâce à votre action méthodique et persévérante », a expliqué le président du Forum Crans Montana, l’ambassadeur Jean-Paul Carteron.

Selon ce dernier, le prix octroyé, qui fête cette année ses 25 ans, cherche à « honorer des personnalités qui sont impliquées dans des directions essentielles d’une meilleure société, c’es à dire des gens qui se battent pour la liberté, pour la démocratie, la dignité de l’être humain, globalement pour la paix, car ce sont des éléments essentiels de la paix. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

53 réactions
  1. Kubusa

    @ Jean
    Tu parles de la jalousie?!? Qu’est- ce que tu connais de la signification de jalousie, du principe de la continuite de l’Etat! »!?! Le minimum est de savoir les termes que l’on utilise!
    Mr l’intello, je ne suis pas un pretendant a ce poste et bcp de milliers de nos compatriotes exerceraient mieux que lui cette fonction!
    La question ici, c’est que la qualite avec laquelle cette fonction est exercee nous affecte tous!
    Je ne pense pas que tu sois aussi aveugle pour affirmer que Peter est le President le plus populaire au monde! Ou tu prends le peuple burundais pour des idots!!!! Du respect svp!
    En tout cas, cesse de comparer les incomparables, Hollande est un President legitime!
    Par ailleurs, ce n’est pas la seule maladie qui me fait mal, l’autre maladie qui me fait bcp souffrir, c’est de voir mes compatriotes instruits comme toi, pour des raisons personnelles et alimentaires, defendre un regime, qui ne fait rien pour son peuple, hier, aujourd’hui et demain, et continuer a creer la confusion en vue d’eterniser ce regime.
    Mwe basha ba MPEMUKENDAMUKE, vous pourriez acheter une primus ou un kilo de tes bijumbus le soir, mais pas esperer un avenir!
    Car tu pourras payer un lit d’hopital, si tu es chanceux, tu trouveras un medecin non qualifie et un medicament non controle!
    Et je ne pense pas que tous les Imbonerahafis auront un lit dans ces cliniques prives!!!!
    Es-tu ce fameux motard qui a donne lift a Hollande pour affirmer cela?

  2. Archiviste indépendant

    Il n’y a pas quelqu’un qui puisse me collectionner toutes ces archives des prix et d’autres tournées du Président? ça pourrait me servir demain et te servir toi aussi! Cela pourrait aussi lui servir. J’écoute souvent aujourd’hui les archives de Radjabu et d’autres hommes politiques d’hier et je m’éduque!
    Oui Oui Oui!!!!!, je veux ces archives des hommes politiques et des partis politiques, ça va intéresser l’histoire et servir la génération de demain (je ne dis pas trop inspirer mais ça peut inspirer sous une autre forme)

    Merci

  3. Tonton

    Attention chers Burundais,
    Il y a peu de jours on disait que ces prix sont achetés pour faire de la publicité à la popularité du Chef de l’Etat pour des motifs de 3ème mandat, certains ne l’ont pas cru mais ça commence à se sentir! Depuis mardi 24 juin, des déclarations et des communiqués des gouverneurs de provinces commencer à tomber dans les média pour féliciter le Président de la République « au nom de toute la population des provinces », c’est une autre étape qui n’a pas été encore franchie!
    On se demande si cela n’est pas dans la même lignée des manœuvres pour faire croire au peuple burundais que même les étrangers soutiennent que l’actuel Président est seul source de la paix et développement! On voit qu’il a reçu le prix en présence de Blaise Compaoré du Faso, on n’oubliera pas non plus que lui aussi la fin de son mandat approche et qu’il a été demandé de respecter la constitution!!!
    Mais je crois que l’important pour nos chefs d’Etat est de faire mieux mais de ne pas imposer le mieux alors qu’il n’en est pas! Partout au pays la famine sévit, la population vit la menace des milices armés qui sont protégées « par qui? », la justice est ce qu’elle est, les droits de l’homme sont bafoués, la division pour régner (voir la nyakurisation des partis politiques), la limitation des libertés (même celle de se rafraichir sa soif: ouverture de bistrots de 18h à 23h, le plaisir de danser la nuit pour savourer la paix!!!! etc). Les exécutions extrajudiciaires, les montages etc…
    La population intérieure n’ont plus la paix du cœur même entre frères et sœur à cause des histoires d’appartenance politique:
    ET CELA VAUT DES PRIX?!
    Oui, des prix peuvent être donnés au Burundi en l’honneur de nos militaires en maintien de la paix dans le monde mais que cette bonne image ne soit pas mal exploitée pour infiltrer l’intérieur si non demain la Somalie ou la Centre Afrique viendraient maintenir la paix au Burundi « en guise de remerciement » eux aussi!
    Merci.

