Vendredi 22 novembre 2024

Économie

Privatisation de la Sosumo, les députés donnent le feu vert 

20/11/2018 Commentaires fermés sur Privatisation de la Sosumo, les députés donnent le feu vert 
Privatisation de la Sosumo, les députés donnent le feu vert 
Les élus du peuple ont adopté à une très large majorité ce projet de loi

Les actions de l’Etat burundais dans le capital de la Sosumo, une société de fabrication du sucre, devront passer de 99% à 46%. C’est ce qui ressort du projet de loi sur le changement du mode gestion et de la structure du capital social de cette société adopté ce lundi 19 par l’Assemblée nationale.

«L’Etat n’est pas toujours le bon gestionnaire», dixit Jean-Marie Niyokindi, ministre du Commerce, pour expliquer la cession d’une partie des actions de l’Etat aux privés. Cette réorganisation vise la satisfaction des besoins de la population sans recourir à l’importation.

D’après ce membre du gouvernement, il faut au total 35 mille tonnes par an. Et pour en avoir, à défaut d’en produire localement, le pays devrait en importer. Ce qui n’est pas facile en raison de l’exigence des devises. Le ministre Niyokindi affirme que la cession des actions de l’Etat aux privés entraînera une bonne gestion de la Sosumo. La production de la Sosumo est estimée aujourd’hui entre 20 mille et 23 mille tonnes par an.

En plus de l’Etat, la Brarudi et Ecobank notamment participeront à la constitution du capital de la Sosumo.

>> Coût de production au kg de sucre en BIF(1995-2015)

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 461 users online