  4. Gerard

    Nukuri uwo mugabo Peter afise perseverance kuko iyo aba afatiraho ya masiha amukikije aba yayamariye mu gasho. N’umuvyeyi yama akubita inkoni ngufi. Sinon ba Bunyoni,… baba bari mwibuye. Ariko ubu bamwe ngo barakijijwe bakira Yesu Kristu nk’Umwami n’Umukiza w’ubugingo bwabo.

    Na Yesu Kristu yarihanganiye Yuda kandi yaza ariba mu kigega kuko yari trésorier.
    Espérons que muhuza ne sera pas trahi par ceux qu’il essai de protéger. Ariko naho biri uko Peter yorema niyaba mu mutima wiwe atabashigikiye ntaco bazomugira kuko ikibi nticigeze gitsinda iciza. Ijambo ry’Imana rivuga ngo ntitukifatanye n’abanyakibi ariko bishobotse tubafashe guhinduka bave mu ngeso mbi zose.

    Cf. Jean 12 ….
    3 Marie prit alors un demi-litre de nard[a] pur, un parfum très cher: elle le répandit sur les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux. Toute la maison fut remplie de l’odeur de ce parfum.
    4 Judas Iscariot, l’un des *disciples de Jésus, celui qui allait le trahir, dit:
    5 —Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum? On aurait pu donner aux pauvres au moins trois cents deniers!
    6 S’il parlait ainsi, ce n’était pas parce qu’il se souciait des pauvres; mais il était voleur et, comme c’était lui qui gérait la bourse commune, il gardait pour lui ce qu’on y mettait.

  5. VOICI CE QUE CET ARTICLE NOUS NOUS DIT PAS:
    « Dans le cadre des activités du Forum de Crans Montana, il arrive que le Prix de la Fondation soit présenté – non décerné – à titre de pure courtoisie lors de voyages officiels comme le sont la plupart des distinctions internationales de haut niveau. Mais les seules personnes pouvant se réclamer du Prix de la Fondation sont celles qui figurent expressément sur la présente liste qui seule fait foi. »

    Source: Crans Montana Forum, http://cmf.ch/prix

  6. Kaziri

    Muvuga vyinshi mukibagira kubaza ivya permi ubu isigaye igurwa 350 000 nuwakoze ikibazo akagitora ntayironke. Ministere ya securite publik ikimuka itimutse ubu ipanze inzu zibiri aho yavuye n aho yagiye mu manyanga. Abayo bo barira bose.

  7. kibwa

    La vraie question devrait être celle de savoir la main invisible qui est derrière « ces faux prix » donnés à un président à une année de fausses élections. Le reste n’est que diversion. C’estb mon grand père qui a aujourd’hui 90 ans qui m’a fait ce clin d’oeil, je le partage avec vous: Nkurunzi va en France, Francois Hollande le fuit; il va au Maroc Moahamed lui tourne le dos; il retourne à Bujumbura, seuls les motards payés et les écoliers forcés vont le recevoir……faut-il être docteur en science politique pour se rendre compte que ce pouvoir est mourant?
    Kibwa

  8. Kubusa

    Ce qui me rend le plus malade ici, ce sont ces montants payes pour acheter ces prix ridicules suivis des deplacements inutiles eux-memes suivis par d’autres depenses!
    Regardez, la fonction de chef d’Etat est l’une des plus chargee au monde!
    Comment trouve-t-il du temps pour aller dans toutes les competitions et entrainements de son equipe, dans ses groupes de prieres, dans ses fameux travaux communautaires dont meme 4% de la population n’y participe? Et combien paye le contribuable burundais pour assurer ses deplacements et sa securite?!?!
    Etes-vous poses la question de la grandeur du temps libre des autres.chefs d’Etat comme Obama, Hollande, Merkel, Kagame, …
    Que cela ne dure!

    • Jean

      Iyo jalousie yawe elle te rend aveugle ariko ntakundi. reka kuvuga ngo ça te rend malade, ça finira plutôt par te tuer. …. et la caravane continuera son bonhomme de chemin. mbe uwokiguha nta sécurité wokenera? canke wofata ta femme et tes enfants derrière toi pour faire cette tâche? Obama, Merkel, Kagame bafise leur mode de gouvernement. Mbe ko ataco wavuze Hollande afashe taxi moto agiye kurenga ibigo? à cela je conseillerai bien la prière ou le foot, et surtout les travaux communautaires. Nkurunziza ukaba utabizi ni le Chef d’Etat le plus populaire au monde, Hollande nawe ni le Président le plus impopulaire, le moins populaire ayant jamais gouverné la France. kakurye! Hanyuma abo -4% wababonye gute utabijamwo? le ridicule ne te tueras pas ntakibazo!

      • Tonton

        Et voilà tu ne ment pas! Il est plus populaire vraiment! le reste est de savoir qu’il est plus démocratique, stratégique et développeur!

  9. RIRATASHE

    Nibaza mu vyo baraba mugutanga ako gashimwe ko uw’iwacu ata na kimwe akwije. nyamba ari ababuriha agaca aja ku butora.
    mais uworaba amahera igihugu gihomba ngo agiye gutora ubushimwe angana iki?
    Emwe igihugu cacau kizokira ico carwaye!!!!!

  10. Vuvuzela

    Twibaze. DD yarwanye 15ans? Itware seulement 10 ans? Tuyihanganire basi muyindi itanu yoyo. Ariko bazoyikwiza twacikanye nibatisubirako!!!

  11. vios

    Iyo midari bayimuha kuko ariwe mu perezida wa mbere atwaye uburundi yubatse iyo ava bikwiye. Uwoshitse hamwe bita i Buye commune mwumba province Ngozi aturuka ntiyohigimanga ko adakwiye iyo midari.
    Yarivye hama aja kubaka muhira.
    Ibisigaye ni mwimenye muri iki gihugu abasuma nibo bavugirizwa ingoma.
    Ganza sabwa nyakubahwa Pita waratweretse ico wafatiye umuheto ntibikenewe ko wirigwa urabivuga,iyo midari nayo ndazi neza ko nawe utazi ico isigura kuko iyo uba ubizi ntiwokubahutse gukubura udufaranga wirengangije ngo uje gutora ivyo bidari bihabwa wewe gusa.
    Mbe mwomenya abandi bakuru bibihugu bamaze kuro iyo midari? Mwobatumenyesha.

    A plus

  12. Itangazo

    Turamenyesheje abarundi n’amakungu ko twihweje ibikorwa umukuru w’igihugu cacu akora nko gutera amavoka, gukina umupira, gusenga ashimitse,gukunda ubushimwe,ibikorwa rusangi vya minsi yose,ni kwegeranya amatungo muburyo ubwaribwo bwose,hamwe n;ibindi… Abanyagihugu bo mu Gihogazi turamutumiye gutora agashimwe kuko ivyo vyose yabikoranye umwete kandi yabaye uwambere. Twibaza ko ibi bizogabanya amahera yokoresheje kuja gutora agashimwe gasa nkaka i bulayi kandi dusaba ngo abarundi bo mu ntara zose ko mwogira gutyo kugira tugarukire ikigega c’uburundi kuko ubushimwe ari bwinshi kandi bugiye kudukenesha gusumba. Murakoze

  13. Rukara Concilie

    Nous allons aussi le recompenser en 2015.

  14. abdoul

    abdoul
    Salut Mukasemugisha.

    Si tu crois que cette association est inconnu, ce n’est pas l’avis de Mr José Emmanuel Barosso, président de la comission de l’Union Européenne(jette un coup d’œil ici : http://carteron.typepad.com/jean-paul-carteron/2014/03/the-president-of-the-european-commission-mr-jos%C3%A9-manuel-barroso-awarded-with-the-prix-de-la-fondation.html )

    Ce n’est pas non plus l’avis des Mrs Yaser Arafat, Butros Butros Ghali, Ytsak Rabin, Mikail Gorbachev, Abbé Pierre, ….
    Mesdames Carla Del Ponte, Benazir Butto,…

    Jettez un coup d’oeil sur http://www.cmf.ch/fr/prix

    Quant aux burundais, ils ne cessent de lui remercier par la voix des urnes (Deux fois déjà!) .

    Alors inutile de se voiler la face. Il faut trouver mieux que ça.

  15. mckay

    abdou, D.N et caliente……….merci de vos commentaires purement et simplement dd-istes; vous ne savez même pas vous cacher à travers vos langage! les pris qu’il ramasse de parts et d’autres, ne signifient rien mes chers! que ces étrangers laissent les Burundais eux-mêmes primer leur président, mais vraiment…..je ne saurais de quelle façon! « caliente », quand tu insultes cette personne là, qui n’a fait que dire tout haut ce que les autres disent tout bas, ça ne valait pas la peine! la réalité est là; il n’y que les aveugles qui ne le réalisent pas!!! BARAMUSUTSE !!!!

  16. Jean

    Nous oublions vite: N´est ce pas Nkurunziza qui a refuté le principe de la continuité de l´Etat en renoncant la reconnaissance de la République Arabe Saharaoui avec son POLISARIO?
    Mais aussi, il sait bien que les élections ont besoin d´argent et il cherche déjà les financement de son parti et de sa campagne.
    Vous savez que « Ukurusha ibijumbu agutwara imbwa ». Uwo n´umugani w´ikirundi.

  17. BIZABISHAKA Edigar

    Ariko ngira muri palais hari ibijouets vyishi uyo muprezida w’uburundi yirigwa aregeranya jewe ndasavye iwacu be nuwariwewese azi gutohoza muzotubarize agaciro kubwo bushimwe jewe ivyo numvise kugaheruka kuva mubufaranse nubu ntaco nkivuga . ngo karazimbutse cane kuburyo bitumvikana ingene umuprezida yohaguruka ava mugihugu nukuntu bitwara uburyo bwishi bw’igihugu ngo agiye gutora agashimwe gafise agaciro nkako numvise.
    mbega hohourya musi ko wari umusi uhambaye mu bufaransa yoba yaragiye aho abandi bari bari mubijanye na débarquement de Normandie? Mubishoye munyishure kuri email yanje jewe sindayihisha kuko ntaco ntinya ni [email protected]

  18. Gondwanais Lamda

    Le vrai prix se prépare en douceur par ceux qui ont faim, ceux qui sont malade à coté des hôpitaux et des centres de santé que vous fait construire sans préparer du personnel pour y travailler, exemple hôpital de Karuzi avec tous son équipement mais qui n’a aucun médecin???? Monsieur le Président baraguhenda. Le vrai prix vous allez l’évaluer en 2015 dans moins d’une année. Le petit commerçant ntakija i buganda kubera Port de Bujumbura yarariwe, OBR ica isaba ibidashoboka, SOBUGEA nayo ngo igira ikurikire, za Leo , Africell na Econet ngo mugira muzivunje Viettel, Nous sommes en pleine période du mondial le délestage fait grincer les dents des amateurs du ballon rond, pourtant la promesse d’électricité???? Les quartiers de Bujumbura connaissent aujourd’hui le délestage de l’eau potable, …..2015 ,2015, 2015…..

    • Caliente

      Tout ce que tu viens d’énumerer ne concerne que 10% de la population. Iyo 2015 uriko uravuga, uzoba surpris. Pourquoi est-ce que l’opposition ne prépare-t-elle pas les élections ? Moi je ne l’entends pas, tout ce que j’entends, c’est la société civile qui pose des actes et dénonce les dérives du pouvoir. S’ils manquent les fonds, qu’ils recrutent, qu’ils travaillent forts.

  19. Didicov

    Corruption masquee! Des prix speciales pour des presidents africains! Qui trompe qui? Apres les associations sportives sans but lucratif qui exploitent des mines au Burundi, des associations islamistes vont commencer a fleurir au Burundi. L’essentiel c’est que le president a empocher les billets verts. Ce papier ….au vu de la situation economiques, securitaire et du niveau democratique- c’est un torchon.

  20. goldman hypolite

    Recolter les prix equivaut ,selon le pouvoir dd, a la conscientisation et preparation du peuple au 3eme mandat peu importe la situation politico-securitaire ( executions extra-judiciaires, corruption, violation de la constitution, deni de justice…) au Burundi. Malheureusement, la voix du sang reclame justice contre ce fameux systeme. Le Tout-Puissant interviendra pour assainir le climat.

  21. Caliente

    Ce président est vraiment intelligent. Il est le seul qui pense aux élections et qui les préparent stratégiquement, abandi bazobona sa stratégie ari trop tard, hanyuma bace baduka ngo il a triché. Il va exhiber ses dizaines de prix aux populations de Nzege, Mutaho, Makebuko, etc…Devine-quoi, ces paysans vont l’acclamer, ce président qui est adullé par l’Occident et les arabes. Thumps up prez ! Et l’opposition, que fout-elle ? C’est quoi sa stratégie ? Moi je vais vous la dire : se battre contre la présentation de la candidature de Peter ! S’ils perdent cette bataille, vont-ils nous faire la «politique de la chaise vide ?» aux élections de 2015 ou allons-nous assister encore aux sports de masse à la MSD chaque dimanche ? ☺

    • Claver Nzobambona

      A n’en pas douter, cette succession des prix sent l’odeur d’une pré-campagne électorale. Au lieu que ce soit les internautes qui se défoulent en ironisant sur la valeur des prix reçus par Pita, les “acteurs politiques” devraient y voir la nécessité d’une stratégie capable de faire le poids. Le message envoyé par l’accueil triomphal d’un président brandissant des prix internationaux les uns après les autres a un impact sur l’électorat, lequel suit la RTNB plus qu’il ne lit “Iwacu” et ses pairs.

  22. Mudy

    Un autre jeu des prix!!!!A quoi sert ces prix???Il faut les envoyer via poste au lieu de depenser de l’argent pour le voyage du president.Il fallait donner cet argent au ministere de l agriculturw et de l elevage afin de d’augmenter la production.
    Merci

  23. Mudy

    Un autre jeu des prix!!!!A quoi sert ces prix???Il faut les envoyer via poste au lieu de depenser de l’argent pour le voyage du president.Il fallait donner cet argent au ministere de l agriculturw et de l elevage afin e

  24. Liberté

    Des médailles et des prix pour camoufler la situation politique et économique chaotique dont il est responsable et justifier ainsi un 3 ème mandat contraire à la constitution!!!
    Quelle ironie? Espérons que ces décorations vont l’instruire et lui inspirer plus de sagesse et d’esprit démocratique pour respecter le prescrit de la constitution.

  25. kimeneke

    Bamuhaye iyo prix kubera igihugu cacu kigiye kubamwo des islamistes safistes

    • Jean Claude

      Kimeneke kuber’iki ur’umu extremiste urica abamusulmans bose hanyuma wibere ho wenyene critica ibindi quand aux histoires religieuses bireke waranyegewe

  26. Cher Rédaction,
    Votre article aurait été lu autrement SI vous aviez voulu redirigé les lecteurs vers cet hyperlien:

    http://www.cmf.ch/fr/prix

    En effet, au sujet de ce prix de la Fondation, il est précisé que( je ne fais que copié-collé):
    « Dans le cadre des activités du Forum de Crans Montana, il arrive que le Prix de la Fondation soit présenté – non décerné – à titre de pure courtoisie lors de voyages officiels comme le sont la plupart des distinctions internationales de haut niveau. Mais les seules personnes pouvant se réclamer du Prix de la Fondation sont celles qui figurent expressément sur la présente liste qui seule fait foi. »

    Sans arrière pensée…bonne semaine

  27. Bizos

    Entre le prix reçu et l’argent dépensé pour le deplacement du président, je crois que le choix devrait être clair! En quoi ces prix avancent le Burundi, si ce n’est que rehausser l’ego du président.

  28. Abdou Diouf

    Le paradoxe burundais, réside dans le fait que, le président burundais viens de recevoir plus de deux trophées et médailles pour avoir promu la culture démocratique et la promotion des droits humains, mais curieusement, les organisations de la société civile et les partis politiques de l’opposition ne cessent de dénoncer les exécutions extra-judiciaires et l’interférence du pouvoir dans l’organisations internes aux partis politiques de l’opposition, en créant des partis dissidents favorable aux politiques gouvernementales, et futures alliés des futures élections de 2015.
    Deux hypothèses probables pouvant les justifier :Le pouvoir de charme de la politique du président Nkurunziza envers l’occident, ou ces opposants ne dénoncent pas assez ces violations des droits de l’homme ,en faisant des rencontres avec les chancelleries occidentales, détenteurs de la monnaie et donneurs des leçons démocratiques aux dirigeants africains

  29. Umurundikazi

    Muga harakwiye ko abo bantu bamuha ama prix babitwarira imbere y ubutungane. Soit bakerekana neza uko Pierre Nkurunziza ari parmi les « gens qui se battent pour la liberté, pour la démocratie, la dignité de l’être humain, globalement pour la paix. » et qui y arrivent. Canke bagafatirwa ibihano vya ruhasha. Nayo ahandi hoho azokwama aturira amahera y igihugu aja gutora ubwo bushimwe bw amagendu!!!!

    Birateye isoni ko umukuru w igihugu harimwo ingorane nk iz Uburundi, yagirizwa nk ivyo ariko aragirizwa na société civile n’aho ataco arabivugako canke ngo icaha kimwagire koko, ahabwa ubushimwe nk ubwo.

  30. Mugamba

    Ubwo bushimwe aronswa n’abanyamahanga bifitiye izindi ntumbero nta na kimwe bumaze atari ukudusamaza no gusongera isibe kubona prerezida asesagura ubutunzi tudafise ngo agiye kwambikwa ibidari!!! Ariko arihenda kuko ubushimwe nyamukuru butangwa n’abarundi bo bene igihugu!!! Murumva ako kamaramaza ga yemwe: amahera adafise igitigiri yakoreshejwe kuja paris na Rabat , hanyuma tukumva ko ku munsi wo kwikukira nta ya défilé y’agakura y’abasirikare tuzobona ( ngo hazotambuka abari ku rushi). Mbega guhimbza ukwikukira no kuja gusayangana ngo bagiye kwikira ubushimwe, igikuru ni ikihe? Nraramvye ngo mbone je mwene mutama!

  31. kimana armand

    « Vous êtes à la source du renouveau national de votre pays. Et [le Burundi], qui a souffert, voit s’éclairer aujourd’hui les avenues du développement et de la stabilité grâce aux politiques que vous avez mises en œuvre et grâce à votre action méthodique et persévérante » N’est-ce pas là une honte quand on sait comment la population suoffre de faim et de maladies, des assassinats ciblés, emprisonements abusifs et ils nous narguent en parlant de developpement et stabilité. Heureusement que leur hôte n’a pas scripule.

    Vous gaspillez les deniers publics pour se faire la publicité. Des associations fantômes avec des Prix fantômes.

  32. Misago

    Turamukeje natwe, kuko aratera igihu cacu iteka, kandi turabona ko u Burundi bubandanye bugira izina ryiza muma kungu.
    Hasiaye ko iyo reconnaissance au niveau international tuyivyaza umusaruro mu bikorwa vy’iterambira.

  33. Jacques Lafront

    Vraiment ce noir à crane rasé se moque de ses compatriotes. Je tape sur Google pour voir c’est quoi le Burundi et je découvre un pays dont le pouvoir d’achat laisse à désirer, un pays où la famine frappe le nord et le sud, et pire encore un pays sans perspectives d’avenir, sans plan ni programme sérieux pour au moins les 5 ans à venir. Son seul succès est le record mondial des marchés brulés en une année sans que les enquêtes n’aboutissent à rien: 8 marchés brulés en une année, le plus récent il y’a à peine 2 semaine! Malgré cela, le cher dirigeant de ce pays d’Afrique central est toujours primé par des associations très peu connues, parfois même fictives !

    • Caliente

      Hey Lafront, de quel pays viens-tu ? On aimerait également repetorier tout ce qui ne va pas dans ton pays, et je parie que la liste va etre très très très long. Le temps où les blancs nous faisaient des lecons est loin derriere nous. Reglez vos affaires chez vous et revenez nous parler. Vos présidents n’ont aucune moralité, vos députés vous consultent une fois aux cinq ans, et dans votre démocratie, seulement 50% veulent voter, le reste s’en foute, n’en parlons pas des élections municipales…Votre économie dégringole, et l’Europe envie maintenant la croissance en Afrique. Bientôt, vous allez devoir recruter en Afrique car nous on fait des enfants ♫. Ca sent pas chez vous !

      • bandyatuyaga

        Cher Jacques Lafront, les temps de mentir sont révolus. Nous vivons ici en Europe et nous voyons combien de personnes dorment sous les ponts, des personnes qui dorment dans les rues, dans les jardins publics. Je n’aurais jamais pensé qu’un « blanc » pouvait tendre une main à un « noir » pour quemander ne fut-ce qu’une pièce de monaie, combien de personnes se suicident suite à la pauvreté, la prostitution, …… En peu de mots, ferme ta gueule!!! Tu n’as aucune leçon à nous donner. Le mal que vous subissons, c’est votre sale colonisation et votre conspiration en conivence avec les ventriotes presidents africains. Mais je te jure qu’un jour que l’Afrique se réveillera, vous allez venir chercher le travail et la vie chez nous et ce sera notre tour de vous traiter comme vous le faites aujourd’hui.

      • Nzobandora

        Caliente,
        Si une personne n’est pas du même avis que toi inutile de l’attaquer personnellement; surtout quand tu n’as même pas d’arguments qui tiennent.
        Tu dis qu’on n’a pas de leçons à recevoir des blancs alors que nos pays vivent de la mendicité chez ces mêmes blancs qu’on qualifie drôlement maintenant d’amis du Burundi. Je souhaiterais que nos dirigeants s’imprègnent de ton orgueil mais plutôt positivement afin de tirer notre pays dans cette dépendance économique toujours croissante et ainsi amener notre pays vers l’indépendance réelle à savoir l’indépendance économique au lieu de nous enfoncer chaque jour dans la pauvreté.

  34. Mutima

    Gaspillage des biens de l’Etat avec des prix satellites qui nous avancent en rien.
    Ariko, il est spécialiste mukurondera aba commissionnaires bamugurira ces prix.
    M’as-tu vu !!!!!!!

  35. NGEZI

    Merci Iwacu. vous ne fait pas partie à ce groupe des Burundais qui dit que le Président de la République ne fait rien. Vous avez bien suivie le message du Président du forum Crans Montana. bon reportage. Il reste un long chemin à parcourir mais tous ensemble on n’y arrivera. un pas est déjà marqué

    • Vy’ukuri uravye koko ubona ivyo bavuze kuri nyakubahwa arivyo?Je ne le crois pas!Comment peux-tu expliquer l’emprisonnement de Mbonimpa,l’ingerence de sa part dans la gestion d’autres partis,l’instrumentalisation de sa jeunesse?Et la liste n’est pas exhaussive.SVP!Erega bikorerwa ahabona.Mbe wibazako Bagbo,Mobutu,Saddam,Gaddafi,ect,ata ma prix bigeze baronka?

  36. Mukasemugisha

    Mais badufata nk’ibijuju? Ces associations à la con , inconnues, ngo baduhende ko il est celui dont le Burundi a besoin? No way!!!Mbega ibidari ahabwa nabo banyamahanga (dont je me demande si ils auraient pas de visées derrière, genre kuza i Burundi pour piller les richesses, appauvrir encore plus le petit contribuable) atarahabwa nabo ajejwe(Abarundi) ni ibiki? Abarundi nibo bambere bakwiye gu sanctionna le bon/mauvais service du No1. Nayo la réalité est là , ntanakimwe kigenda mu Burundi , ce n’est que désolation. Que dire y’abanyagihugu qu’ils paient ou menacent kugira baje kumusanganira. Abarundi nous ne sommes pas dupes. Twaramuhinyuye . Mbega naho Afrique iri championne en mauvaise gouvernance , harabuze un autre leader/président plus travailleur et intègre que notre cher Peter ? Bibaza ngo ces actualités ziradusamaza, turazi ukuri uko ariko kandi bizohinduka.

    • D.N

      uzotangara wewe uvuga ngo abarundi ntibamushimira. Akandi gashimwe bomuha atari ukumutora wibaza ko arakahe? Nico gituma mushira induru hejuru ngo ntiyitoze mwanka gutsindwa, agashimwe abarundi bamuha nayo majwi bazomuha nawe uriko ugwiza akarimi.

    • abdoul

      Salut Mukasemugisha.

      Si tu crois que cette association est inconnu, ce n’est pas l’avis de Mr José Emmanuel Barosso, président de la comission de l’Union Européenne(jette un coup d’œil ici : http://carteron.typepad.com/jean-paul-carteron/2014/03/the-president-of-the-european-commission-mr-jos%C3%A9-manuel-barroso-awarded-with-the-prix-de-la-fondation.html )

      Ce n’est pas non plus l’avis des Mrs Yaser Arafat, Butros Butros Ghali, Ytsak Rabin, Mikail Gorbachev, Abbé Pierre, ….
      Mesdames Carla Del Ponte, Benazir Butto,…

      Jettez un coup d’oeil sur http://www.cmf.ch/fr/prix

      Quant aux burundais, ils ne cessent de lui remercier par la voix des urnes (Deux fois déjà!) .

      Alors inutile de se voiler la face. Il faut trouver mieux que ça.

      • Mukasemugisha

        Mr. Abdoul,

        Permettez moi de vous répéter que les Burundais ne sommes pas des idiots! Ngejeje aha

  37. Will

    LOL

  38. Kabaza

    Ha ha ha none ivyo nivyo canke ? je n’arrive pas a croire qu’un president qui appauvrit son pays peut recevoir autant de prix….est-ce ce qui lui donnent ces prix ne savent pas que ventre affame n’a point d’oreille

    • KAZIRI

      Si j’étais lui, je négocierai un poste dans les instances internationales de renon. Abarundi uwutabazi abarundararamwo ! Même les proches font des courbettes en attendant le faux pas bakagutega umwereka. Nukwumviriza bose !!

      • l'histoire est en marche

        Hahahaha ni joke i guess ubona akazi yoronka à l’international ari akahe? Birasaba quand même ayandi ma compétences atari gukina umupira no kugirisha ibikorane…

        • RUGAMBA RUTAGANZWA

          Le ridicule ne tue pas…..quand on jette des fleurs à S.E. NKURUNZIZA, un des présidents les moins visionnaires que cet ancien royaume multiséculaire de MWEZI GISABO ca NTARE ait jamais connu….! Quant aux Occidentaux, ils lui ont déjà envoyé seulement cette année plus de 5 délégations et autres envoyés spéciaux pour le mettre en garde contre la mise en place et l’armement des milices IIMBONERAKURE dont les méthodes ressemblent à s’y méprendre à celles des Interahamwe de sinistres mémoires…..!
          Quant au 3ème mandat, S.E. NKURNZIZA et son parti CNDD-FDD l’ont demandé aux Parlement en mars et ce dernier a dit non..! Nimba afise ubwenge ngira ntazokubahuka guca kuvyo inama nshingamateka yemeje benumurango babona…Sinon, cela s’appellera coup d’Etat constitutionnel et haute trahison….On n’esrt pas encore sorti de l’auberge mais let us wait and see…comme dissent les anglophones…!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 789 users online